Comment se débarrasser des points noirs ?

· 24 avril 2014
Il est fondamental de nettoyer notre visage le matin et le soir pour purifier les pores. Une fois que vous serez parvenue à éliminer tous vos points noirs, continuez ce geste pour qu'il ne réapparaissent pas.

C’est un vrai cauchemar ! Comment se débarrasser des points noirs ? On a l’impression qu’ils sont collés sur le nez et qu’ils ne s’en iront jamais ! D’ailleurs, on les retrouve aussi bien sur le visage des femmes que sur celui des hommes, même si ces derniers sont moins gênés par les points noirs.

La prévention ou l’élimination des points noirs n’est pas une tâche facile. Si vous souhaitez les enlever définitivement, il faudra s’armer de patience et éviter qu’ils se transforment en épidémie dans certaines zones.

Les points noirs, c’est quoi ?

Ces fameux petits points, très inesthétiques, apparaissent dans certaines zones. Il peut s’agir du nez, du menton, des joues, autour de la bouche… Ce sont en fait des cellules mortes mélangées à du sébum. Elles noircissent à cause de l’oxydation dès qu’elles entrent en contact avec la superficie.

Contrairement à ce que l’on croit, les points noirs ne sont pas toujours liés à l’acné. En fait, ils viennent de l’excès de production de graisse dans la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve souvent pendant les mois les plus chauds.

Lisez aussi : Masques pour éliminer les points noirs

Les points noirs n’apparaissent pas seulement pendant l’adolescence. Si votre peau produit trop de sébum, et si en plus vous ne la nettoyez pas correctement, les points noirs peuvent rapidement arriver. Se débarrasser des points noirs demande du temps et du dévouement, mais surtout, de la patience !

Il faut avoir une routine de nettoyage au niveau de votre visage. C’est vital, de jour comme de nuit ! En fait, vous aurez besoin de plus ou moins de lavages selon votre type de peau. N’oubliez jamais d’humidifier votre visage.

Souvenez-vous qu’une fois que les points noirs sont éliminés, il faut continuer avec cette routine pour empêcher leur retour. Essayez de maintenir vos pores propres et fermés. Pour cela, il faut se laver le visage avec de l’eau froide tous les jours !

méthodes pour se débarrasser des points noirs

De temps en temps, il est bon d’appliquer un masque fait maison. Notamment ceux avec des ingrédients tels que l’avoine, le yaourt, ou le sucre. Ce sont des exfoliants par excellence.

Comment se débarrasser des points noirs ?

De nombreuses méthodes existent pour se débarrasser des points noirs de votre visage. Vous serez alors resplendissante ! Nous allons vous présenter les astuces les plus efficaces et populaires pour combattre ce problème :

Avec de la colle

Achetez un tube de colle, comme celui qu’on avait à l’école. Il ne faut pas qu’elle soit toxique. Vaporisez ensuite de l’eau bien chaude sur votre visage et ensuite, recouvrez-le d’une serviette mouillée. Maintenant, vous pouvez appliquer la colle sur les zones où se trouvent les points noirs.

Attendez que cela sèche complètement, puis enlevez la colle comme s’il s’agissait d’un ruban. Si vous retournez la colle enlevée, vous verrez que toutes les racines des points noirs s’y trouvent !

Prenez un bain chaud

La seconde alternative est de profiter d’un bain pour enlever les points noirs un à un. Chauffez la peau du visage avec l’eau de la douche pour que les pores s’ouvrent. Ensuite, il suffit d’appuyer lentement et en douceur sur la peau, ils sortiront tous seuls !

Si jamais ils sont trop profonds, ce sera plus compliqué. On peut aussi utiliser une pince à épiler pour les enlever dès qu’ils sont visibles sur la peau. On évitera ainsi les marques.

Utilisez un exfoliant

Il peut s’agir d’un masque fait maison ou alors acheté exprès. Lorsque vous nettoyez votre peau, il faudra bien la sécher en tamponnant avec une serviette.

Ensuite, placez une serviette humide sur votre visage pendant 10 minutes, car cela permettra de ramollir les points noirs. N’oubliez pas de bien sécher votre peau ensuite. Placez des boules de coton sur chacune des extrémités de vos doigts : cela ne glissera pas sur le visage et ne marquera donc pas votre peau.

Exercez ensuite une légère pression sur vos points noirs jusqu’à ce qu’ils sortent.

Lisez aussi cet article : 7 exfoliants faits maison et naturels pour éliminer les points noirs

Avec une brosse à dents

Pour cette méthode, vous avez besoin d’une brosse à dent que vous n’utilisez plus et d’un dentifrice. Il suffit d’appliquer la pâte du dentifrice comme si nous allions nous brosser les dents. Mouillez la brosse à dent et votre visage avec de l’eau tiède.

Chaque soir, avant d’aller dormir, brossez pendant quelques minutes les zones où il y a des points noirs. Ensuite, stérilisez la brosse avec de l’eau bouillante, même si vous ne l’utilisez que pour cela.

Avec du citron vert, de l’huile d’amande et de la glycérine

Préparez une lotion avec du jus de citron vert, de l’huile d’amande et de la glycérine. Faites le mélange à parts égales. Appliquez-le ensuite sur le visage tous les jours, ou plutôt chaque nuit !

Laissez agir la lotion pendant 15 minutes. Ensuite, lavez-vous le visage avec de l’eau tiède. Vous éliminerez ainsi les points noirs et vous réduirez aussi les tâches sur votre visage.

se débarrasser des points noirs avec des méthodes naturelles

Avec du blanc d’œuf

Battez un blanc d’œuf et appliquez le sur tout le visage, notamment sur les zones où les points noirs se sont formés. Placez deux morceaux de serviette en papier dessus. Ensuite, attendez une heure avant que cela sèche bien : il faut donc que le papier ait durci.

Retirez-le délicatement. Rincez tout votre visage à l’eau tiède. Séchez sans frotter.

Huile d’olive, huile d’amande et dentifrice

Rincez votre visage avec de l’eau tiède ou chaude, pour que les pores puissent s’ouvrir. Ensuite, placez un peu d’huile d’olive ou d’huile d’amande sur le coin d’une serviette. Ajoutez du dentifrice par dessus. Ensuite, appliquez ce mélange de manière douce, mais ferme, sur votre nez.

Faites de même sur les zones où vous avez des points noirs. Massez de façon circulaire. Si vous en avez besoin, répétez l’opération. Attendez 5 minutes et rincez à l’eau tiède.

Se débarrasser de points noirs avec une serviette chaude

Chauffez une serviette à l’aide d’un radiateur ou à l’eau chaude. Il ne faut pas non plus qu’elle vous brûle ! Placez-la sur votre visage jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Lavez votre visage avec de l’eau chaude et du savon neutre.

Rincez à l’eau froide pour que les pores se referment et appliquez une crème hydratante non grasse, sans huile. Ensuite, appliquez de l’alcool et massez pendant cinq minutes. Pour finir, rincez le tout.

Choisissez et testez une ou plusieurs des méthodes ci-dessus pour se débarrasser des points noirs. Vous visage sera à nouveau resplendissant !