Loading...
 

Comment libérer de l'espace sur votre ordinateur

Liberer de l'espace mémoire de votre ordinateur ne se limite pas à vider la poubelle. Pour libérer de l'espace, vous devez supprimer les fichiers inutiles de votre disque dur. Nous vous expliquons comment le faire rapidement et, surtout, simplement.

Dernière mise à jour : 18 août, 2021

L’un après l’autre, vous enregistrez des fichiers et des applications sur votre ordinateur jusqu’à ce que la machine réclame une pause. Vous devez alors libérer de l’espace mémoire sur votre ordinateur pour obtenir des performances optimales.

Bien que cela puisse sembler compliqué, ce n’est pas nécessairement une tâche pour un expert en informatique. Pour y parvenir, il faut désengorger le disque dur. Il s’agit du disque qui stocke toutes vos informations.

Si c’est la première fois que vous vous attaquez à ce sujet, vous avez trouvé le bon tutoriel, car nous allons vous expliquer en détail et de manière simple comment gagner de l’espace de stockage.

Les mesures à prendre pour libérer de l’espace mémoire sur votre ordinateur

Il existe plusieurs façons de libérer de l’espace sur votre ordinateur. Et ce, avant même que vous ne receviez un message vous avertissant que l’espace disponible est insuffisant. Voici quelques moyens de libérer de l’espace sur un ordinateur équipé du système d’exploitation Windows®.

1. L’analyse et la sélection des fichiers

Cette option vous permet d’afficher une liste de données dont vous n’avez peut-être pas besoin et qui doivent être supprimées. Suivez ces instructions :

  • Étape 1 : ouvrez le “Poste de travail”, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du disque et cliquez sur “Propriétés”.
  • Étape 2 : un menu s’affiche dans lequel vous devez cliquer sur l’option “Libérer de l’espace”. Il lance immédiatement une analyse pour répertorier ce que vous pouvez supprimer.
  • Étape 3 : ne cochez que les fichiers dont vous n’avez pas besoin et acceptez afin que votre ordinateur puisse les supprimer.

Notez que, selon la version installée de Windows®, vous pouvez trouver un onglet intitulé “Autres options” ou bien encore “Nettoyer les fichiers système”.

2. Supprimer des points de restauration instantanée

Cela consiste à créer des points de restauration basés sur des dates et des heures précises auxquelles les données ont été enregistrées. Son objectif est de ramener le système à un moment précis dans le temps sans perdre les informations stockées jusque-là.

Il est possible de supprimer certains de ces points de restauration pour gagner de l’espace mémoire. On y parvient en suivant les instructions suivantes :

  • Étape 1 : allez dans “Démarrer” et cherchez le menu “Créer un point de restauration”.
  • Étape 2 : cliquez sur l’onglet “Protection du système”, que vous devriez avoir activé précédemment.
  • Et, étape 3 : sélectionnez le disque sur lequel vous voulez libérer de l’espace, puis cliquez sur le bouton “Configurer” pour voir le pourcentage d’utilisation pour chaque point de restauration.
    En outre, un menu vous proposera de “Supprimer tous les points de restauration sur ce lecteur”. Vous pouvez alors en créer un nouveau.

3. Désinstaller des programmes

Cette alternative consiste à supprimer certains programmes du disque dur, mais par un chemin plus spécifique.

  • Étape 1 : via le bouton “Démarrer” sur le bureau, allez dans “Paramètres” et ensuite dans “Applications”. Toutes les applications installées sur l’ordinateur s’affichent alors.
  • Étape 2 : sélectionnez les programmes à supprimer et cliquez sur “Désinstaller”.

4. Attention si vous travaillez avec iOS ®

Ceux qui travaillent avec des appareils MAC ® devraient utiliser le menu “Gérer le stockage” qui offre les options “Enregistrer dans iCloud ®, “Optimiser le stockage”, “Vider la corbeille automatiquement”.

Vous pourriez être intéressé par : Connaissez-vous le syndrome du smartphone ?

Quelques autres conseils pour libérer de l’espace sur l’ordinateur

Dans un moment de désespoir, il est probable que la première action à laquelle vous pensez pour gagner de l’espace est de supprimer définitivement ce que vous avez vidé dans la “Corbeille”. Si cela n’a pas suffit, prenez note des conseils ci-dessous.

1. Archiver dans le cloud

Les services d’hébergement de fichiers tels que OneDrive ® ou Drive ® sont utiles pour ne pas encombrer votre PC. La bonne nouvelle est qu’ils sont disponibles pour Android ®, PC ®, iOS ® et Mac ®.

2. Éliminer les doublons

Il est probable que votre ordinateur possède plusieurs fichiers en double. Cela alourdit votre disque dur. Soit vous les avez répliqués sans le vouloir, soit les programmes que vous utilisez s’en sont chargés. Il existe des applications pour s’en débarrasser.

VisiPics ® et Duplicate File Finder ® sont quelques-uns des outils qui analysent et détectent les photos et dossiers en double.

3. Activez la fonction de nettoyage du disque

Il s’agit d’un nettoyeur d’espace qui est intégré à Windows®. Il supprime les fichiers résultant d’erreurs de mémoire, les fichiers temporaires et les mises à jour du système d’exploitation déjà installées.

4. Désactiver le mode “hibernation”

De nombreuses personnes utilisent cette option car elle permet d’éteindre l’ordinateur et, lorsque vous le rallumez, il sera tel qu’il était lors de la session précédente. Mais cela pose un problème. Avant l’hibernation, les pilotes et les fichiers inutiles sont stockés, ce qui ralentit le système.

5. Partitionner le disque

Un disque dur peut avoir plusieurs partitions, c’est-à-dire des disques séparés qui accumulent des informations. Comment partitionner ? Partitionnez le disque pour répartir les fichiers ou les applications dans différentes sections.

6. Utiliser un disque externe portable

Il s’agit de dispositifs de stockage externes que vous pouvez déplacer d’un endroit à l’autre. Vous pouvez même l’utiliser sur plusieurs ordinateurs avec toutes les informations que vous stockez. De plus, il en existe de différentes tailles.

7. Supprimer les chansons en double

Tout comme vous avez supprimé les photos et les documents en double, vous pouvez faire de même avec les morceaux qui apparaissent plusieurs fois en raison de certains programmes de lecture musicale. Similarity ® est l’une des applications les plus utilisées afin de supprimer ces doublons.

Attention à ce qu’il ne faut pas supprimer !

Avant de libérer de l’espace sur votre ordinateur, le système d’exploitation vous demande toujours si vous êtes sûr de vouloir le faire. En effet, certains types de fichiers ne doivent pas être supprimé. Voici donc à présent une liste de fichiers qu’il est déconseillé de supprimer :

  • Les fichiers Internet temporaires. Si vous les supprimez de votre ordinateur, vous perdrez l’historique de votre navigation. Cela peut être gênant si vous voulez les consulter hors ligne.
  • Vos statistiques de jeu. Qui souhaite perdre l’enregistrement de ses succès et records ? Aussi superficiel que cela puisse paraître, nous aimons tous voir les scores que nous avons obtenus en jouant à nos jeux préférés. Cependant, si vous les supprimez, vous devrez tout recommencer à zéro.
  • Les vignettes. Il s’agit du guide automatique créé lorsque vous ouvrez des dossiers contenant des images, qui sont indexées et affichées sous forme de vignettes. Grâce aux vignettes, lorsque vous entrez à nouveau dans le dossier, le petit aperçu s’affiche alors plus vite.
  • Les ChkDsk. Ils sont générés à chaque fois qu’il y a une révision du disque dur et d’une mémoire externe. Les fichiers ChkDsk ont des noms comme FOUND.001, FOUND.002 et ainsi de suite. Ce sont donc des fichiers système et si vous les supprimez, il est possible qu’un document ou une application ne s’ouvre plus ou qu’il soit endommagé.

Pourquoi est-il important de libérer de l’espace sur l’ordinateur ?

N’oubliez pas qu’un ordinateur a besoin de maintenance. C’est donc le moyen d’optimiser ses fonctions. Libérer de l’espace est donc une méthode pour contribuer à son efficacité.

Si, au cours des étapes cités dans cet article, vous rencontrez des problèmes, n’hésitez alors pas à demander de l’aide à un technicien en informatique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tomographie assistée par ordinateur : processus, usages et risques

La tomographie assistée par ordinateur (ou scanner) est l'un des examens les plus utilisés pour analyser les organes internes. Découvrez plus.