Comment agir quand votre partenaire vous ment ?

Le mensonge est quelque chose qui peut créer une profonde méfiance. Pour cette raison, vous ne devriez pas faire partie d'une relation saine.
Comment agir quand votre partenaire vous ment ?

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2022

Dans une relation, que ce soit une relation amoureuse ou un mariage, les mensonges ne devraient pas avoir leur place. Beaucoup moins constamment. Cependant, à un moment donné de la vie, une situation peut survenir qui oblige l’un des deux à cacher certaines informations à l’autre. Par conséquent, il est normal que le moment venu vous vous demandiez comment agir lorsque votre partenaire vous ment.

Gardez à l’esprit que chaque couple est différent et que les situations peuvent être très variées. Pour cette raison, il n’y a pas de formule magique universelle qui puisse être appliquée également à tous les cas à tout moment. Cependant, il est possible de prendre en compte certains problèmes.

Les mensonges ne devraient pas faire partie d’une relation

Une relation doit être fondée sur des valeurs, la confiance et l’honnêteté. Non seulement par amour, mais par respect pour cette personne avec qui vous partagez la vie. Il est donc essentiel de soigner et de cultiver ces valeurs de différentes manières au quotidien et pas seulement à travers des gestes précis, comme un dîner d’anniversaire ou un cadeau par exemple.

Si vous découvrez que votre partenaire vous ment ou a été dans une situation d’infidélité, il est normal que vous vous sentiez blessé et même indigné. Il est également normal que vous ressentiez de la méfiance et qu’il vous soit difficile de gérer certaines pensées et émotions lorsque vous interagissez avec votre partenaire.

Se trouve dans le couple.

Selon la situation et le mensonge, vous devrez agir d’une manière ou d’une autre. Cependant, en général, vous devriez essayer -autant que possible- de gérer correctement vos pensées, vos émotions et vos sentiments.

Réprimander votre partenaire à chaque instant, faire semblant de contrôler son emploi du temps et tous ses mouvements à chaque minute ou lui demander de prendre une certaine mesure drastique ne sont pas des moyens de résoudre les problèmes. Au contraire, elle peut générer plus de complications et augmenter l’inconfort de toutes les personnes concernées.

Les mensonges font mal. Pour cette raison, vous devez essayer de traiter et de gérer cette douleur afin de trouver une solution saine et de passer à autre chose.

La vengeance n’est pas la réponse

Le ressentiment est l’un des sentiments les plus dommageables dans toute relation . Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur votre douleur et de ne garder à l’esprit que la faute que votre partenaire a commise et à quel point cela vous met mal à l’aise. Cela compliquera la tâche de tourner la page et de passer à autre chose.

Se concentrer sur le passé, en plus d’être douloureux, ne vous sera pas du tout bénéfique, ni sain pour vous. Mais comment agir alors ?

Vous voudrez peut-être recourir à la vengeance et cela vous passe par la tête de vouloir payer dans la même pièce et de vous faire ressentir la douleur que vous ressentez lorsque votre partenaire vous ment. Ce n’est pas la solution. Il se peut que, si vous le faites, vous ressentirez au début un certain sentiment de satisfaction, mais gardez à l’esprit que plus tard, vous ne ferez que blesser votre partenaire et il est très probable que vous vous sentiez pire plus tard.

Vous ne pouvez pas non plus afficher votre supériorité morale et prétendre que votre partenaire agit comme vous le souhaitez toujours ou comme vous espérez qu’il le fasse. S’il est vrai que vous pouvez vous attendre à une réciprocité sur les questions d’amour, de loyauté et d’honnêteté, à la fin tout le monde les exprime comme il le sait, le veut et le peut.

Attention, il ne s’agit pas de justifier une faute avec des phrases telles que “c’est sa façon d’exprimer l’amour…”. Par exemple, l’agression physique ou la violence psychologique ne peuvent être justifiées dans cette perspective. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de tout voir en noir ou en blanc.

  • Ne vous laissez pas toujours dominer par vos attentes.
  • Ne prétendez pas contrôler toutes les voies de votre partenaire.
  • Évitez les extrêmes : ne justifiez pas tout et ne prétendez pas que tout est fait à votre façon.
  • La vanité et la « supériorité morale » ne sont pas de bons compagnons lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes. Beaucoup moins en couple.

Que pouvez-vous faire si votre partenaire vous ment ?

La communication est très importante dans toutes les relations et il est essentiel qu’elle soit sincère. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permettra – à vous et à votre partenaire – d’exprimer vos préoccupations et les autres, ainsi que de proposer des solutions et, bien sûr, d’écouter l’autre partie et de rechercher un consensus.

Parler avec respect et sincérité peut non seulement aplanir les points difficiles des deux côtés, mais aussi favoriser la croissance des deux sur le plan personnel, ce qui peut à son tour les aider à grandir en tant que couple.

Si votre partenaire vous ment, parlez-lui. Soyez clair sur ce que vous ressentez et pensez, mais toujours avec respect. De cette façon, vous créerez un environnement approprié pour que chacun puisse s’exprimer et clarifier divers problèmes.

Après avoir parlé, si vous avez atteint une bonne résolution, il est important de commencer à l’appliquer petit à petit. Pour ce faire, vous devez commencer par avoir un peu plus de réceptivité avec les échantillons d’engagement et d’honnêteté que vous propose votre partenaire.

Il est également important que votre partenaire se montre intéressé à trouver la meilleure solution. Sans cela, vous ne pourrez vraiment avancer nulle part ni retrouver la confiance nécessaire.

Si vous pensez avoir tout essayé et que rien ne fonctionne, demander l’aide d’un thérapeute professionnel et suivre une thérapie avec votre partenaire peut vous aider. Un thérapeute vous fournira des outils avec lesquels vous récupérerez votre partenaire, ou vous aidera à voir s’il est préférable pour vous deux de mettre fin à la relation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon partenaire me fait me sentir mal, que puis-je faire ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Mon partenaire me fait me sentir mal, que puis-je faire ?

La critique, l'indifférence et la manipulation causent de grands dommages émotionnels. Découvrez quoi faire si votre partenaire vous fait vous sent...