Différences entre crème et lotion pour le corps : à quoi servent-elles ?

La crème et la lotion pour le corps favorisent la santé de la peau. Mais les deux options se distinguent en fonction des besoins de la peau. Nous vous disons à quoi chacune d'elles sert.
Différences entre crème et lotion pour le corps : à quoi servent-elles ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2022

Il existe un type de crème et de lotion pour le corps pour chaque type de peau. Bien que les deux alternatives poursuivent pratiquement les mêmes objectifs, ce sont les caractéristiques de la peau qui définissent celle qu’il convient d’utiliser.

Les spécialistes soulignent l’importance du derme en tant que barrière mécanique aux propriétés immunitaires défensives, lequel travaille en lien avec le reste de l’organisme. Si l’efficacité de cette barrière diminue, une sécheresse ou des maladies dermatologiques pourraient apparaître.

C’est à ce moment que les crèmes et les lotions pour le corps entrent en jeu. Ce sont des produits qui offrent une couche supplémentaire de protection contre la sécheresse et les polluants environnementaux. Découvrez comment ces substances agissent.

Qu’est-ce qu’une crème pour le corps et quels sont ses avantages ?

Les crèmes pour le corps consistent en un mélange d’huiles, d’eau et d’émollients. La consistance est plus épaisse par rapport aux autres options. Cela est dû à la teneur en eau, qui varie entre 60 % et 70 %, offrant une plus grande homogénéité.

Elles exercent un pouvoir hydratant sur la peau, pénétrant en profondeur pour bloquer la perte d’eau. La formule lourde de ces crèmes est conçue pour servir le derme épais, et non les tissus délicats, comme la peau du visage.

En général, les ingrédients qui composent les crèmes pour le corps proviennent de la nature. L’huile de noix de coco, les fleurs et les herbes se distinguent parmi les extraits sélectionnés pour hydrater, adoucir et soulager les affections cutanées.

Ces crèmes peuvent être hydratantes, c’est-à-dire qu’elles absorbent ou retiennent les huiles naturelles de la peau. Voici les avantages de ces crèmes pour le corps :

  • Elles préviennent les irritations : les démangeaisons ou les éruptions cutanées peuvent être traitées en appliquant une lotion pour le corps quelques fois par jour, pour redonner de la douceur au derme.
  • Elles apportent brillance et vitamines : tout comme la peau, la peau du reste du corps a besoin de nutrition. Lorsque vous créez l’habitude d’utiliser des crèmes, vous recevez en réponse une peau attrayante, sans aspect terne et en bonne santé.
  • Elles protègent des rayons ultraviolets (UV) : de nombreuses marques de crèmes pour le corps incluent une protection solaire, afin d’aider à prévenir les taches et les dommages causés par les radiations. Cependant, elles ne remplacent pas les crèmes solaires.
  • Elles sont idéales pour les zones rugueuses : les jambes, les pieds, les mains et les coudes ont tendance à s’assécher davantage par rapport aux autres zones du corps. Notamment pendant les périodes froides, les crèmes épaisses contribuent à prévenir l’effet craquelé.
Crèmes pour la peau.
Les crèmes sont plus visqueuses et moins aqueuses. Cela leur donne une plus grande capacité à générer des barrières dans la peau.



Qu’est-ce qu’une lotion pour le corps et quels sont ses avantages ?

De leur côté, les lotions pour le corps sont moins visqueuses et plus légères que les crèmes. La peau absorbe rapidement ces mélanges, évaporant l’effet aqueux et laissant une sensation rafraîchissante, adoucissante et apaisante.

Les lotions sont destinées à hydrater. Elles contiennent entre 70 % et 80 % d’eau, ce qui est favorable aux peaux allant de normales à mixtes.

Les principaux ingrédients de cette classe de produits dermatologiques sont des émollients ; parfois associés à des occlusifs, comme les huiles. L’acide hyaluronique, l’acide lactique et le squalène sont des protagonistes actifs dans les lotions pour le corps.

Nous exposons ci-dessous d’autres bienfaits des lotions :

  • Elles sont à usage quotidien : grâce à leur légèreté, vous pouvez les appliquer tous les jours.
  • Elles hydratent : la capacité hydratante des lotions a des ingrédients puissants, emprisonnant l’humidité.
  • Elles prolongent l’autobronzant : en hydratant suffisamment, les lotions contribuent à prolonger l’autobronzant.
  • Elles favorisent les peaux grasses : elles ne sont pas collantes, elles favorisent donc les peaux grasses. En effet, il est possible de mettre de la lotion sur une partie du corps qui ne demande pas autant d’hydratation, tout en appliquant de la crème sur une autre.



Quelques recommandations pour de meilleurs effets

La peau est en meilleure santé lorsque vous la traitez de l’intérieur. Cela signifie ne pas laisser tout le travail aux crèmes ou aux lotions ; il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, une habitude que de nombreuses personnes n’ont pas encore adopté.

Aussi, reposez-vous bien. Dormir au moins 8 heures par jour contribue au bien-être de la peau.

Adoptez une alimentation équilibrée, afin que le corps reçoive les vitamines et les minéraux qui influent sur la santé de la peau. Parmi les aliments qui coopèrent au bon aspect de la peau, figurent les suivants :

  • Concombre
  • Saumon
  • Papaye
  • Orange
  • Avocat
  • Épinards
  • Carotte
  • Fruits secs
  • Aliments riches en acides gras oméga-3
Aliments contenant des oméga-3 pour la peau.
Les aliments riches en acides gras oméga-3 contribuent à la santé cardiovasculaire et à la vitalité de la peau.

Laquelle choisir ? Crème ou lotion pour le corps ?

La crème et la lotion pour le corps soignent la peau sèche en lui apportant douceur et uniformité. Pour une hydratation quotidienne, il est conseillé d’appliquer des lotions ; les crèmes sont réservées aux cas nécessitant une hydratation intense. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une règle ou d’une limitation ; la clé est d’utiliser au moins une de ces options.

Vous devriez consulter un spécialiste pour déterminer l’alternative appropriée à votre type de peau et, lors du choix, tenir compte de la gravité de la sécheresse que vous ressentez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Acide mandélique : caractéristiques et bienfaits pour la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Acide mandélique : caractéristiques et bienfaits pour la peau

L'acide mandélique agit comme un exfoliant et favorise la réduction des imperfections cutanées. Découvrez tous ses bienfaits.