Ce que vous devez savoir sur les parabènes dans les cosmétiques

Les parabènes sont présents dans presque tous les produits cosmétiques que vous utilisez. Leur utilisation a ses partisans et ses détracteurs, en raison de l'impact de ce produit chimique sur la santé.
Ce que vous devez savoir sur les parabènes dans les cosmétiques
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 12 mai, 2023

Le maquillage, les soins capillaires, les crèmes, les rouges à lèvres, les crèmes solaires et pratiquement tous les produits du marché de la beauté ont besoin de conservateurs pour empêcher la prolifération des micro-organismes et prolonger leur durée. De ce fait, il est normal que vous trouviez des parabènes dans les cosmétiques.

C’est un produit chimique qui combat les levures et les champignons. Bien que son but soit de préserver la durée de vie utile des articles de beauté, de certains aliments et de certains médicaments, la substance pourrait avoir des effets toxiques sur la santé.

Quoiqu’il en soit, ils ne sont pas contre-indiqués dans tous les cas. La science et la loi approuvent l’utilisation de quelques formules avec l’ingrédient, mais à certaines concentrations. Que faut-il savoir sur ces esters ?

Que sont les parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs qui exercent une fonction bactéricide et fongicide. Ils appartiennent aux dérivés de l’acide para-hydroxybenzoïque (PHBA) et, du fait de son faible coût, il est largement utilisé dans la composition de cosmétiques.

Cependant, son utilisation est controversée. Une publication dans le magazine Tecno-Lógica met en garde contre l’importance de surveiller les parabènes car leurs concentrations élevées pourraient s’accumuler dans les tissus corporels et provoquer des séquelles cutanées.

Le corps absorbe rapidement ces substances, les métabolise et les excrète dans l’urine. Cependant, l’expulsion est partielle, car dans le sang et dans la miction, ils sont détectables. De plus, la substance est suspectée d’être capable de perturber l’équilibre hormonal en activant des perturbateurs endocriniens.

La clé pour prévenir les dommages est d’opter pour des concentrations dans les plages autorisées.

Que sont les parabènes ?
Les parabènes aident à préserver plus longtemps les formules cosmétiques. Cependant, ils doivent être utilisés dans les quantités autorisées.

Comment identifier les parabènes dans les cosmétiques ?

Il existe des parabènes organiques, c’est-à-dire qu’ils sont métabolisés naturellement. Il y a aussi ceux qui sont synthétiques ou fabriqués avec des produits chimiques, composés de propanol, d’éthane ou de méthanol.

Repérez-les sur des étiquettes dont les noms se terminent par paraben, parabènes ou parabènes ; par exemple : butylparaben, propylparaben et methylparaben.

Les cosmétiques qui ne contiennent pas cet ingrédient précisent le label « sans paraben » ou « sans paraben ». Dans tous les cas, vérifiez les étiquettes en détail, car les lettres sont généralement très petites ou la nomenclature et les codes les présentent avec des acronymes qui ont tendance à confondre un additif avec un autre.

Sensibilité aux parabènes dans les cosmétiques

La Food and Drug Administration (FDA) classe les parabènes au deuxième rang des ingrédients les plus courants dans les cosmétiques. La même institution ne gère pas les informations selon lesquelles ces conservateurs dans les articles de beauté ont des effets sur la santé humaine.

Bien qu’ils n’injectent pas d’odeurs ou de saveurs, ni ne modifient les propriétés du maquillage ou des articles d’hygiène personnelle, des doses inadéquates d’ester ont tendance à provoquer des affections cutanées telles que la rosacée, la dermatite et les allergies.

Consultez un médecin si vous ressentez des démangeaisons, un gonflement, des bosses rouges, un suintement ou des croûtes après l’application d’un cosmétique contenant du parabène.

Concernant son lien avec le cancer, un article de la newsletter Chemical SafetyFacts.org rapporte que des études scientifiques ne trouvent aucune relation directe entre cette substance et la maladie.

Parabens que vous pouvez utiliser et ceux que vous devriez éviter

Outre la FDA, le comité scientifique de l’Union européenne pour la sécurité des consommateurs autorise les parabènes, mais avec certaines règles.

L’éthylparabène et le méthylparabène sont sans danger à une concentration maximale de 0,4 % par produit ou 0,8 % s’il s’agit d’un mélange. Seuls ou en combinaison, le propylparaben et le butylparaben sont approuvés dans les formules à 0,14 %.

Les nocifs comprennent le phénylparabène, l’isopropylparabène, le pentylparabène, l’isobutylparabène et le benzylparabène. Concernant ce groupe, il n’a pas été précisément démontré à quel point ils sont nocifs pour la santé, c’est pourquoi ils sont interdits.

Dans le cas des enfants de moins de 3 ans, il est préférable d’utiliser des produits de soins personnels sans paraben.

Comment conserver les cosmétiques aux parabènes ?

Chaque jour, de nombreuses personnes décident de modifier leurs habitudes de consommation pour mettre de côté les produits contenant cette classe de conservateurs et essayer les “cosmétiques verts”.

Mais si vous envisagez une détermination parce que vous avez encore quelques produits sur votre étagère ou parce que vous êtes plus confiant dans l’efficacité du produit chimique, gardez à l’esprit les considérations de stockage suivantes :

  • Rangez-les dans un endroit où la lumière ne les atteint pas directement.
  • Bien refermer les contenants après avoir appliqué le contenu.
  • Essayez une température moyenne, car très élevée ou très basse altère la stabilité des formules.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de produits s’il est pratique de les réfrigérer. Certaines personnes se tournent vers le réfrigérateur pour conserver les crèmes, les lotions et les toniques pour le visage.
Comment conserver les cosmétiques aux parabènes ?
Le bon stockage des produits contenant des parabènes est essentiel pour préserver leurs formules.

Produits aux formules alternatives aux parabènes

Dans les peaux hypersensibles, la Healthy Skin Foundation recommande d’éviter tout contact ou exposition aux parabènes. Vérifiez l’étiquetage des articles avant de les acheter et vérifiez qu’il s’agit de cosmétiques naturels.

Aussi, vous pouvez opter pour des produits sans conservateurs, puisqu’ils ne contiennent pas d’eau et sont de plus en plus populaires. La préservation de cette alternative passe par des antioxydants qui empêchent l’oxydation et prolongent son utilité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.