7 plantes tropicales pour décorer l'intérieur de votre maison

Les plantes tropicales deviendront les protagonistes de votre décoration. Découvrez quelques options parmi les plus belles.
7 plantes tropicales pour décorer l'intérieur de votre maison

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les plantes tropicales peuvent apporter de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. Elles ne sont pas seulement utilisées pour décorer : selon le type, elles peuvent éloigner certains insectes et purifier l’air.

Il y en a des petites et des grandes. Elles peuvent habiller n’importe quel espace avec leurs belles nuances.

Si vous vivez dans une région chaude, ces amis verts pousseront sans aucune difficulté. Vous pourrez profiter d’un beau spécimen des tropiques sans avoir à vous déplacer sur ces terres.

Les plantes tropicales sont souvent luxuriantes et voyantes, avec des feuilles vertes riches et de belles formes. Découvrez ci-dessous une liste de plantes capables de transformer votre maison en une véritable oasis.

1. Monstera deliciosa

Cette plante est connue est originaire des jungles mexicaines. Ses feuilles ovales en forme de côtes atteignent généralement une grande taille.

Monstera deliciosa aime le soleil, elle demande donc beaucoup d’eau. Surtout en été. En retour, elle arborera ses feuilles élégantes dans la maison, ajoutant une touche exotique.

Monstera deliciosa.
La forme frappante des feuilles de cette plante en fait un excellent élément de décoration.

2. Ficus tressé

Le figuier pleureur est un autre de ses noms et il ressemble à un petit arbre : le tronc est tressé et ses feuilles verdâtres tombent vers le bas. Il a besoin de températures chaudes et d’un arrosage hebdomadaire. S’il pleut et que vous êtes chez vous, le ficus tressé vous remerciera de le sortir sur la terrasse.

Le reste du temps, vous pouvez le vaporiser d’eau pour le garder en forme.



3. Bouclier persan

Cette belle plante tropicale se distingue par ses feuilles multicolores. Lorsqu’elle est en bonne santé, on dirait qu’elle est sortie tout droit d’un film.

Originaire des jungles du Myanmar, le bouclier persan prospère dans un espace humide et chaud. Son terrain doit toujours être humide, mais pas détrempé.

4. Fougère

Les fougères sont belles quand elles sont saines et luxuriantes. Comme elles ne demandent pas beaucoup de soins, elles sont parfaites pour les personnes distraites.

Même s’il ne faut pas les négliger, elles ont besoin de peu d’eau et de lumière. Dans la plupart des maisons, on les trouve dans un pot suspendu. Sans aucun doute, elles font partie des plantes les plus populaires pour décorer les intérieurs.

5. Croton

Cette plante tropicale est un cadeau des îles du Pacifique. Il arbore des tons chromatiques verts, jaunes et rouges, qui captivent le regard.

Elle a besoin de beaucoup de soleil, mais pas directement. Il convient donc de la poser près d’une source de lumière naturelle, comme la fenêtre.

De plus, il doit être humide. Des pulvérisations fréquentes l’aideront à rester en forme.

6. Orchidée

Il s’agit d’une plante belle et élégante qui orne n’importe quelle pièce, comme le salon, le hall ou même la salle d’eau. Pour rester en forme, elle doit recevoir de la lumière naturelle, mais pas directement. Quant à l’irrigation, l’eau purifiée est préférable, autrement elle peut tomber malade.

Les orchidées sont des plantes tropicales pour l'intérieur de la maison.
Les orchidées sont élégantes. Dans n’importe quel espace, elles apportent une touche distinctive.

7. Areca

Appartenant à la famille des palmiers, les arecas viennent de Malaisie ou de Madagascar et sont connues pour leur exubérance et pour être des plantes vivaces. Bien qu’étant des palmiers, elles prospèrent mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un endroit chaud, semi-ombragé, de préférence humide.

En retour, elle habillera votre intérieur d’une gamme exceptionnelle. Elles vous feront croire que vous êtes dans un jardin babylonien.



Décorez votre maison des plus belles couleurs avec ces plantes tropicales !

La plupart des plantes tropicales nécessitent des soins spécifiques pour bien vivre en intérieur ; surtout si le climat est différent de celui auquel elles sont habituées.

Cependant, cet effort est compensé par les belles couleurs qu’elles offrent. Elles peuvent devenir le complément parfait et – pourquoi pas – le centre d’attention de votre décoration tropicale !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour décorer votre maison avec des mini plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour décorer votre maison avec des mini plantes

Donner une touche verte à nos espaces apporte de nombreux avantages. Voici quelques conseils pour décorer votre maison avec des mini plantes.



  • Lim, T. K. “Monstera deliciosa.” Edible Medicinal and Non-Medicinal Plants. Springer, Dordrecht, 2012. 252-256.
  • López, Goretti Virgili. Guía medicinal y espiritual de plantas tropicales: Los secretos de las plantas desde el Caribe y la Amazonía hasta el Mediterráneo. Angels Fortune [Editions], 2017.