Comment faire face à une crise cardiaque si vous êtes seul
Le simple fait de penser que nous pourrions avoir une crise cardiaque à tout moment est quelque chose qui nous remplit de peur. Nous savons que dans la plupart des cas, ses conséquences peuvent être fatales.
Cependant, ce qui devrait nous inquiéter le plus, c’est de ne pas être préparé à un cas comme celui-ci, surtout si cela nous arrive quand nous sommes seuls. Savoir réagir aux symptômes d’une crise cardiaque peut être décisif pour nous sauver la vie.
Dans de nombreux cas, il est difficile d’agir lorsque nous sommes seuls. Cependant, si nous prenons en compte certaines recommandations, nous aurons peut-être de meilleures chances de survivre et de recevoir des soins professionnels à temps.
Une crise cardiaque est-elle la même chose qu’un arrêt cardiaque ?
Avant de vous donner les recommandations pour survivre à une crise cardiaque si vous êtes seul, il est très important que nous vous clarifions quelque chose. L’arrêt cardiaque et la crise cardiaque ne sont pas les mêmes.
Il est très fréquent de voir comment les gens font l’erreur de croire que les deux sont synonymes du même problème. Ce n’est pas le cas et c’est bon à savoir.
L’arrêt cardiaque et l’infarctus du myocarde (terme médical correct pour une crise cardiaque) sont tous deux causés par des problèmes de circulation sanguine et d’approvisionnement du cœur. Cependant, les deux diffèrent dans leurs modes d’apparition respectifs.
Crise cardiaque
Un arrêt cardiaque survient lorsque la circulation sanguine de notre corps diminue. Cela rend les contractions du cœur irrégulières ou plus faibles.
En conséquence, toutes les parties de notre corps cessent de recevoir un apport suffisant en oxygène. Et, à cause de cela, la personne perd connaissance, car le cerveau ne reçoit pas la quantité d’oxygène nécessaire.
Crise cardiaque
Pour sa part, une crise cardiaque ou, plutôt, un infarctus du myocarde, survient lorsque le flux sanguin est coupé dans une zone particulière du cœur ; en général, en raison d’une obstruction artérielle.
En conséquence, les cellules de cette zone de notre cœur commencent à mourir. Ainsi, si elle n’est pas traitée, cette perturbation de l’apport de sang et d’oxygène au cœur peut être fatale avec le temps. Cela pourrait causer de graves dommages au muscle et aux tissus cardiaques.
Enfin, les symptômes qui sont associés à une crise cardiaque nous permettent d’agir à temps. Ce sont des douleurs thoraciques, un essoufflement, des palpitations, une transpiration excessive, des nausées, de la fatigue ou des vertiges, entre autres.
Cela pourrait vous intéresser : Apprenez à identifier les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes
Comment agir face à une crise cardiaque ?
Tous les patients atteints de psoriasis ne subissent pas une crise cardiaque. Cependant, un risque accru d’événements cardiaques a été établi dans cette population.Eh bien, maintenant que nous avons clarifié les différences entre un arrêt cardiaque et une crise cardiaque, nous vous invitons à savoir comment vous devez agir. Le but est de survivre à une crise cardiaque si vous vous retrouvez seul.
Il convient de noter qu’il n’y a pas de moyen efficace unique pour surmonter une crise cardiaque. Cependant, ces conseils peuvent être décisifs.
En premier
Tout d’abord, vous devez appeler un numéro d’urgence. N’attends pas. Faites-le dès que vous commencez à ressentir un inconfort physique et des douleurs dans la région du cœur qui peuvent être suspectes.
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de maladie cardiaque, n’hésitez pas. Contactez le centre médical où vous recevez le traitement respectif. Si vous conduisez un véhicule et que vous commencez à ressentir des symptômes, arrêtez-vous immédiatement et appelez le 911 dès que possible.
Peu importe à quel point vous êtes proche d’un centre médical ou d’un hôpital. Essayez sans raison de conduire la voiture vous-même. A tout moment vous pouvez perdre connaissance en conduisant et cela peut mal finir pour vous et même pour les autres.
Pendant l’attente
Recevez-vous un traitement médical pour contrôler les maladies cardiaques ? Ensuite, vous pouvez avoir une sorte de médicament bêta-bloquant en vente libre à proximité. Si c’est le cas, prenez une pilule en attendant l’arrivée des secours.
Si c’est la première fois que cela vous arrive, prenez une aspirine dès que possible et mâchez-la bien. Ce médicament aide à prévenir la formation de caillots. Cela aidera à améliorer la circulation sanguine en relaxant les artères. Cela sera très utile pour éviter que le problème ne s’aggrave pendant l’arrivée de l’aide.
Conseils importants
- Si possible, vous devez rester immobile pour éviter de surmener le muscle cardiaque déjà épuisé.
- Si possible, frappez fort la zone de la poitrine où se trouve le cœur pour l’empêcher d’arrêter de pomper le sang. C’est très difficile quand on a une crise cardiaque. Pour cette raison, il est plus efficace si quelqu’un d’autre le fait pour vous.
- Si vous portez des vêtements serrés, desserrez-les pour réduire la pression sur la zone.
À propos de la réanimation cardio-pulmonaire
Après avoir connu les gestes à adopter face à un infarctus si on est seul, plusieurs d’entre vous se demanderont : pourquoi ai-je pris le temps d’aborder la question de la différence entre un arrêt cardiaque et un infarctus ?
Eh bien, il est fort probable que dans certains types de courriels ou de sites Web, vous ayez trouvé des informations qui cherchent à enseigner comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Cependant, ce qu’ils ne différencient pas, c’est qu’il s’agit d’ une méthode à appliquer en cas d’arrêt cardiaque.
En général, ce type de chaîne ou de conseils ne clarifie pas la différence entre les deux problèmes. C’est pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas agir correctement et selon leur cas. Nous espérons que ces informations vous seront très utiles !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Farré, A. L., & Miguel, C. M. (2009). Cómo se forma un trombo en las arterias coronarias y su prevención por Aspirina®. In Libro de la salud cardiovascular del Hospital Clínico San Carlos y la Fundación BBVA (pp. 269-278). Fundación BBVA. Available at: https://www.fbbva.es/microsites/salud_cardio/mult/fbbva_libroCorazon_cap29.pdf. Accessed 26/03/2020.
- MedlinePlus (2018). Ataque cardíaco. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/000195.htm. Accessed 26/03/2020.
- MedlinePlus (2019). Paro cardíaco. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/cardiacarrest.html. Accessed 26/03/2020.