Comment faire de petits sachets de graines pour calmer les douleurs
Les douleurs musculaires sont des gênes fréquentes chez les personnes qui ont un style de vie agité et surchargé de tâches. Saviez-vous qu’il est possible de calmer les douleurs avec des petits sachets de graines ?
Les mauvaises postures, l’excès d’activité physique et le stress font partie des choses qui stressent le corps jusqu’à provoquer des douleurs intenses.
Pour calmer les symptômes et accélérer le rétablissement, nous recourons quasiment toujours à des analgésiques que l’on peut se procurer sans prescription médicale.
Pourtant, il a été démontré que leur consommation excessive est contre-productive et peut provoquer d’autres effets dans l’organisme.
Heureusement, il existe des solutions alternatives qui ont des effets calmants sans exposer le corps aux réactions négatives.
Parmi elles, on trouve de petits sachets de graines qui sont devenus populaires dernièrement, grâce à leur capacité à atténuer la douleur.
Il s’agit d’une proposition 100% biologique et naturelle que l’on peut préparer chez soi avec des ingrédients très économiques.
Voulez-vous apprendre à les fabriquer pour calmer les douleurs ?
Quels sont les bienfaits des petits sachets de graines ?
Les petits sachets de graines sont des petits sacs en coton doux qui, comme leur nom l’indique, sont remplis de plusieurs types de graines.
Depuis un moment, ils sont utilisés à des fins thérapeutiques car aussi bien froids que chauds, ils permettent de diminuer la douleur dans les articulations, les muscles et d’autres parties du corps.
Leur principale fonction est d’activer la circulation sanguine au niveau de la zone sur laquelle on les applique, pour diminuer l’inflammation et favoriser la sensation de soulagement.
Ils atténuent aussi le mal de tête, diminuent la fièvre et soulagent d’autres conditions fréquentes en lien avec les déséquilibres inflammatoires.
Les graines et les plantes que l’on trouve dans ces sachets ont des propriétés curatives qui stimulent leurs effets sur la santé.
Voici les plus utilisées :
- Le lin
- Le blé
- La maravilla
- Le romarin
- La lavande
- L’orge
- La menthe
- Le riz
- L’alpiste
- Le sésame
- Le tournesol
Ces graines ont également pour qualité d’être petites et très maniables, ce qui permet de les transporter n’importe où et d’en avoir tout le temps à portée de main.
Comment fabriquer de petits sachets de graines pour les douleurs ?
Certains distributeurs offrent déjà des coussinets qui ont des vertus pour calmer les douleurs du corps.
Pourtant, si vous savez vous servir de vos mains et que vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez les fabriquer vous-même chez vous avec des matériaux recyclables et des graines bon marché.
Matériel
- 1 morceau de tissu en coton
- 1 aiguille
- Un fil (couleur, selon les goûts)
- Graines ou riz
Instructions
- Pour commencer, coupez d’abord le morceau de tissu en coton. Il doit être résistant au micro-ondes. Comme l’idée est d’économiser, nous vous conseillons d’utiliser un vêtement usagé que vous ne portez plus.
- Choisissez ensuite les graines que vous souhaitez utiliser : lin, riz, chia, pois-chiches… Après avoir acquis la quantité suffisante pour le remplir, réservez.
- Optionnellement, vous pouvez également choisir des herbes aromatiques pour stimuler les effets analgésiques et calmants.
- Utilisez l’aiguille pour coudre le tissu jusqu’à donner forme au petit sachet. Laissez une petite ouverture pour y introduire les graines choisies.
- Si vous n’êtes pas capable de coudre, mettez alors les graines au centre du tissu et unissez les pointes pour les attacher comme s’il s’agissait d’un bonbon.
- Ajoutez ensuite les graines et les plantes dans le sachet en tissu, sans le remplir complètement car il ne doit pas être totalement dur.
- Fermez enfin le trou pour que les graines n’en sortent pas et faites une thérapie pour détendre les muscles.
Consultez cet article :
Détendez vos muscles grâce à une boisson naturelle à la carotte et au céleri
Comment les utiliser pour calmer les douleurs ?
En fonction du type de douleur que vous souhaitez traiter, ces petits sachets pourront s’appliquer froids ou chauds.
Chauds
Mettez le sachet dans le four à micro-ondes pendant deux minutes pour que la température persiste pendant au moins une demi-heure.
Avant de l’appliquer sur la zone affectée, assurez-vous d’abord que la température soit supportable pour ne pas vous brûler.
A utiliser pour :
- Les douleurs musculaires et articulaires.
- La douleur des cervicales.
- Les spasmes menstruels.
- La tendinite ou le torticolis.
Froids
Mettez le sachet dans le congélateur pendant une ou deux heures pour que les graines soient bien froides pour pouvoir ainsi calmer les douleurs.
Appliquez sur les zones endolories et laissez ensuite agir pendant 20 minutes.
Ils sont utiles dans les cas de :
- Maux de tête
- Problèmes circulatoires
- Fièvre
- Entorses
- Bleus
- Piqûres d’insectes
- Paupières fatiguées
Comme vous pouvez le remarquer, cette méthode maison toute simple est ainsi une excellente option pour soulager les symptômes les plus récurrents de la fatigue musculaire.
Elaborez les vôtres et ayez-les toujours à votre disposition pour profiter de leurs bienfaits à chaque fois que la douleur stoppe vos occupations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Vickers, A., & Zollman, C. (1999). ABC of complementary medicine. Massage therapies. BMJ (Clinical Research Ed.). https://doi.org/10.1136/bmj.319.7219.1254
- Inanici, F., & Yunus, M. B. (2004). History of fibromyalgia: Past to present. Current Pain and Headache Reports. https://doi.org/10.1007/s11916-996-0010-6
- Robertson, S. (2016). Types of pain. Pain. https://doi.org/10.4140/TCP.n.2010.344
- Pal, Ajay & Khanum, Farhath & Bawa, Amarinder. (2010). Nutritional, Medicinal and Industrial Uses of Sesame (Sesamum indicum L.) Seeds – An Overview. Agriculturae Conspectus Scientificus (ACS) ([email protected]); Vol.75 No.4. 75
- Tomczak, KK y Rosman, NP (2012). Tortícolis. Journal of Child Neurology, 28 (3), 365–378. https://doi.org/10.1177/0883073812469294
- María Dolores Apolo Arenas, E López Fernández Argüelles, T Caballero Ramos (2006). Utilización de la termoterapia en el ámbito deportivo [Use of the termotherapy in the sport environment]. Revistas de Ciencias del Deporte.