Les 4 signes de l’amour véritable

· 8 avril 2019
Parfois, des insécurités ou des doutes peuvent apparaître dans nos sentiments. Par conséquent, nous vous donnons quelques indices pour réfléchir à vos sentiments envers cette personne. L'amour est tout.

Il y a des piliers dans la vie qui sont indispensables à tout être humain. L’un d’eux est le sentiment d’aimer et d’être aimé. Votre routine quotidienne peut être perturbée, vous pouvez connaître des périodes de faiblesse et de découragement dans votre vie mais, si vous avez de l’amour, tout est calme, tout finit par guérir. En ce sens, il vaut la peine de vous demander si vous la personne dont vous partagez la vie actuellement est véritablement votre amour véritable.

Découvrez dans cet article les 4 signes pour savoir si les sentiments que vous ressentez sont puissants et sincère, ou s’il s’agit simplement d’un caprice ou d’un simple désir. Réalisez une introspection et découvrez ce que vous ressentez réellement. Osez affronter vos peurs et dites-vous la vérité concernant vos sentiments amoureux.

Et si vous ne ressentiez pas la même chose que votre partenaire ?

découvrir l'amour véritable

La première étape est d’accepter sans crainte la possibilité que ce que vous ressentez n’est pas de l’amour. Si vous êtes capable d’assumer cette option qui pourrait mettre fin à la relation, vous avez déjà commencé à être courageux et à cesser de vous leurrer.

Personne n’est coupable de ne pas ressentir la même intensité que son partenaire dans l’amour. Parfois vous pouvez vouloir plus et vous ne pouvez pas vous forcer à ressentir des choses qui ne sont pas à l’intérieur de vous.

Le doute n’est pas mauvais. Et, parfois, il y a des étapes de plus grande distanciation qui se produisent dans tous les couples. Mais cela ne veut pas dire que c’est la fin, peut-être simplement une pause nécessaire.

Ne vous sentez pas coupable de réfléchir et d’être plus introspectif au sujet de vos sentiments. L’important, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, c’est d’assumer la réalité de ce que vous ressentez et non de vous mentir à vous-même. Prenez tout le temps qu’il vous faut pour vous retrouver.

Lisez aussi : La peur de l’abandon : comment combattre la peur que notre partenaire s’éloigne ?

4 signes de l’amour véritable

1. L’amour même dans la pensée

Une indication très claire que vous aimez vraiment cette personne est quand elle occupe continuellement vos pensées. Le souvenir unit, attire, évoque et nourrit le désir d’être ensemble. Un signal pour dissiper le doute quant à savoir si vous aimez cette personne est quand son image se manifeste souvent dans votre esprit et que vous voulez la voir davantage.

Si, d’autre part, dans votre pensée, il y a toujours l’idée d’être avec une autre personne ou si vous vous souvenez régulièrement de vos histoires passées, il est possible que votre amour ait disparu. Ce processus de changement est habituellement graduel, il est donc bon de prêter attention à notre comportement et à nos pensées.

2. Votre partenaire vous renforce, il ne vous limite pas

Votre amour véritable vous permettra toujours offrir au monde la meilleure version de vous-même. Quand on aime quelqu’un, on se montre tel qu’on est vraiment. Sans la peur de cacher ou de déguiser des aspects de notre personnalité.

S’il y a un véritable amour, il doit être réciproque et, par conséquent, cette personne sera avec vous telle pour celui ou celle que vous êtes réellement. Sans déguisement et sans faux-semblant. Avec respect et, lorsque des différends surgissent, également avec patience.

Avec l’amour, une tendance se fait jour en nous à être de meilleures personnes, à évoluer. L’amour nous donne chaque jour une impulsion énergétique et c’est un autre signe que nous sommes amoureux.

L’envie d’entreprendre mille nouveaux projets, l’illusion de décorer sa maison, d’aller dîner dans son restaurant préféré, de voyager ensemble, etc. Ce sont des signes qu’il y a de l’amour et que les choses vont dans le bon sens.

Lisez aussi : Les habitudes que les couples heureux devraient éviter à tout prix

3. Pas d’insécurité ou de jalousie

amour véritable et jalousie

Les dommages que la jalousie peut causer à un couple sont dévastateurs. La jalousie, au fond, naît d’un manque d’amour. Quand l’un fait confiance à l’autre, quand il y a un réel respect, il n’y a pas besoin d’être détective et d’espionner notre partenaire (réseaux sociaux, téléphone portable, poches de vêtements…).

Si la méfiance est alimentée, les doutes sur la fidélité et beaucoup d’autres pensées négatives commenceront à nuire à votre amour. Celui qui aime se donne inconditionnellement, s’expose à être blessé et ne fait pas payer à son amour actuel les blessures que d’autres lui ont infligées.

4. Vous ne vous demandez pas si vous aimez votre partenaire

Le dernier point est également une conclusion. Parce que quand on aime vraiment une personne, on n’a pas besoin de s’interroger à ce sujet. On se laisse emporter par tout le bien qu’elle nous apporte et nous nous plongeons dans notre couple quand surviennent des difficultés ou des problèmes.

Le temps file aux côtés de la personne que l’on aime et pourtant même une longue séparation ne créée pas de dépendance. Il y a de la confiance, de la patience, de l’affection et du respect. Et les disputes sont surmontées avec le temps, ce qui renforce plus que jamais la relation.

 

  • Perles, F., San Martín, J., Canto, J., & Moreno, P. (2013). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2011.0605
  • Díaz Bolaños, C. D., González Sosa, Y., Rodríguez Rodríguez, R. I., Rodríguez Trueba, J. C., Luján Henríquez, I., & Rodríguez-Mateo, H. (2018). Satisfacción familiar, comunicación e inteligencia emocional. International Journal of Developmental and Educational Psychology. Revista INFAD de Psicología. https://doi.org/10.17060/ijodaep.2018.n1.v1.1171
  • Rohmann, E., Führer, A., & Bierhoff, H. W. (2016). Relationship Satisfaction Across European Cultures: The Role of Love Styles. Cross-Cultural Research. https://doi.org/10.1177/1069397116630950