Comment avoir des cheveux lisses et brillants ?

· 8 mars 2019
Pour avoir des cheveux lisses et brillants, il est essentiel d'avoir recours à la fois à des soins externes et internes. En plus des traitements capillaires, votre régime alimentaire joue un rôle clé dans la santé de vos cheveux.

Bien que cela ne nous concerne pas tous, certaines personnes cherchent à avoir des cheveux lisses et brillants. Nous passons beaucoup de temps à en prendre soin, mais nous utilisons parfois les mauvais produits.

Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de maintenir une routine de beauté naturelle.

De fait, les cheveux font partie de l’image que nous donnons au monde car ils représentent l’esthétique et la santé. Il existe des traitements à domicile pour éviter la chute et donner du mouvement. Ceux-ci incluent des masques et des shampooings spéciaux.

Nous devrions toujours prendre soin de nos cheveux, car ils sont exposés au soleil, à la transpiration et à la pollution. En outre, nous devons veiller à ne pas abuser de produits chimiques tels que les teintures capillaires et les traitements de lissage. L’utilisation excessive de ces produits peut générer des effets secondaires.

Si vous souhaitez avoir des cheveux lisses et brillants, suivez nos conseils ; vous ne serez pas déçus. Ne négligez pas vos cheveux et donnez-leur la vitalité qu’ils méritent !

Une bonne alimentation est essentielle

pour avoir des cheveux lisses et brillants, soignez votre alimentation

Une des mesures les plus importantes à prendre consiste en un régime alimentaire équilibré. La nourriture, si elle est bien choisie, devrait nous fournir les vitamines et les minéraux nécessaires pour apporter aux cheveux toute la vitalité dont ils ont besoin.

Il est nécessaire d’inclure dans votre régime alimentaire des aliments et des produits contenant une teneur élevée en vitamine B6, en acides gras et en protéines. Ces nutriments peuvent être obtenus en mangeant des amandes, du thon, des bananes, des œufs, du lait et des tomates.

A voir : 5 masques à base de banane pour embellir votre peau et vos cheveux

Une alimentation équilibrée favorise la croissance saine et forte des cheveux. Si vous ne souffrez d’aucun type d’allergie alimentaire ou de maladie, vous ne devez pas exclure ces nutriments de votre alimentation.

Shampooing et après-shampooing revitalisants et sans produits chimiques

pour avoir des cheveux lisses et brillants, choisissez bien vos shampooings

Certains produits que nous utilisons quotidiennement sont fabriqués à partir de produits chimiques irritants. Ces produits finissent par endommager et irriter le cuir chevelu, entraînant alors de graves conséquences.

Si vous cherchez à avoir des cheveux lisses et brillants, essayez d’éviter l’utilisation excessive de ces produits. Oubliez donc tous ceux qui contiennent du sulfate ou des parabens.

Vous devriez éviter les articles de beauté contenant de l’alcool, car ils affaiblissent la fibre capillaire et rendent les cheveux faibles et ternes. Par ailleurs, ils accélèrent le dessèchement, privant ainsi vos cheveux des huiles naturelles produites par le cuir chevelu.

Ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment

La cuticule a besoin de soins, car elle est exposée aux attaques de polluants et en subit les conséquences. Pour avoir les cheveux lisses et brillants, évitez de les laver tous les jours. Une telle pratique peut affecter la santé du cuir chevelu, et rendre vos cheveux cassants.
Le lavage des cheveux est un processus d’usure, il est donc conseillé d’utiliser de l’eau froide pour en prendre soin. Vous devez utiliser un shampooing qui donne à vos cheveux douceur et brillance et l’appliquer par mouvements circulaires.

Ainsi, vous pourrez stimuler la croissance et la production d’huiles naturelles qui lui donneront un éclat naturel. Si vous choisissez d’utiliser un après-shampoing, n’oubliez pas de le répartir aux extrémités pour éviter l’effet gras qu’il entraîne sur les racines.

Ne frottez pas vos cheveux pour les sécher

Une fois que vous avez fini de vous laver les cheveux, vous ne devez pas les frotter trop énergiquement. Cela pourrait en effet avoir des effets indésirables, tels que des déformations ou des fourches.
Sur cheveux mouillés, éliminez les nœuds à l’aide d’un peigne, de préférence avec de grandes dents. Vous pouvez commencer du bas vers les racines. Il est conseillé de parcourir vos cheveux section par section et d’y appliquer tout au long du brossage un démêlant naturel.

Continuez ensuite à le peigner jusqu’à pénétration totale du produit. Puis, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Si vous avez un rhume ou que vous ne voulez pas avoir froid, faites attention à ne pas sortir tant que vos cheveux ne seront pas secs et à bien vous couvrir. N’oubliez pas d’adapter ces conseils à vos besoins et préférences personnelles.

Vous devriez aussi lire cet article : Vous avez les cheveux secs ? Découvrez nos 7 traitements efficaces

Masques naturels pour des cheveux lisses et brillants

Parfois, il est nécessaire de recourir à des soins esthétiques pour l’embellissement des cheveux à l’aide de masques. Il existe des traitements naturels faciles et simples. En outre, étant faits à la maison, ils offrent d’innombrables avantages et permettent à vos vos cheveux de gagner en brillance.

Les huiles de noix de coco ou d’olive sont les plus utilisées. En effet, riches en nutriments, elles permettent de renforcer les cheveux en leur fournissant une nutrition maximale et en participant à l’amélioration de la structure capillaire. Pour en tirer les meilleurs bienfaits, procédez comme suit :
  • Faites chauffer deux cuillères à soupe de l’huile choisie en la frottant entre vos mains jusqu’à ce qu’elle se réchauffe.
  • Ensuite, massez le cuir chevelu et laissez l’huile agir pendant quelques minutes, puis lavez vos cheveux avec un shampooing. N’oubliez pas que ce traitement peut être effectué au maximum deux fois par semaine.
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses façons de renforcer vos cheveux. Alors, prenez-en bien soin au moyen d’une routine de beauté qui implique des soins permanents. De cette façon, vous obtiendrez des cheveux lisses et brillants !
  • Gode, V., Bhalla, N., Shirhatti, V., Mhaskar, S., & Kamath, Y. (2012). Quantitative measurement of the penetration of coconut oil into human hair using radiolabeled coconut oil. Journal of cosmetic science (Vol. 63).
  • Nadia Sabatini, Enzo Perri, Domenico Rongai, Chapter 4 – Olive Oil Antioxidants and Aging, Editor(s): Alina Maria Holban, Alexandru Mihai Grumezescu, In Handbook of Food Bioengineering, Food Quality: Balancing Health and Disease, Academic Press,
    2018, Pages 145-157, ISBN 9780128114421, https://doi.org/10.1016/B978-0-12-811442-1.00004-3.
    (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128114421000043)
  • S Rele, A., & B Mohile, R. (2002). Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. Journal of cosmetic science (Vol. 54).