Comment célébrer les noces d'or

Les noces d’or sont un moment très important dans la vie d'un couple car ils célèbrent 50 ans de mariage. Comment fêter ce merveilleux événement en couple ?
Comment célébrer les noces d'or

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2021

Les noces d’or sont, sans aucun doute, un moment très spécial dont tous les couples n’ont pas la chance de profiter. Cinquante ans ensemble, c’est vraiment une vie. Et la célébration doit être à la hauteur de l’occasion.

Les invités voudront se souvenir des moments spéciaux qu’ils ont vécus tout au long de ces années comme le jour de votre mariage, la naissance des enfants, etc. Ce doit être une fête très émouvante, pleine de souvenirs, de nostalgie et d’amour. La préparation de cet événement peut être, à elle seule, un beau moment pour la famille.

Voici quelques idées pour célébrer les noces d’or.

Les noces d’or

La liste des invités

Des jeunes mariés.
Les invités doivent faire partie du cercle le plus proche du couple, étant ceux qui se souviendront des anecdotes et des moments spéciaux.

Très probablement, après cinquante ans de mariage, un couple a formé une grande famille. Celle-ci se compose des enfants, des petits-enfants et peut-être même des arrière-petits-enfants.

Tous les membres de cette merveilleuse famille seront bien sûr les premiers invités à la célébration. Et ils ne sont peut-être pas peu nombreux : le nombre peut être impressionnant si vous ajoutez les partenaires de chacun.

Il y aura sûrement aussi d’autres parents tels que des frères, des neveux, etc. Mais aussi les amis spéciaux qui ont accompagnés le couple durant ce voyage. Avec cette liste, vous aurez déjà plus qu’assez d’invités pour faire de la fête un succès. L’idée est que les invités soient entourés de leurs proches.

Cet article pourrait vous intéresser : 7 idées de cadeaux pour la famille

Le lieu

Selon le nombre d’invités, la célébration des noces d’or peut se faire dans de nombreux endroits. S’il n’y en a pas beaucoup, cela peut même se faire dans un restaurant spécial. Ainsi, chacun peut profiter d’une belle soirée entourée du cercle le plus intime.

Lorsque le couple ou un membre de la famille a une maison assez grande, par exemple avec un patio, ils peuvent également faire appel à un service de restauration et organiser la fête dans leur propre espace.

Pour les célébrations légèrement plus grandes, il y a aussi l’option des salles de mariage. Ces lieux offrent le service complet pour ce type d’occasion. Vous n’aurez à vous soucier de rien, il suffira de choisir le menu et de convenir de certains détails mais ils s’occuperont de tout.

Le renouvellement des vœux

les noces d'or sont l'occasion de renouveller les voeux d'amour donnés 50 ans plus tôt
L’anniversaire des noces d’or est le moment idéal pour renouveler vos vœux de mariage et réaliser de nouvelles noces.

De nombreux couples, lorsqu’ils célèbrent leur anniversaire des noces d’or, décident de renouveler leurs vœux, c’est-à-dire de se remarier. Ils le font souvent avec une cérémonie religieuse conventionnelle. Mais vous pouvez aussi opter pour un renouvellement plus intime des vœux dans lequel une personne proche officie la cérémonie.

Les costumes que porteront les mariés pour cette cérémonie doivent également être très spéciaux. Cela peut être très émouvant si les costumes du premier mariage sont conservés. Réutilisez-les, bien sûr en effectuant les réparations nécessaires.

Il peut être judicieux d’utiliser certains accessoires du look que vous avez porté ce jour-là, tels que des boutons de manchette dans le cas des hommes ou des bijoux dans le cas des femmes.

Le renouvellement des vœux peut également être un bon moment pour renouveler les alliances. Actuellement, il existe un grand nombre de modèles d’alliances. Elles peuvent compléter la première bague qui a été mise au doigt il y a cinquante ans.

Les souvenirs de la vie ensemble

Les souvenirs de ces cinquante ans de vie commune sont sans aucun doute la partie la plus émouvante de la célébration des noces d’or. Les enfants du couple ou un parent proche doivent être responsables de collecter autant d’informations et de souvenirs que possible tels que des photographies, des vidéos, des lettres, etc. à afficher pendant la fête.

Certains invités peuvent avoir des souvenirs d’anecdotes liées au couple qu’ils souhaitent partager lors de la célébration. Ces moments pleins de nostalgie et d’amour sont généralement inoubliables. Aussi, pour se souvenir de ce moment spécial, il est important d’employer un bon photographe qui puisse documenter l’événement.

Une deuxième lune de miel après l’anniversaire des noces d’or

Les noces d'or sont aussi l'occasion d'une seconde lune de miel
Après la célébration, le couple peut choisir de partir pour une deuxième lune de miel et se remémorer ses meilleurs moments avec un voyage.

Enfin, après la fête pour célébrer les noces d’or, le couple peut choisir de faire un petit voyage. Ce serait une sorte de deuxième lune de miel. De nombreux couples mariés décident de retourner au même endroit où ils sont allés en lune de miel la première fois.

Cependant, selon la destination, cela n’est pas toujours possible en raison de l’âge et des complications possibles liées à la distance ou à d’autres difficultés. L’important est de choisir un endroit spécial que les deux époux apprécient beaucoup et où ils se sentent à l’aise, détendus et heureux.

It might interest you...
10 idées pour un mariage en automne
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 idées pour un mariage en automne

Découvrons ensemble 10 idées pour célébrer votre mariage en automne, une saison de plus en plus souvent choisie par les mariés.