Éruptions cutanées chez les bébés : comment les traiter ?

· 25 janvier 2019
Des éruptions cutanées chez les bébés peuvent souvent apparaître en raison d'une réaction du corps au contact d'allergènes présents dans l'environnement. Cependant, sachez que vous pouvez presque toujours contrôler ces affections de la peau de manière simple chez vous en prenant de bonnes habitudes qui seront très efficaces pour traiter de manière naturelle les éruptions cutanées chez les bébés.

Les éruptions cutanées chez les enfants en bas âge sont des affections habituellement passagères. Elles donnent à la peau un aspect enflammé et de couleur rougeâtre. C’est un symptôme fréquent qui inquiète généralement les parents, même si dans la plupart des cas, il ne représente pas un problème grave.

Parfois, les éruptions cutanées se présentent sous la forme de petits boutons ou d’urticaire, similaires à ceux provoqués par une dermatite ou un érythème. Ils sont plus fréquents peu après l’accouchement, car la peau du nouveau-né commence un processus d’adaptation à son nouvel environnement.

Cependant, il ne faut pas oublier non plus que parfois peuvent surgir d’autres symptômes tels que les intolérances alimentaires ou certaines maladies plus graves. Par conséquent, si les éruptions cutanées sont récurrentes ou si elles contiennent du pus ou un autre signe sérieux, il est préférable de consulter un médecin pour confirmer de quoi il s’agit.

Mais avant de s’inquiéter outre mesure, il est préférable d’examiner certaines des principales causes qui favorisent les intolérances alimentaires. D’autre part, nous allons vous parler de plusieurs stratégies pour maîtriser les éruptions cutanées de votre enfant vous-même et de manière très simple.

Prenez bien note de tous nos conseils pour éviter l’apparition de ces troubles cutanés assez fréquents chez les nouveaux-nés. Découvrez pour commencer dans cet article quelles sont les causes les plus fréquentes d’éruptions cutanées chez les bébés.

Causes des éruptions cutanées chez les bébés

éruptions cutanées chez un bébé

De nombreux facteurs peuvent influer sur l’apparition des éruptions cutanées chez les bébés. Bien que parfois, les éruptions cutanées puissent aussi être provoquées par des maladies de la peau. Heureusement, la plupart des cas sont souvent bénins, en raison d’une réaction du corps aux allergènes ou au manque de nutriments. Les possibles déclencheurs des éruptions cutanées chez les bébés sont la plupart du temps les suivants :

  • Port de vêtements en matières synthétiques
  • Contact avec des produits chimiques tels que savons, parfums et shampoings qui contiennent certaines substances qui ne sont pas adaptées aux bébés
  • Exposition de la peau au chlore des piscines ou de tout autre bain public
  • Chaleur excessive ou exposition prolongée aux rayons du soleil
  • Contact avec les couches et autres produits d’hygiènes pour les bébés
  • Introduction prématurée d’aliments dans le régime alimentaire du bébé
  • Manque de certains nutriments qui ne favorisent pas les défenses du bébé
  • Intolérances alimentaires qui peuvent parfois produire des éruptions cutanées chez les jeunes enfants
  • Colère, crise ou anxiété des bébés que nous négligeons souvent mais qui peuvent aussi provoquer des problèmes qui se reflètent notamment sur le derme

Découvrez également cet article : Connaître les symptômes de l’intolérance au gluten pour savoir comment les traiter

Symptômes d’éruptions cutanées chez les bébés

Les petites éruptions cutanées qui se produisent dans diverses régions du corps sont les signes les plus évidents de ces troubles fréquents de la peau chez les bébés. Cependant, nous pouvons parfois observer d’autres symptômes tels que les suivants :

  • Peau sèche et rouge
  • Démangeaisons et peau qui pèle
  • Petites ampoules ou bosses
  • Peau plus épaisse à certains endroits (en cas de dermatite)
  • Peau chaude au toucher ou fièvre modérée

Conseils pour combattre les éruptions cutanées chez les bébés

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir aux urgences pédiatriques pour traiter les éruptions cutanées légères chez les bébés. En fait, il est possible de se rendre facilement compte des éruptions cutanées sur la peau d’un bébé. De plus, parfois il est courant de n’observer aucun autre symptôme. S’il s’agit d’une affection légère de la peau, vous pouvez suivre les conseils suivants pour vous aider à contrôler ces affections cutanées. Notez-les bien :

  • Utilisez de préférence des crèmes ou des poudres pédiatriques
  • En pharmacie, vous pouvez acheter des crèmes topiques et des poudres pédiatriques qui aident à réduire les irritations et les rougeurs provoquées par des éruptions cutanées. D’autre part, il est aussi important de demander à votre pharmacien si les produits que vous utilisez pour votre bébé sont tous sûrs
  • En outre, vous devrez faire un test localisé des éruptions cutanées afin d’écarter de possibles réactions secondaires
  • Portez de préférence des vêtements en coton qui n’irriteront pas la peau

En effet, les vêtements pour les bébés fabriqués en matériaux synthétiques peuvent provoquer des allergies cutanées. Par conséquent, pour contrôler les symptômes des éruptions cutanées chez les enfants, il est préférable de choisir des habits en coton ou d’autres tissus naturels.

Les vêtements fabriqués avec des matériaux naturels comme le coton ou le lin sont plus légers et évitent aux enfants d’avoir trop chaud.

  • Évitez les couches jetables

Les matériaux avec lesquels la plupart des couches jetables sont fabriquées sont responsables d’affections cutanées telles que la dermatite. Étant donné que ces matériaux sont en contact avec la peau et accumulent de l’humidité, ils provoquent aussi des rougeurs et des démangeaisons.

Pour les éviter, vous pouvez utiliser des options écologiques telles que les couches lavables classiques.

  • Donnez des bains à l’eau tiède à votre bébé

Parfois, les éruptions cutanées chez les bébés s’accompagnent d’un malaise évident, tel que des états d’agitation ou des pleurs. Si tel est le cas, un bain d’eau tiède et de savon neutre pourra être très bénéfique.

Cela permettra aussi à l’enfant de se rafraîchir pour soulager la sensation de chaleur et les possibles démangeaisons.

  • Allaitez
allaitez votre bébé pour éviter qu'il ne développe des éruptions cutanées

La nourriture maternelle est essentielle pour renforcer le système immunitaire du bébé. En effet, pendant les 6 premiers mois de sa vie, votre enfant est plus vulnérable aux allergies, aux affections cutanées et à de nombreuses infections.

Découvrez aussi cet article : Méthode Kassing ou comment donner le biberon sans nuire à l’allaitement maternel

  • Appliquez de l’eau de camomille

L’un des remèdes traditionnels pour réduire les éruptions cutanées chez les bébés est d’utiliser de l’eau de camomille. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes, ce tonique diminue les éruptions cutanées.

Idéalement, appliquez-le avec un chiffon doux et propre sur les zones affectées par les affections cutanées.

  • Évitez les environnements tendus

Bien que de nombreux parents l’ignorent, les bébés subissent aussi les effets d’un environnement familial tendu. En fait, ces affections de la peau peuvent être aussi le résultat du stress et de l’anxiété que ces situations peuvent parfois provoquer. Il est donc important de rester prudent et attentif à l’état émotionnel de votre enfant.

Voyez-vous des signes d’éruption cutanée chez votre bébé ? Suivez tous ces conseils et évitez la plupart des troubles cutanés des jeunes enfants. Par contre, si vous remarquez que votre enfant est agité ou que sa température augmente, vous devez consulter votre médecin d’urgence.

Les boutons de chaleur sont un trouble cutané qui se développe lorsque la sueur est retenue. Cela a généralement lieu à cause d’une obstruction des glandes sudoripares. Pour cette raison, il est important d’éviter les environnements trop chauds et humides. De cette manière, ces environnements ne provoqueront pas d’inconfort au bébé. Découvrez en plus dans cet article.

 

  • C. Ribes Bautista, F. A. Moraga Llop, “Recién nacido: lesiones cutáneas benignas transitorias”, Documento en web de la Asociación Española de Pediatría.
  • Carrascosa JM, Ferrándiz C. “Dermatosis neonatales transitorias”, Piel 1996; 11:478-85.
  • Moraga Llop FA. Lesiones benignas y transitorias de la piel del recién nacido. La dermatología y el pediatra. Ed. Ergón: Barcelona 1997; 3-20.
  • Rutter N. “The newborn skin”, Semin Neonatol 2000;5: 271, 281-7 y 297-302.
    Verbov J. “Common skin conditions in the newborn”, Semin Neonatol 2000; 5:303-10