Comment exprimer votre amour à votre partenaire ?
Exprimer son amour pour l’autre peut être parfois très difficile. Ceci peut engendrer, sans aucun doute, divers problèmes au sein des relations amoureuses.
Nous avons tous besoin que notre partenaire nous manifeste ses sentiments verbalement, et pas seulement avec des actions. Cela nous réconforte, nous permet de nous sentir bien et peut même nous permettre de gagner en sécurité.
Mais, quel poids les mots ont-ils pour nous ? Si notre partenaire est seulement capable d’exprimer son amour avec des actes, pourquoi cela ne nous suffit-il pas ?
Les raisons pour lesquelles il vous est difficile d’exprimer votre amour
Il existe diverses raisons pour lesquelles il vous est difficile d’exprimer votre amour à votre partenaire.
Pour les découvrir il nous faut remonter à l’enfance, à l’étape où se génèrent une grande majorité des problèmes que nous devons affronter à l’âge adulte.
Voici quelques unes de ces raisons :
- Vous avez peur de l’engagement
- Les mots d’amour ne sont pas pour vous des mots familiers
- Vous avez vécu des expériences amoureuses décevantes
- Vous souffrez d’alexithymie
A l’exception du dernier cas, tous les autres sont basés sur des expériences ou du vécu qui ont marqué les étapes que vous essayez désormais de franchir dans vos relations amoureuses.
Si vos parents ne se disaient pas de mots d’amour, il est naturel que vous n’ayez pas appris à le faire au sein de votre couple.
De la même manière, si vous avez souffert d’expériences douloureuses ou si pour vous les relations amoureuses vont de pair avec le mot “douleur”, il est possible que cela provienne de votre peur de l’engagement.
Même si tout cela vous a marqué, vous pouvez choisir comment agir dans vos relations amoureuses. Vous êtes adulte et responsable de votre vie. En étant conscient vous pouvez apprendre à exprimer votre amour à votre partenaire.
Le dernier cas, celui de l’alexithymie, est exceptionnel. Si vous n’êtes pas capable d’exprimer votre amour à votre partenaire parce que vous souffrez d’un trouble neurologique, un professionnel sera la personne la plus indiquée pour vous donner les étapes à suivre.
Le partenaire est d’une grande aide
Si le problème de ne pas arriver à exprimer son amour est dû à un vécu douloureux, il est important que vous sachiez que votre partenaire joue un rôle très important.
La tendance naturelle sera de vous blâmer pour les raisons pour lesquelles vous ne lui dîtes pas ce que vous ressentez. Il se fâchera même avec vous pour cela. Mais ça ne vous aidera pas.
C’est pourquoi il est important que les partenaires soient conscients qu’ils ont rôle important à jouer. Ils peuvent aider la personne qui n’est pas capable d’exprimer ce qu’elle ressent, à le faire.
Pour cela, il faut prendre en compte certains points :
- Communiquez avec votre partenaire avec tendresse. N’utilisez jamais la colère pour lui reprocher quelque chose qui n’est pas facile pour lui.
- Choisissez un endroit tranquille, confortable, où vous vous sentez bien tous les deux. C’est en effet la meilleure manière de parler d’un sujet aussi délicat que les émotions.
- Soyez empathique et patient. Pour votre partenaire, exprimer son amour est quelque chose de très difficile. Mettez-vous donc à sa place.
Le positif dans tout cela c’est que, même si l’un aide l’autre à exprimer son amour, l’autre personne apprendra également.
Elle découvrira ainsi comment elle gère ses émotions, la manière dont elle les exprime, si elle est capable d’extérioriser sa colère ou sa rage de la bonne manière…
Guérir le passé
Bien que le partenaire soit d’une grande aide, il sera très important de consulter un professionnel afin qu’il puisse nous guider vers le bon chemin à prendre.
Guérir les blessures du passé n’est jamais facile et c’est ce sur quoi il faut insister. Si le passé ne se guérit pas, il sera alors très compliqué d’exprimer ses émotions.
Dans tous les cas, nous devrions nous demander quel est le poids du fait que notre partenaire exprime l’amour qu’il ressent pour nous à travers des mots.
Peut-être le fait-il largement au travers d’actions, mais dans notre esprit nous accordons plus d’importance aux mots.
Peut-être devrions-nous nous rappeler toutes ces relations dans lesquelles on exprime beaucoup plus son amour de manière verbale, mais dans la pratique il n’y a plus rien.
Quelle est la chose qui a le plus d’impact ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Comte-Sponville, A. (2015). El amor. Ni El Sexo Ni La Muerte. https://doi.org/10.1021/la1039442
- Maureira, F. (2011). Los Componentes de la Relación de Pareja. Revista Electrónica de Psicología Iztacala.
- Barrios, A., & Pinto, B. (2008). El Concepto De Amor En La Pareja. AJAYU. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
- Maureira C, F. (2009). Amor y adicción: comparación de las características neurales y conductuales . Love and addiction : Rev Chil Neuropsicol.
- Portocarrero, C. I. C. (2012). Intervención al duelo por ruptura de pareja desde la terapia cognitivo conductual a partir del análisis de cuatro casos. Polisemia. https://doi.org/Doi 10.1074/Jbc.M313825200
- VV.AA. (2009).Effects of Parental Divorce on Marital Commitment and Confidence. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2704052/