Comment empêcher les enfants de mordre

16 juin 2019
A l'école, les enfants ont tendance à mordre parce qu'ils ne maîtrisent pas le langage verbal et expriment ainsi leurs émotions. Cependant, il est important de savoir comment éviter ce réflexe.

Les jeunes enfants peuvent mordre pour se défendre des autres enfants. Cependant, à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils comprennent qu’ils ne devraient pas le faire, ce comportement diminue.

En général, les enfants mordent plus souvent lorsqu’ils commencent l’école. Cela se produit parce qu’il y a beaucoup d’enfants ensemble et qu’ils ne se sentent pas en sécurité.

Les jeunes enfants ont de la difficulté à exprimer leurs besoins par le langage verbal. Ils communiquent donc par des actions telles que mordre ou frapper. De cette façon, ils expriment leur colère et démontrent leur pouvoir de protéger leurs jouets.

Le plus important est de garder à l’esprit les moments où l’enfant mord afin d’en déterminer la cause. Si l’enfant est scolarisé, il faut demander à l’enseignant de l’aider et d’assurer un suivi. Ce dernier doit également signaler le moment où l’incident s’est produit afin que des mesures correctives puissent être prises.

Pourquoi les enfants ont l’habitude de mordre

empêcher les enfants de mordre

Voici quelques raisons pour lesquelles les enfants mordent et que vous devriez prendre en compte pour pouvoir les corriger :

  • Lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité
  • Parce que leur langage verbal est insuffisant pour exprimer leurs sentiments
  • Pour protégez leurs biens
  • S’ils ont déjà été mordus
  • Pour attirer l’attention d’un adulte
  • Pour faire une expérience

Vous serez aussi intéressé par cette lecture : Lien entre le stress chez l’enfant et le rythme effréné des parents

Mesures préventives pour les empêcher de mordre

Un enfant peut mordre s’il ressent un grand stress et c’est ainsi qu’il communique son malaise. Pour éviter que l’enfant ne morde, nous décrivons quelques mesures préventives :

Offrir un jouet

Chez les bébés, les premières dents commencent à apparaître à l’âge de 5 mois. Par conséquent, les gencives s’enflamment, démangent ou leur font mal. Par conséquent, les enfants commencent à mordre pour soulager la tension de la poussée de la dent, sans avoir l’intention de faire du mal.

Si la mère allaite, son bébé peut la mordre très fort au sein. Pour cette raison, il est recommandé d’offrir un jouet au bébé qui puisse l’aider à faire ses dents et soulager l’inconfort.

Les stimulateurs gingivaux en matière gélatineuse sont utiles, car on peut les conserver au réfrigérateur et le froid soulagera les démangeaisons du bébé.

Procéder à un isolement progressif

Si votre bébé est à l’étape de la marche (entre 1 et 2 ans), séparez-le des autres enfants. Cela lui fera comprendre que son attitude ne plaît pas aux autres membres du groupe. Puis vous le réintégrez progressivement à nouveau. Si son comportement persiste, séparez-le et expliquez lui pourquoi vous le faites.

enfant en train de mordre pour faire ses dents
Parler sans violence

Si vous observez et identifiez les signes chez l’enfant qu’il a l’intention de mordre, dites « NON », de manière sereine, mais avec un ton de voix ferme. Les cris ou les insultes ne sont pas nécessaires.

Pour le jeune enfant (2 à 3 ans), qui commence à mieux comprendre, vous pouvez lui dire des phrases telles que : « Mordre, c’est pas bien et ça fait mal beaucoup de mal aux gens ». Puis dites-lui que s’il recommence, vous allez le gronder.

Faites preuve d’autorité et appliquez des sanctions sans recourir à la violence. Par exemple, privez-le de télévision ou de son jouet préféré.

Ne renforcez pas le comportement de mordre de l’enfant

Lorsque les enfants mordent, les adultes ne devraient pas réagir de la même manière pour leur montrer à quel point ça fait mal. Au contraire, montrer le même comportement augmente les chances que les enfants copient ce modèle et agissent négativement.

De plus, lorsqu’ils se sentent menacés, ils réagissent de la même manière à ces attaques. Ils seront ainsi rejetés par leurs amis et leurs camarades de classe.

Lisez aussi : Comment cesser de crier sur ses enfants ?

Conclusions

Enfin, on constate que ces comportements disparaissant à mesure que l’enfant développe son langage. A travers la parole, il peut exprimer ses désirs et ses sentiments.

Cependant, il ne faut pas que les morsures devenir une habitude. Parce que des actions telles que frapper ou mordre lorsqu’elles sont habituelles peuvent devenir un problème. Pour cette raison, il est important d’identifier le comportement afin de le contrôler ou de l’éviter.

Si vous appliquez ces mesures préventives et que l’enfant persiste dans l’attitude de mordre ses pairs, il est préférable de consulter un pédiatre pour qu’ensemble vous puissiez contrôler ce comportement de l’enfant.

 

  • Meints, K., Syrnyk, C., & De Keuster, T. (2011). Why do children get bitten in the face? Injury Prevention. https://doi.org/10.1136/ip.2010.029215.617
  • Singh, N. N., Lancioni, G. E., Winton, A. S. W., Singh, J., Curtis, W. J., Wahler, R. G., & McAleavey, K. M. (2007). Mindful parenting decreases aggression and increases social behavior in children with developmental disabilities. Behavior Modification. https://doi.org/10.1177/0145445507300924
  • Duman, S., & Margolin, G. (2007). Parents’ aggressive influences and children’s aggressive problem solutions with peers. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology. https://doi.org/10.1080/15374410709336567