Comment garder des cheveux sains après 50 ans
Avoir des cheveux sains est quelque chose que toutes les femmes veulent à tout âge, mais après 50 ans, c’est un impératif. A cet âge, les changements physiques et hormonaux sont très évidents, et les cheveux ne sont pas épargnés.
L’arrivée de la ménopause et les soins capillaires pratiqués tout au long de la vie font leur effet. Si vous n’en prenez pas soin, vos cheveux peuvent tomber, ou êtres cassants, fins et ternes. Vous ne voulez sans doute pas que cela vous arrive ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment maintenir des cheveux en bonne santé pendant la vieillesse.
7 façons de garder des cheveux sains après 50 ans
Bien que l’idéal soit de consulter un dermatologue, vous pouvez d’ores et déjà appliquer quelques conseils simples. Nous les détaillons ci-dessous.
1. Utilisez des produits spéciaux
Il existe des centaines de produits de soins capillaires sur le marché qui promettent différents avantages. Si vous êtes une femme âgée de 50 ans ou plus, nous vous invitons à utiliser des produits spécifiques pour les conditions spécifiques de vos cheveux.
Par exemple, considérant que la chute des cheveux est fréquente à cet âge, privilégiez les produits anti-chute et antioxydants. Aussi, évitez d’utiliser des shampoings qui contiennent des parabènes.
Rincer à l’eau tiède après application des produits.
2. Nourrissez vos cheveux de l’intérieur
Les cheveux ont des besoins nutritionnels très spécifiques. Parmi les plus importants, figurent les besoins en acides aminés, en vitamines C, A et le complexe B, et en minéraux tels que le zinc et le fer.
Ces nutriments peuvent être acquis par l’alimentation ou via des traitements capillaires. Ainsi, pour maintenir des cheveux sains après 50 ans, il convient de consommer ce qui suit :
- Fruits secs
- Fruits et légumes orange
- Épinards et légumes verts
- Poisson
3. Évitez les traitements invasifs
L’utilisation de sèche-cheveux et de fers, entre autres, peut accélérer la chute des cheveux et les dommages profonds. Si vous souhaitez vous coiffer avec de tels outils, préférez des températures modérées et appliquez des protecteurs thermiques.
Côté coloration, si vous ne voulez pas arborer vos cheveux gris, optez pour des colorations sans ammoniaque ni alcool. Il existe des colorants naturels, comme le henné, qui donnent de la brillance.
4. Stimulez la circulation
Activer la circulation sanguine du cuir chevelu par des massages. Non seulement vous augmenterez le flux sanguin, mais vous réduirez le stress et la tension musculaire dans le cou et les tempes.
Faire cela à la maison est très simple. Massez simplement le cuir chevelu du bout des doigts, sans aucune pression. Descendez jusqu’au cou.
5. Profitez des ressources naturelles
Les produits naturels possèdent des propriétés exceptionnelles. Profitez-en.
- La banane fournit des niveaux élevés de potassium.
- L’huile d’olive est riche en antioxydants.
- Le romarin est un vasodilatateur et un activateur de la circulation.
- L’huile d’amande est riche en vitamine E et est antioxydante.
- L’oignon active la circulation et augmente le flux sanguin.
Lisez aussi : 11 remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux
6. Coupez vos cheveux régulièrement
Une autre des astuces pour garder des cheveux sains après 50 ans est de les couper régulièrement. Il est recommandé de les couper tous les deux ou trois mois.
Vous n’avez pas besoin de couper beaucoup. Couper deux ou trois centimètres sera amplement suffisant pour éliminer les pointes sèches, ouvertes et fragilisées.
[/atomik -lu-aussi ]
7. Consultez un professionnel
Si vous avez 50 ans ou plus et que malgré ces conseils ou les traitements vous faites face à une chute abondante, consultez un professionnel. Il est normal que les femmes perdent des cheveux tout au long de leur vie, mais lorsque la chute est excessive, il faut se tourner vers un spécialiste.
Pourquoi prendre davantage soin de ses cheveux après 50 ans ?
En atteignant cet âge, le corps féminin subit de grandes transformations, et certaines situations deviennent plus fréquentes :
- Alopécie androgénétique féminine : Ce type d’alopécie survient dès l’âge de 30 à 40 ans et peut perdurer. Ses causes sont liées aux changements hormonaux.
- Alopécie fibrosante frontale : la ménopause provoque non seulement des altérations osseuses et cardiovasculaires, mais transforme également les états cutanés. Les cheveux sont également altérés. En plus d’être liées à l’alopécie androgénétique féminine, la préménopause et la postménopause sont associées à l’alopécie fibrosante frontale. Ce type de calvitie se manifeste par une perte de cheveux dans les lignes frontale et frontopariétale.
- Apparition de cheveux gris : les cheveux blancs sont la conséquence du vieillissement des follicules pileux et de la diminution des mélanocytes. Bien que l’on croyait que ces cheveux étaient faibles, on sait aujourd’hui que les cheveux gris ont un diamètre plus grand que les cheveux pigmentés. Cependant, la tige perd en qualité.
Voici les autres causes pouvant expliquer la chute des cheveux après 50 ans :
- Dénutrition
- Anxiété et dépression
- Problèmes de thyroïde
- Consommation de substances toxiques
Profitez de cheveux sains à 50 ans !
Vous savez désormais comment maintenir des cheveux sains brillants et plein de vitalité après 50 ans. Avec ou sans cheveux gris, l’essentiel est d’avoir des cheveux en bonne santé.
Les cheveux font partie de votre corps. Il faut tenir compte du fait qu’ils sont directement exposés à l’environnement. Commencez dès aujourd’hui à en prendre bien soin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buffoli, B., Rinaldi, F., Labanca, M., Sorbellini, E., Trink, A., Guanziroli, E., … & Rodella, L. F. (2014). The human hair: from anatomy to physiology. International journal of dermatology, 53(3), 331-341. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ijd.12362
- Martín-Aragón, M. T. (2009). Nutrición y salud de la piel y el cabello. Consejo farmacéutico. Farmacia profesional (Internet), 23(1), 58–63. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-nutricion-salud-piel-el-cabello–13132077
- Pimentel, C. L., & Puig, L. (2003). Alteraciones dermatológicas en la menopausia. Farmacia profesional (Internet), 17(9), 84–91. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-alteraciones-dermatologicas-menopausia-13053072
- Rondón, N. D., Pérez, R. J., Mestre, C., Aldana, M. R., & Giansante, E. (2021). Alopecia androgénica femenina: Actualización diagnóstica y terapéutica. Dermatología Venezolana, 59(2). http://revista.svderma.org/index.php/ojs/article/view/1478
- Tapia, A. G., & Guerra, E. G. (2016). Alopecia androgénica femenina: nuevos factores fisiopatológicos y futuras tendencias para un abordaje clínico más integral. Más dermatología, (26), 25-36. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/5625828.pdf