Comment faire face à la covid-19 tout en soutenant l’économie française ?

Les mesures d’autosoins continuent d’être mises en avant comme l’un des principaux moyens de faire face à la covid-19. Heureusement, des entreprises comme Bioserenity ont innové dans ce domaine. Connaissez-vous le nouveau masque à action filtrante et décontaminante ?
Comment faire face à la covid-19 tout en soutenant l’économie française ?

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2021

Aujourd’hui, la pandémie de covid-19 reste une préoccupation mondiale. Bien que des progrès considérables aient été réalisés en matière de vaccins et de traitements, la bataille n’est pas encore gagnée. Pour l’instant, les recommandations pour tous sont généralement les mêmes. Le lavage fréquent des mains, la distanciation sociale et le port de masques.

Concernant les masques, des organismes tels que Centers for Disease Control and Prevention (CDC) soulignent l’importance de leur utilisation à tout moment, en particulier dans les lieux publics. Ils sont effectivement considérés comme une étape supplémentaire pour réduire la propagation du virus et sa contagion. Heureusement, la fabrication des masques a également évolué et ils offrent de plus en plus de protection.

C’est le cas du nouveau masque CIDALTEX ® de Bioserenity qui se distingue par sa double action filtrante et décontaminante. Il s’agit d’un produit destiné aux personnels soignants et aux citoyens de manière générale. Voulez-vous en savoir davantage ? Dans cet article, nous vous expliquons comment il fonctionne et quels sont ses avantages.

Un masque filtrant et décontaminant pour faire face à la Covid-19

L’innovation et la technologie sont les principales caractéristiques du masque CIDALTEX ® développé par la Startup française Bioserenity, en partenariat avec des scientifiques de l’hôpital universitaire de Lille, l’Inserm et le CNRS. Ce nouveau pari pour faire face à la covid-19 devient le premier masque de protection avec la capacité de filtrer et de décontaminer.

Le masque se compose de quatre couches de tissu qui offrent une protection supplémentaire par rapport aux masques classiques. Par ailleurs, l’une des couches du tissu possède des principes physiques et chimiques qui permettent de filtrer plus efficacement les virus. Plus concrètement, et selon les explications de Gaétan Gerber, de l’unité de recherche et de développement de la startup, il s’agit d’un processus qui est réalisé avec deux molécules appelées cyclodextrine et chlorure de benzalkonium (molécule utilisée comme antiseptique dans les préparations pharmaceutiques, telles que spray nasal et solutions pour lentilles de contact).

Après avoir mené des études in vitro de manière rigoureuse en laboratoire, il a été déterminé que CIDALTEX ® a la capacité de décontaminer les virus et les bactéries jusqu’à 99,99 % en moins de cinq minutes. En outre, il laisse passer l’air et ne gêne pas la respiration car l’air circule normalement.

Des bactéries de covid-19 en analyse.

Un acteur majeur dans les technologies médicales

Bioserenity est une startup française qui a vu le jour au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM). Dans un environnement hospitalier donc, idéal pour le développement d’innovations scientifiques et médicales. Depuis sa création en 2014, et jusqu’à aujourd’hui, la startup est devenue l’un des principaux acteurs dans les technologies médicales. En effet, l’entreprise est pionnière dans l’identification des biomarqueurs numériques dans les signaux d’électrophysiologie.

L’un de ses principaux objectifs est de fournir les meilleurs soins aux patients et de faciliter la pratique médicale grâce au développement de services paramédicaux mobiles. Ainsi que des dispositifs médicaux sans fil qui simplifient les diagnostics et les suivis. D’autre part, ils ont également exploré le développement de dispositifs textiles (ECG, EMG, EEG, etc) qui rendent désormais possible ces masques innovants.

Une entreprise française engagée dans la protection des personnes

Affronter la crise sanitaire est l’un des plus grands défis pour tous ces dernières années. Plus que jamais, il est devenu nécessaire d’agir et d’apprendre comment appliquer des mesures de protection quotidiennes pour parvenir à réduire le nombre d’infections. Heureusement, des efforts comme ceux de Bioserenity en France ont largement contribué à rendre cette démarche plus efficace.

Grâce à une technologie innovante, et surtout efficace, Bioserenity a démontré son engagement en faveur de la protection des individus. Ces masques répondent effectivement aux exigences les plus strictes et sont considérés comme prometteurs. Non seulement pour leur rôle dans la Covid-19, mais également contre d’autres agents viraux et bactériens.

Enfin, il faut souligner que l’entreprise fournit actuellement ses services en France et à l’international. Elle compte plus de 200 employés en France et environ 300 à l’étranger. Par ailleurs, elle travaille aussi avec quelques 350 hôpitaux dans le monde. Son ambitieuse équipe pluridisciplinaire a prouvé sa capacité à relever les grands défis en matière de soins de santé. D’où , une partie de son immense succès.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le COVID-19 affecte-t-il le cerveau ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le COVID-19 affecte-t-il le cerveau ?

De nouvelles preuves suggèrent que le coronavirus est capable de nuire à des organes autres que les poumons tels que le cerveau.