Comment faire un flacon lumineux pour décorer votre chambre
Souvent, les enfants ont besoin d’avoir une petite lumière lorsqu’ils vont au lit car cela leur permet de se sentir plus rassurés. Heureusement, il existe une manière très intéressante de les faire s’endormir sans la lumière allumée, par exemple, avec un flacon lumineux.
Il s’agit de jolis bocaux décoratifs que nous pouvons réaliser avec très peu de matériel. On obtient alors un objet magique qui brille lorsqu’on éteint les lumières. Dans cet article, nous allons partager avec vous deux manières très simples de réaliser ces bocaux. Motivez-vous !
Comment faire un flacon lumineux avec des bâtons ?
Dans de nombreux magasins de décoration pour les fêtes, on vend des bâtons qui émettent une lumière fluorescente et qui brillent dans l’obscurité. Ce produit intéressant est également connu sous le nom de bracelets lumineux car en général, on les utilise pour mettre de l’ambiance dans les soirées.
Ce sont des petits bâtons de 20 cm de long et de 0,50 cm de diamètre, qui contiennent des connecteurs en plastique de 2 cm de long.
Ils sont vendus dans différentes couleurs très vives, par exemple, rouge, jaune, vert, fuschia, violet, orange ou bleu. De plus, dans certains magasins, on les trouve bariolés de différentes couleurs, ce qui les rend encore plus intéressants.
Matériel
- Bocaux en verre (ceux que vous voulez)
- Bâtons lumineux
- Gants en plastique
- Ciseaux
- Vieux tulle
Étape 1
Procurez-vous plusieurs bocaux en verre comme par exemple ceux dans lesquels on achète le café, les olives ou d’autres aliments.
Étape 2
Coupez un morceau de vieux tulle un peu plus haut que le bocal, puis mettez-le à l’intérieur, de manière à ce qu’il colle au verre.
Étape 3
Enfilez vos gants pour vous protéger les mains puis coupez le bâton lumineux pour en extraire le liquide qui se trouve à l’intérieur.
Étape 4
Remuez le bâton dans le bocal, en vous assurant de faire des taches sur le tulle et le sur verre.
Étape 5
Comme l’idée est de faire un bocal plein de couleurs, coupez ensuite un bâton d’une autre couleur et recommencez.
Étape 6
Fermez le bocal avec un couvercle hermétique et secouez.
Étape 7
Éteignez la lumière et profitez de cette jolie illumination.
Comment faire un flacon lumineux avec de la peinture
La peinture que nous allons utiliser pour le bocal est de type fluorescente, comme celle que l’on vend dans les magasins d’art.
Il s’agit d’un pigment aux propriétés photo-lumineuses, qui peuvent briller dans l’obscurité après avoir absorbé de l’énergie sous forme de radiations électromagnétiques à courtes ondes.
Selon le pigment utilisé, des couleurs vertes, bleues, jaunes ou rosées peuvent se refléter. Comme dans le cas précédent, nous vous en proposons deux ou trois pour que le flacon soit plus joli.
Matériel
- Bocaux en verre
- Peinture fluorescente
- Un pinceau
- Eau
Étape 1
Dans un récipient propre, mélangez la peinture fluorescente avec un peu d’eau jusqu’à ce que les particules se dissolvent petit à petit.
Utilisez un pinceau et des gants pour protéger votre peau et vos mains.
Étape 2
Lavez bien les bocaux et assurez-vous de bien les essuyer.
Étape 3
Utilisez le pinceau pour appliquer la peinture à l’intérieur du flacon, en faisant de petits points jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. Plus vous ferez de points, plus il brillera dans l’obscurité.
Cette méthode peut prendre un peu de temps, mais le résultat est spectaculaire !
Nous vous recommandons de lire : 5 plantes à mettre dans la chambre pour trouver le sommeil
Étape 4
Mettez-le quelques minutes près de l’ampoule allumée pour qu’il brille encore plus lorsque vous éteindrez la lumière.
Même si pendant la journée, le bocal n’est pas spécialement joli, vous adorerez le voir briller le soir.
Vous avez aimé cette idée ? Comme vous pouvez le voir, les deux manières réaliser un flacon lumineux sont très faciles et les résultats intéressants.
Vous n’avez besoin que d’un peu de temps et de créativité pour élaborer vos propres bocaux lumineux. De fait, vous pouvez le faire en compagnie de vos enfants pour vous amuser ensemble.
Faites attention à ce qu’ils portent des gants et de vieux vêtements pour qu’il n’y ait aucun problème de taches ou d’éclaboussures.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Flores fluorescentes. García Carmona, F., Gandía Herrero, F., & Escribano, J. (2011). Flores fluorescentes. Investigación y Ciencia.
- VV.AA. (2017). El reciclaje: un nicho de innovación y emprendimiento con enfoque ambientalista. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2218-36202017000100005