Comment faire face au fait d'être parents à l'adolescence ?

Être parents à l'adolescence arrive plus souvent qu'on ne l'imagine. Cela devrait être un sujet de conversation et non un tabou.
Comment faire face au fait d'être parents à l'adolescence ?

Écrit par Ana Núñez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Être parents à l’adolescence est une nouvelle qui sera sûrement accueillie avec surprise. Il arrive, mais ce ne sera pas habituel, de chercher expressément à tomber enceinte. En général, cela se produit en raison d’un manque de communication, d’une désinformation ou d’une négligence.

Les parents qui deviennent par inadvertance grands-parents devraient intensifier leur attention envers leurs enfants, car c’est maintenant qu’ils ont le plus besoin d’eux. La surprise chez l’adolescent peut s’accompagner de peurs et d’anxiété que les parents doivent gérer avec amour, patience et dévouement.

Après tout, c’est la vie qui atteint la famille et si elle est bien accueillie, elle donnera de la joie en abondance. Ensemble, les défis de l’arrivée d’un bébé seront gérables et surmontables. Lisez la suite pour quelques conseils sur la façon de faire face à la parentalité chez les adolescents.

Principaux obstacles auxquels les parents adolescents sont confrontés

Les parents adolescents sont confrontés à l’incertitude sur plusieurs aspects essentiels : logement, travail, stabilité financière. Ils sont dans un processus de formation et d’apprentissage lorsqu’ils rencontrent l’expérience de la parentalité. Ils sont donc obligés de devenir parents et de poursuivre leurs études.

Dans le cas des jeunes femmes, elles devront les interrompre à l’approche de l’accouchement ou avant, s’il s’agit d’une grossesse à risque. De même, au moins les 6 premiers mois devraient être entièrement consacrés aux soins du bébé. S’il s’agit d’un jeune homme, il doit partager ses études avec le travail et apprendre à être père.

Être parent à l’adolescence a ses avantages

Parmi les avantages, il y a l’énergie. Être parents à l’adolescence est un gaspillage de vitalité pour assumer le travail intense de la parentalité. Un autre avantage est que, dans un monde où tant de changements se produisent en si peu de temps, le fossé des générations entre parents et enfants sera plus petit.

Les enfants nés en bas âge assurent la fécondité et la possibilité de fonder une famille. Bien que les cas soient plus fréquents dans des contextes de populations à faibles revenus, ce qui aggrave parfois la situation de pauvreté.

Dans les pays où les conditions économiques et sociales sont meilleures, en revanche, les couples sont enclins à avoir des enfants à un âge plus avancé, avec l’augmentation conséquente des traitements pour inverser l’infertilité.

Couple d'adolescents.
Les couples d’adolescents, en général, ne cherchent pas à être parents pour le moment. La nouvelle est généralement une surprise.

Risques de la maternité adolescente

Des études classent la grossesse chez les adolescentes comme un problème de santé publique. Les mères souffrent fréquemment de complications obstétricales, qui augmentent les taux de mortalité maternelle et infantile. Le corps de l’adolescente n’est pas encore mûr pour le processus de la grossesse et de l’accouchement.

Il est aussi important de savoir que la mère grandit en même temps qu’une vie grandit en elle. Il y aura une lutte interne pour les nutriments, ce qui peut affecter le poids et la taille du fœtus. Les bébés ont donc tendance à naître en sous-poids.

Les mères adolescentes sont plus sensibles à l’hypertension induite par la grossesse. De même, la prééclampsie, l’anémie et les infections sexuellement transmissibles sont courantes.

5 conseils pour les parents adolescents

L’arrivée d’un enfant dans la famille implique tous ses membres. Sans aucun doute, il le sera encore plus si le prochain à être père ou mère est un adolescent.

Il y aura un premier étonnement. Une fois ce moment passé, la tâche d’accompagner cette étape intense et inédite arrivera avec le meilleur des esprits.

1. Comprendre et soutenir

La première chose à faire est de comprendre la situation, de s’arrêter pour regarder la scène familiale dans son ensemble et de placer l’adolescent à la place de celui qui en a le plus besoin. Son environnement immédiat doit être regardé ou tourné vers l’intérieur, car la famille est un tout complexe et intégré en interaction profonde. Les silences parlent et les mots, parfois, ne disent pas tout.

Il faut activer des mécanismes de compréhension et de soutien affectif, car l’adolescent qui s’ouvre à la paternité n’a pas toutes les informations dont il a besoin. Vous n’êtes pas préparé et devrez apprendre à l’être en très peu de temps. Il a les parents et les grands-parents de l’enfant qui est en route.

2. Aider et enseigner

Les parents ont appris à être parents au cours de leur éducation. Ils sont probablement devenus parents après avoir pris une décision. Même si les statistiques disent le contraire. En effet, les parents adolescents sont souvent les enfants d’adolescents.

Le fait est que le moment est venu de relever le défi de la parentalité alors que ce n’était pas dans les plans. L’aide des grands-parents est essentielle ; ils ont l’expérience et ils maîtrisent les secrets et les procédures que les jeunes doivent apprendre. Lorsqu’il y a de l’amour et de puissants désirs à protéger, l’apprentissage est mutuel et gratifiant.

3. Soutenir économiquement et stimuler

L’une des craintes fondamentales est de savoir comment maintenir le bébé qui arrive dans la famille si les parents étudient seulement et ne travaillent pas. L’inquiétude est naturelle étant donné les nombreuses dépenses qu’entraîne l’éducation d’un enfant. Il est fort probable que les grands-parents supportent une grande partie des dépenses.

Mais les parents adolescents devraient être encouragés à chercher un emploi à temps partiel. Celui qui leur permet d’étudier et de s’occuper de l’éducation du bébé. C’est complexe, car sans qualification, les emplois seront mal payés. C’est pourquoi le soutien des grands-parents et des autres membres de la famille est important.

La stabilité n’est pas seulement économique, mais une construction personnelle et collective de la responsabilité. La tâche de grandir est l’affaire de tous. Ainsi, la famille sera renforcée et le foyer sera valorisant et protecteur pour l’enfant.

4. Les parents adolescents doivent étudier

L’importance de l’étude des adolescents est que cela se traduira par de meilleurs emplois et des salaires plus élevés. Ce qui signifie une plus grande sécurité pour l’enfant qui grandit. En même temps, il offre aux grands-parents la tranquillité d’esprit qu’un parent adolescent dégage seul sur le chemin de la vie.

La mère soutient la grossesse chez les adolescentes.
Le soutien parental dans le cadre d’une grossesse chez les adolescentes est essentiel.

5. Contribuer à la construction partagée de la responsabilité

La responsabilité parentale de l’adolescent précipite la maturation. Comme c’est souvent le cas, la mère adolescente est plus proche de cette qualité, qui doit souvent assumer l’éducation sans la présence du père et seule avec sa famille.

Dans le cas des hommes, les grands-parents sont obligés de revendiquer la prise en charge. L’enfant d’un couple de parents adolescents est une responsabilité affectueuse des deux familles.

Être parents à l’adolescence : une réalité aux multiples contours

À l’échelle mondiale, 1 naissance sur 8 est le fait de mères adolescentes et la tendance est à la hausse. Les chiffres sont préoccupants. D’autre part, une tendance à l’hypersexualisation de la société ne peut être cachée ; un phénomène qui touche les enfants et les adolescents.

Le corps est source d’émotions et objet de consommation dans le cadre d’une économie visant à capter le désir des jeunes. Face à cette réalité, la grossesse peut être la conséquence d’assumer de façon immature des relations favorisées par l’exposition à l’esthétique et aux modes des rôles sexualisés.

Pour cette raison, la famille est la clé du développement sain et complet des adolescents sur le chemin de la jeunesse, avec des responsabilités proportionnelles à leur âge.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.