Comment faire vos propres ballons lumineux

Selon la taille du ballon et l'effet que nous voulons obtenir, nous devons utiliser un type de lumière LED ou un autre, tout comme cela se produit avec les couleurs.
Comment faire vos propres ballons lumineux

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2022

Vous cherchez comment décorer la salle pour une célébration spéciale ? Voulez-vous que les espaces soient différents du traditionnel ? Aujourd’hui, nous voulons partager une idée fabuleuse avec des ballons que vous allez adorer !

Si vous avez déjà vu des ballons illuminés avec des lumières LED à la télévision ou lors d’une fête entre amis, vous devez savoir qu’ils sont devenus très à la mode. Ceux-ci ajoutent non seulement de la joie aux espaces, mais sont accrocheurs et apportent une touche d’éclairage.

Bien qu’ils soient actuellement distribués sous différentes présentations sur le marché, beaucoup choisissent de les fabriquer à la maison pour économiser de l’argent. Et, bien que les options commerciales soient très intéressantes, elles coûtent généralement trop cher et ne servent qu’à leur donner une utilité.

Vous êtes prêt à les fabriquer vous-même ? Prenez note !

Des ballons lumineux pour décorer vos soirées

Ballons lumineux pour les fêtes

Les ballons sont un élément de matériau souple, rempli d’air ou d’hélium, souvent utilisé comme élément de décoration pour les anniversaires et autres célébrations.

Ils sont faits de caoutchouc ou de plastique aluminisé, se présentent dans une grande variété de tailles et de formes et mesurent généralement entre 10 et 30 centimètres de diamètre.

Visitez cet article : Apprenez à décorer vos pots

Traditionnellement, les ballons étaient gonflés avec de l’air en soufflant des poumons, mais aussi avec un petit appareil conçu à cet effet. Cependant, dans le cadre de leur “évolution”, ils ont été remplis pendant quelques décennies d’hélium pour leur donner le pouvoir de s’élever dans les airs.

Ces derniers sont généralement les préférés des enfants, puisqu’ils peuvent les porter avec une ficelle ou les laisser flotter dans leur chambre. Sur le marché, on peut les trouver à l’unité ou en sacs assortis, avec des prix variables en fonction de leur matériau de fabrication et de leur taille.

De plus, les vendeurs de rue distribuent également une grande variété et ont tendance à les proposer de manière plus attrayante. Les plus recommandés sont ceux 100 % latex puisqu’elles ne mettent que 80 jours à se biodégrader.

Comment faire des ballons lumineux à la maison ?

 

Comme dans ce cas particulier, nous voulons vous apprendre à fabriquer vos propres ballons lumineux à LED. Ci-dessous, nous vous donnons en détail les étapes que vous devez suivre.

Gardez à l’esprit que les diodes LED peuvent être achetées dans les magasins d’électronique. Il en existe des simples, des compacts et des clignotants, passant par une grande variété de couleurs.

Matériaux

  • Ballons et ficelles (si nécessaire)
  • Diodes led 5mm
  • Pile bouton au lithium 3V
  • Ruban isolant
  • Bouteille d’hélium

Instructions

  • Les diodes LED compactes ont une batterie intégrée et il suffit donc d’appuyer sur l’interrupteur pour fonctionner.
  • Si le type de diode est différent, placez-la au-dessus de la pile bouton, en vous assurant que chaque patte est bien alignée contre la pile, avec une légère pression des deux côtés.
  • Une pression devrait allumer la lumière. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de changer la position de la pile jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint.
  • Coupez une bande de ruban électrique et enroulez-la autour de la batterie et des pattes de la diode, de sorte que le ruban soit celui qui génère la pression pour éclairer.
  • Gonflez vos ballons avec une bouteille d’hélium.
  • Entrez la led allumée, attachez les ballons avec une ficelle et placez-les dans les zones que vous souhaitez décorer.

Le temps de durabilité varie entre 24 et 48 heures environ. Les diodes peuvent être utilisées pour de nombreuses autres occasions.

Quel type de lumières LED puis-je utiliser ?

Pour fabriquer les ballons lumineux nous aurons besoin de LED

Si vous avez des doutes sur le type de diodes LED que vous pouvez utiliser pour réaliser ce projet, gardez à l’esprit ce qui suit :

Lumière led blanche

Elles sont petites, elles ne sont donc pas recommandées pour les très gros ballons. Utilisez-les pour ceux qui mesurent entre 25 et 28 cm.

Boule de lumière

On peut les trouver dans différentes nuances telles que : rouge, blanc, bleu, vert et multicolore intermittent. Elles sont vendues à l’unité et sont conseillées pour les ballons dont les mesures dépassent 28 cm.

Leur lumière dure plus de 15 heures, et leur luminosité diminue progressivement au fil du temps. Pour de meilleurs résultats, il est bon de les gonfler deux heures à l’avance. Leur luminosité maximale est atteinte entre 4 et 5 heures.

Avez-vous aimé cette idée ? Osez la réaliser chez vous et donnez une touche différente à vos prochaines fêtes. Bien entendu, ne les laissez en aucun cas à l’extérieur, car les piles bouton sont très polluantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment mettre en place une décoration low cost pour la cuisine ?

Vous souhaitez renouveler le cœur de la maison, mais vous n'avez pas beaucoup d'argent ? Voici 5 idées de décoration low cost pour la cuisine.