Comment aider une personne souffrant d'anxiété ?
L’anxiété se caractérise par une sensation subjective de mal-être d’une forte intensité qui déclenche des symptômes émotionnels et comportementaux. Les personnes qui en souffrent éprouvent des sensations d’étouffement, de tachycardie, de douleur dans la poitrine, de pleurs incontrôlables, de tremblements, de tension musculaire, de peur de mourir, etc. Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?
La présence de ces symptômes peut être confuse pour les personnes qui méconnaissent les épisodes d’anxiété. Le National Institute of Mental Health des Etats-Unis signale que l’anxiété se développe lentement et peut se manifester depuis l’adolescence ou le début de l’âge adulte.
Entre autres, les patients souffrant de ce trouble se sentent souvent nerveux dans les situations quotidiennes, en ce qui concerne leur travail, les finances, la santé, le retard dans l’accomplissement de leurs responsabilités, etc.
Ceux qui vivent avec une personne anxieuse savent parfaitement combien cette maladie peut être difficile à vivre. Aujourd’hui, nous souhaitons donc partager quelques conseils pour aider une personne souffrant d’anxiété.
Quels sont les sentiments d’une personne souffrant d’anxiété ?
Pour aider une personne anxieuse, nous pouvons tout d’abord essayer de comprendre ce qu’elle ressent. Certains des symptômes de l’anxiété peuvent être les suivants :
- Préoccupation excessive pour les choses du quotidien.
- Difficulté à contrôler la nervosité et les inquiétudes.
- Difficulté à se détendre.
- Problèmes de concentration.
- La personne peut être facilement effrayée.
- Difficulté à s’endormir ou rester endormi.
- Sensation fréquente de fatigue.
- Douleurs musculaires ou à l’estomac.
- Maux de tête.
- Mal-être difficile à expliquer.
- Transpiration.
- Difficulté à avaler.
- Vertiges ou sensation d’étouffement.
Comme vous pouvez le constater, les symptômes de l’anxiété ne facilitent pas la vie et peuvent même rendre la personne incapable d’accomplir ses tâches quotidiennes. C’est pourquoi, les professionnels suggèrent, dans certains cas, un traitement pharmacologique.
Lisez également : La douleur thoracique causée par l’anxiété
Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?
Les proches et les amis ne savent pas toujours comment réagir et gérer cette situation. Ils peuvent parfois se sentir empruntés. Il est donc intéressant de savoir comment agir dans ces cas afin d’éviter les attitudes qui pourraient intensifier le mal-être.
1. La première chose à faire pour aider une personne anxieuse : s’informer
Pour que les faits acquièrent un sens, il est nécessaire de savoir en quoi consiste l’anxiété. La meilleure source est toujours la personne qui en souffre. Viennent ensuite les textes d’information médicale destinés au grand public. Bien sûr, il est également possible de consulter un professionnel de la santé mentale.
2. Être empathique
Il s’agit de tenter de comprendre la personne qui souffre en essayant de se mettre à sa place à travers l’empathie.
“L’empathie est essentielle pour aider une personne souffrant d’anxiété. D’une certaine manière, cela l’aide à retrouver le calme.”
3. Ecouter pour mieux aider une personne souffrant d’anxiété
Parfois, la personne anxieuse a fortement besoin d’être écoutée. Cela peut apporter un soulagement temporaire. De plus, le fait de se montrer disponible l’aidera à retrouver le calme.
4. Eviter de dénigrer
Que ce soit par des commentaires blessants ou des jugements moraux, il est fondamental de ne jamais minimiser ou banaliser la souffrance de l’autre.
5. Pour aider une personne souffrant d’anxiété, éviter les reproches
Cela ne fait qu’accroître l’angoisse de la personne. Par ailleurs, il se peut que la personne, en raison des symptômes, ne puisse pas contrôler la situation. Cependant, elle est la personne qui souhaite le plus s’apaiser dans ces moments-là.
6. Ne pas en rajouter
Cela ne ferait qu’augmenter les symptômes et les alarmes et de la personne anxieuse.
“S’angoisser davantage par rapport à la situation ne fait qu’aggraver les symptômes de la personne souffrant d’anxiété. Il est donc primordial de rester calme pour pouvoir l’aider.”
7. Aider à faire une analyse objective
Une analyse objective de la situation est toujours utile pour aider une personne à faire face à ce qu’elle traverse.
8. Aider la personne à regarder au-delà du moment présent
Il est important que la personne anxieuse puisse se souvenir qu’elle est parvenue à résoudre d’autres moments difficiles dans le passé. Cela l’aidera à trouver les solutions dont elle a besoin maintenant.
Lisez aussi : Anxiété chez les enfants: quand faut-il s’inquiéter ?
Autres conseils pour aider une personne souffrant d’anxiété
Voici également d’autres idées qui pourraient être une bonne ressource dans le traitement de l’anxiété :
- Soutenir : la personne qui doit affronter ses peurs progressivement, et la féliciter pour ses efforts.
- Eviter la surprotection : cette façon de réagir est fréquente car elle vise à protéger la personne que l’on aime. Toutefois, cette réaction est déconseillée car elle peut contribuer à entretenir le problème dans le temps.
- Eviter de dire à la personne de se calmer : cela peut effectivement augmenter la tension et la nervosité sur le moment.
- Offrir de l’espace : il s’agit de faire comprendre que nous sommes là pour soutenir.
“Lorsqu’une personne traverse une crise d’anxiété, il est tout aussi important de savoir lui offrir un espace afin qu’elle s’apaise.”
- Proposer d’autres stimulus : qui concentrent son attention. Par exemple, sur sa respiration.
- Indiquer des exercices de respiration : cela peut être utile pour soulager le symptôme de l’hyperventilation.
- Parler sur un ton calme : écouter une voix sereine, mais ferme, peut favoriser la baisse du niveau d’excitation.
- Rappeler que tout passe : que petit à petit les symptômes vont disparaître, malgré leur intensité sur le moment.
Consulter un psychologue ou un psychiatre
En plus de ces recommandations, si vous souhaitez accompagner une personne souffrant d’anxiété, vous pouvez lui conseiller de consulter un professionnel. Il existe de nombreux types de thérapies efficaces pour le traitement de l’anxiété.
Par exemple, le mindfulness peut aider à mieux se contrôler face aux situations qui génèrent ces symptômes. Dans tous les cas, le spécialiste sera le mieux placé pour traiter l’anxiété.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ansiedad, angustia y estrés: tres conceptos a diferenciar. (2003). Revista Mal-Estar e Subjetividade. https://doi.org/10.5020/23590777.3.1.10
- Hagman, G. (2011). Trastorno de ansiedad generalizada. Salud(i)Ciencia.
- López-Pérez, B., & Fernández-Pinto, I. (2010). Ansiedad y Estrés. Ansiedad y Estrés.
- Muñoz Martínez, J. A. (1996). Ansiedad. Geriatrika. https://doi.org/10.1016/s1134-2072(05)75195-1
- Palma, M. (2010). Los trastornos de ansiedad. Revista Digital Universitaria.
- Reyes Marrero, R., & de Portugal Fernández del Rivero, E. (2019). Trastornos de ansiedad. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/j.med.2019.07.001
- NIMH » Trastorno de ansiedad generalizada: Cuando no se puede controlar la preocupación. (2017). Retrieved 12 August 2020, from https://www.nimh.nih.gov/health/publications/espanol/trastorno-de-ansiedad-generalizada-cuando-no-se-pueden-controlar-las-preocupaciones-new/index.shtml