Comment éviter la stagnation dans la relation ?

Est-il possible d'éviter la stagnation dans une relation ? La réponse est oui.
Comment éviter la stagnation dans la relation ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Éviter la stagnation est l’un des objectifs principaux lorsque l’on est avec la même personne depuis de nombreuses années. Mais comment y parvenir ?

Le confinement dû à la pandémie a été l’un des facteurs qui ont tiré la sonnette d’alarme. Les crises de couple se sont multipliées, et le nombre de divorces a augmenté de manière surprenante. Il semblerait que de nombreuses personnes aient constaté qu’elles s’ennuyaient dans leur relation de couple.

Qu’est-ce que la stagnation dans le couple ?

La stagnation dans le couple est une situation désagréable dans laquelle aucun de nous ne veut se retrouver. Le manque d’enthousiasme, les doutes quant à la poursuite de la relation, l’ennui ou le sentiment de vide sont des symptômes de la stagnation.

À de nombreuses reprises, la tristesse et la frustration que génèrent toutes ces émotions négatives peuvent nous amener à rompre le lien, d’autant plus si nous comparons la relation avec l’amour romantique idéalisé que nous avons vu tant de fois dans les films.

Les responsabilités, les problèmes et les préoccupations affectent la relation. Mais le pire survient lorsque la phase d’engouement s’estompe, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a presque rien de nouveau à découvrir et que l’ennui fait son apparition.

L'ennui dans la relation.
La routine peut faire apparaître l’ennui dans la relation de couple, une situation difficile à surmonter.

A quoi ressemble une relation stagnante ?

Avant d’apprendre à éviter la stagnation, il est essentiel de savoir ce qu’est une relation stagnante. Les principales caractéristiques d’une telle relation sont les suivantes :

  • Vous n’avez pas envie de faire des projets. Vous ne voulez pas faire des sorties avec votre partenaire. Il n’y a aucun désir de planifier des vacances. Ce manque d’envie est un indicateur clair de la présence de l’ennui au sein du couple.
  • La passion n’est pas au rendez-vous. Le sexe est une partie importante des relations. Bien qu’il puisse diminuer au fil des ans, la passion peut se manifester de plusieurs façons : les baisers, les câlins ou encore le besoin de contact physique.
  • La communication est absente. Le manque de désir peut être transféré au niveau de la communication. Avez-vous commencé à taire les choses ? Vous n’avez plus envie de raconter comment s’est passée votre journée ? Il y a donc un problème.



Quelques conseils pour éviter la stagnation

Vous êtes dans une relation stagnante et vous vous demandez ce que vous pouvez faire? Suivez les quelques conseils ci-dessous.

1. Parlez-en

Peut-être que votre partenaire pense la même chose et que vous ne l’avez même pas réalisé. Faire preuve d’honnêteté est essentiel.

2. Pour éviter la stagnation, efforcez-vous de faire des plans

La croyance romantique selon laquelle l’amour résout tout n’est pas réelle. Chaque relation implique du travail, c’est-à-dire qu’il faut fournir des efforts pour communiquer avec l’autre, conclure des accords, prendre des décisions et avoir des projets.

3. Pensez à ce qui vous unit

S’asseoir face à une feuille blanche peut être intéressant pour saisir tout ce que vous avez oublié. Qu’est-ce qui a attiré votre attention sur votre partenaire ? Qu’est-ce qui vous a fait tomber amoureux ? Pourquoi continuez-vous avec cette personne ? Allez-vous au même endroit ?



4. Suivez une thérapie de couple

Il n’est pas toujours possible de comprendre ce qui nous arrive sans aide. Une thérapie de couple peut permettre de résoudre une situation qui n’évolue pas. De nombreux professionnels sont prêts à apporter leur contribution.

Thérapie de couple pour éviter la stagnation.
La thérapie de couple est un outil efficace pour améliorer une relation.

Il existe des moyens d’éviter la stagnation des relations

Éviter la stagnation dans une relation n’est pas facile. Il est normal avec le temps d’oublier de faire sa part. La relation peut s’estomper, comme la flamme d’une bougie allumée. Si vous détectez les signes avant-coureurs à temps, il sera encore temps d’y remédier.

Cela pourrait vous intéresser ...
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?

Avoir des doutes en amour est parfaitement normal. Mais attention, ils peuvent conditionner votre vie et celle de votre partenaire.



  • Aguilar Montes de Oca, Y. P., Bernal Hernández, V. H., Torres Muñoz, M. A., Alvarado Orozco, J., & González Arratia López Fuentes, N. I. (2018). Causas de apatía en parejas casadas y en unión libre. Acta de investigación psicológica8(1), 83-94.
  • Aguilar, C. E. V., & Paladinez, J. L. J. (2020). Desgaste emocional en la convivencia afectiva de pareja. ACADEMO Revista de Investigación en Ciencias Sociales y Humanidades7 (1), 58-66.