Comment être une personne plus organisée ?

S'organiser et faire en sorte que la journée se déroule un peu plus longtemps et mieux, c'est possible. Nous vous expliquons ce que font les personnes organisées et comment vous pouvez devenir l'une d'entre elles.
Comment être une personne plus organisée ?

Dernière mise à jour : 17 août, 2021

Êtes-vous frustré à la fin de la journée lorsque vous réalisez que vous n’avez pu terminer que 2 des 10 activités que vous aviez prévues ? Il est très courant d’avoir l’impression que les heures de la journée ne sont pas suffisantes. L’organisation est la clé pour rendre notre routine efficace, mais pour ce faire, nous devons apprendre à être une personne plus organisée.

Ceux qui sont organisés ne sortent pas de ce que leur dicte l’agenda, dans lequel ils tiennent un registre méticuleux de ce qu’ils ont à faire. En ce sens, lorsque la journée touche à sa fin, ils prennent 10 minutes pour planifier les activités du lendemain et mettre en avant celles qui sont prioritaires. De plus, l’ordre n’est pas seulement dans leurs notes, mais aussi dans leur espace de travail ou d’étude.

Quelques conseils pour être une personne plus organisée

Nous allons partager avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à être un peu plus organisée et à avoir le sentiment que la journée a été productive. Ils peuvent être appliqués dans n’importe quel domaine, qu’il s’agisse de mettre de l’ordre dans votre maison, votre travail ou votre vie en général.

Les listes

Faire des listes de choses à faire est un très bon début pour devenir une personne plus organisée. Il existe des applications conçues pour établir des listes avec des classifications, des couleurs ou des priorités. Cependant, le cahier classique est toujours un bon allié.

En même temps, il est important d’établir quelle activité est la plus urgente et quelle est la plus fastidieuse afin de la réaliser en premier. Brian Tracy, conférencier de renommée mondiale, affirme dans son livre “Eat That Frog” qu’une fois que l’on s’est débarrassé de ce que l’on a repoussé, tout s’enchaîne beaucoup plus vite.

Vous vous assurez également que rien n’est laissé à votre mémoire, aussi bonne soit-elle. Il est toujours préférable de tout mettre par écrit. Cela permettra de réduire les malentendus et la confusion.

Une personne prenant des notes.
La rédaction de listes dans un carnet reste un moyen classique d’améliorer l’organisation.

Chaque chose à sa place

Vous seriez étonné de voir le temps que nous perdons à chercher nos clés de voiture parce que nous ne les avons pas rangées à leur place. Chargeurs, téléphones portables, papiers, stylos, vêtements, jouets dans les foyers avec enfants… tout doit avoir une place attitrée et doit être respecté. Sinon, nous passons toute la journée à chercher.

L’un des conseils de Marie Kondo, l’experte en rangement de la maison, est que chaque fois que nous passons d’une pièce à l’autre, nous devons prendre quelque chose avec nous. C’est-à-dire que nous profitons du voyage pour emmener les vêtements laissés dans la cuisine dans la chambre à coucher, par exemple. C’est très simple et cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Ordinateur bien rangé

Si vous travaillez avec un ordinateur, il doit être organisé, avec un bureau propre et des informations disponibles instantanément. Utilisez des porte-documents, des dossiers et des sous-dossiers pour trier vos documents.

Il en va de même pour les signets de navigateur. Il est essentiel d’avoir des dossiers de sites web qui ont des caractéristiques en commun ou qui recueillent des informations similaires. Par exemple, les actualités, les fournisseurs, les clients, les plateformes de paiement, les banques, les films.

Cela semble être une évidence, mais il arrive souvent que nous ajoutions un nouveau signet à nos favoris, puis qu’il se perde. Cela prend du temps la prochaine fois que nous nous connectons.

Une chose à la fois

Il est préférable (et plus productif) de concentrer son attention sur une seule activité à la fois. Vous ne vous laissez pas distraire et ne détournez pas votre énergie pour essayer d’accomplir plusieurs tâches en même temps, ce qui vous empêche souvent de terminer l’une ou l’autre.

Des routines ordonnées

La vie fonctionne sur des systèmes : le travail, les tâches des enfants, la maison, la cuisine, les courses. Chaque système nous impose des exigences différentes. Nous vous suggérons de passer en revue les systèmes que vous avez dans votre vie et de les organiser un par un, afin de savoir quelles activités chacun d’eux exigera de vous.

Les avantages d’être une personne organisée

Une fois que l’organisation s’installe dans votre vie, vous pourrez profiter des avantages de l’ordre. Voici 3 avantages qui se manifestent immédiatement.

1. Du temps de gagné

En ayant tout prévu la veille, vous commencez la journée avec moins de choses à faire. Tout en prenant votre petit-déjeuner, vous pouvez passer en revue votre agenda et commencer sans aucune surprise, comme des échéances oubliées ou des factures en retard.

De même, les personnes organisées ne laissent rien pour le lendemain. De cette façon, la cuisine est nettoyée le soir et tout est à sa place avant d’aller se coucher. Croyez-nous, vous commencerez le matin avec un nouveau look.

Un petit-déjeuner avec les enfants.
Vous pouvez prendre un petit-déjeuner en famille sans stress et sans hâte si vous avez organisé votre journée la veille.

2. La simplification

Tout mène à la réduction et à la simplification. Par exemple, en ayant une liste unique, vous avez tout en un seul endroit et vous n’oublierez pas les anniversaires ou de payer l’électricité.

3. Faible niveau de stress

Tout ce que nous avons passé en revue dans cet article permet de réduire le niveau de stress. En ce sens, nous ne nous surpassons pas en essayant d’accomplir des choses que nous savons déjà à l’avance que nous ne pourrons pas faire. Au contraire, nous faisons confiance à la liste que nous avons établie et nous nous y tenons.

Devenir une personne plus organisée est un changement qui en vaut la peine

L’une des plus grandes satisfactions est de prendre un stylo et de barrer une activité que vous deviez faire et que vous avez terminée. C’est un sentiment d’épanouissement personnel non transférable.

N’oubliez pas d’être bon avec vous-même et de vous fixer des objectifs quotidiens que vous pouvez atteindre. Vous éviterez ainsi la frustration de ne pas pouvoir accomplir toutes les tâches que vous vous êtes fixées. Les listes doivent être crédibles et réalisables. Avez-vous déjà la vôtre pour demain ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment organiser sa vie : quelques recommandations
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment organiser sa vie : quelques recommandations

Organiser sa vie n'est pas toujours évident. Voici dans cet article quelques conseils pour vous permettre de mieux gérer votre quotidien.



  • Kondo, M. (2016). La felicidad después del orden (La magia del orden 2): Una clase magistral ilustrada sobre el arte de organizar el hogar y la vida. Aguilar.
  • Tracy, B. (2017). Eat that frog!: 21 great ways to stop procrastinating and get more done in less time. Berrett-Koehler Publishers.
  • Tracy, B. (2015). Liderazgo(Vol. 1). Grupo Nelson.
  • Tracy, B. (2014). Time Management (The Brian Tracy Success Library).
  • Mortimer, J. T. (2018). Social psychological aspects of achievement. In Generating social stratification(pp. 17-36). Routledge.
  • Olivera, L. M. H. (2019). Marie Kondo. Archivamos, (113), 38-39.