Éliminer la congestion nasale en moins d'une minute

En fonction de l'origine de la congestion nasale, nous devons trouver un moyen efficace de la combattre et de venir à bout de ce symptôme. Grâce à une technique d'acupression nous pouvons soulager la congestion nasale en seulement quelques minutes.
Éliminer la congestion nasale en moins d'une minute
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La congestion nasale est un problème de santé qui survient lorsque les muqueuses du nez s’enflamment à cause de la présence de germes ou d’agents allergènes.

Elle est souvent due à plusieurs facteurs. Et elle est souvent si dérangeante qu’elle empêche les personnes qui en souffrent de réaliser normalement leurs tâches quotidiennes.

Souvent, la congestion nasale est un symptôme qui nous indique que nous souffrons d’une grippe, d’un rhume, ou d’un autre type de maladie. Elle peut également être déclenchée par des allergies, des changements climatiques ou de la pollution.

Quelle que soit la cause de la congestion nasale, nous sommes souvent très gênés par sa survenance. Car elle nous empêche de respirer normalement, et peut provoquer de douloureux maux de tête.

Quelles sont les principales causes de la congestion nasale ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, la congestion nasale est le symptôme le plus fréquent des rhumes, des grippes et des allergies. 

Il est très important d’en connaître la cause exacte pour agir directement à la source du problème. Et ensuite trouver le remède le plus adapté afin de l’éliminer.

evitez les rhumes, une des causes de la congestion nasale
  • Le rhume. Cette pathologie est l’une des principales causes de la congestion nasale. Lorsque nous souffrons d’un rhume, nous sentons que notre nez est irrité. Et généralement, nous commençons à éternuer.
  • Les allergies. Elles sont nombreuses et touchent un grand nombre de personnes, entraînant souvent de la congestion nasale.
    Certains sont allergiques à la craie, au pollen, à la poussière, ou aux poils d’animaux par exemple.
    Dans ce cas, des éternuements peuvent également se produire.
  • Les changements du temps. Un changement brusque de climat peut affaiblir nos défenses naturelles, voire provoquer une allergie. La congestion nasale peut alors apparaître immédiatement après un fort courant d’air.

En fonction de la cause à l’origine de la congestion nasale, il faut trouver une manière efficace de la combattre. Dans la mesure du possible, nous devons lutter contre cette cause jusqu’à l’élimination totale de ses symptômes.

Cependant, comme nous le savons tous, il est difficile de se débarrasser de la congestion nasale dans sa totalité.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons partager avec vous une solution très efficace pour vous défaire de ce symptôme si dérangeant en une minute seulement. Après avoir testé cette alternative pour combattre la congestion nasale, vous n’utiliserez plus jamais de médicaments décongestionnant.

C’est une solution facile, saine et très efficace pour combattre les problèmes de sécrétion nasale.

Comment combattre la congestion nasale en une minute ?

l'acupression pour combattre la congestion nasale

Même si cela paraît impensable de pouvoir soigner la congestion nasale en une minute seulement, nous vous assurons que cela est possible grâce à une technique d’acupression, issue de la médecine traditionnelle chinoise.

L’acupression est une technique très efficace qui consiste à faire pression sur différentes partie du corps, avec le bout des doigts. Vous devez suivre cette méthode trois fois par jour.

  • Lobe de l’oreille. Massez doucement 10 fois.
  • Derrière le lobe de l’oreille, dans la partie inférieure de cette partie du corps, juste en-dessous du cartilage. Pressez puis relâchez dix fois, sans faire pression directement sur le cartilage.
  • Juste au-dessus du nez, entre les sourcils. Faites une petite pression sur cette zone du visage durant une minute.
  • En dessous de l’œil, au point de rencontre entre les pommettes et les cernes. Faites pression vers le haut, puis relâchez. Ce point de pression permet de libérer les sinus paranasaux et de combattre la congestion.
  • Partie inférieure des narines. Positionnez le bout de vos doigts dans la partie inférieure des narines. Puis massez doucement. Répétez dix fois de suite.

Cette technique simple est idéale pour soulager différents types de douleurs, tout en débouchant en profondeur les fosses nasales. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Baraniuk JN. Subjective nasal fullness and objective congestion. Proc Am Thorac Soc. 2011 Mar;8(1):62-9.
  • Kjaergaard T, Cvancarova M, Steinsvåg SK. Nasal congestion index: A measure for nasal obstruction. Laryngoscope. 2009 Aug;119(8):1628-32.
  • Inoue A, Chiba S, Matsuura K, Osafune H et al. Nasal function and CPAP compliance. Auris Nasus Larynx. 2019 Aug;46(4):548-558.
  • İriz A, Düzlü M, Köktürk O, Kemaloğlu YK et al. Does nasal congestion have a role in decreased resistance to regular CPAP usage? Eur Arch Otorhinolaryngol. 2017 Nov;274(11):4031-4034.
  • Ren L, Zhang L, Duan S, Zhang W, Zhang Y. Nasal airflow resistance measured by rhinomanometry in a healthy population of China. Int Forum Allergy Rhinol. 2018 Nov;8(11):1308-1314.
  • Marple BF. Targeting congestion in allergic rhinitis: the importance of intranasal corticosteroids. Allergy Asthma Proc. 2008 May-Jun;29(3):232-40.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.