Comment lutter contre l’acidité dans votre corps ?

27 avril 2015

Si nous nous mettons à analyser les produits que nous consommons au quotidien, nous nous rendons compte que dans leur majorité, ils ont un effet acidifiant sur notre corps.

Cela signifie qu’au moment où ils entrent dans l’organisme, ils ont un effet négatif qui devrait nous alarmer.

En effet, c’est quelque chose qui peut nous rendre susceptible de développer une grande quantité de maladies graves. 

Pour mieux comprendre le sujet, il faut tenir compte du fait que l’équilibre du pH de notre corps joue un rôle très important sur la santé.

L’échelle de pH va de 1 à 14, 1 étant l’extrême acide et 14 l’extrême alcalin. Une personne avec un état de santé parfait doit avoir un pH entre 7,35 et 7,45.

Cependant, le style de vie actuel et, surtout, le type d’alimentation que nous proposent les supermarchés d’aujourd’hui, fait que notre organisme perd l’équilibre du pH, avec une tendance à être plus acide qu’alcalin.

C’est pour cela qu’il est très important d’améliorer nos habitudes alimentaires et d’augmenter la consommation de ces aliments avec des propriétés alcalines que peuvent nous aider à lutter contre l’acidité.

Quatre clés pour lutter contre l’acidité

La nutrition

Comme nous l’avions mentionné, l’alimentation est l’une des clés pour lutter contre l’acidité et équilibrer le pH.

Il est très important d’identifier quels sont les aliments qui rendent notre corps acide et quels sont ceux qui peuvent nous aider à l’alcaliniser.  

“Nous sommes ce que nous mangeons » est un dicton très réaliste.

C’est pour cela qu’il est important d’augmenter la consommation d’aliments alcalinisants qui nous aident à compenser notre régime alimentaire, comme par exemple ceux qui sont riches en potassium, en magnésium ou en calcium.

  • Certains aliments alcalins : Eau alcaline – Fruits – Légumes (surtout les légumes verts) – Céréale complètes – Miel.
  • Certains aliments acides : Produits laitiers – Fromages – Viandes – Céréales raffinées – Sucre blanc – Thé – Café.

L’exercice physique

exercices-abdominaux-recopi-668x400x80xX-500x299

Quand nous menons un style de vie sédentaire, notre corps travaille plus lentement et ainsi, il lui sera plus difficile d’éliminer l’acidité.

Les experts recommandent de compléter le régime alimentaire avec une routine d’exercices qui s’adapte à l’âge et au niveau de préparation de chaque personne.

De cette manière, le métabolisme s’active, stimule l’élimination des toxines et les organes travaillent mieux.

Purifier l’organisme

Purifier l’organisme est l’une des principales clés pour éliminer les hauts niveaux d’acidité dans notre corps et prévenir de nombreuses maladies.

Les toxines accumulées acidifient aussi notre corps et il est donc important de les drainer si nous voulons un organisme sain.

Pour cela, il est bon de consommer des infusions de plantes ou des smoothies qui nous aident à purifier l’organisme en peu de temps.

L’équilibre émotionnel

Selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), un corps sain implique autant le bien-être physique et psychique que le bien-être environnemental et social. “Un esprit sain dans un corps sain » et vice versa.

Quand nous nous laissons envahir par le stress, certaines hormones de notre corps se tendent et cela entraine la non élimination des résidus de notre corps.

Si nous voulons obtenir un corps bien alcalin, il faut lutter contre le stress et recherche l’équilibre émotionnel.

2 smoothies pour lutter contre l’acidité et alcaliniser notre corps

Smoothie vert alcalinisant et hydratant

eau.verte_.persil.infusion

Ce délicieux smoothie est riche en vitamines et minéraux, et en plus de nous donner plus d’énergie pour la journée, il nous aide à alcaliniser et à hydrater notre organisme. 

Ingrédients

  • 10 oranges bien sucrées.
  • ½ ananas.
  • Une poignée de basilic frais.
  • Une poignée d’épinards frais, de laitue romaine ou de persil.

Comment le préparer ? 

Couper les oranges en carrés, hachez l’ananas en quartiers et introduire les deux ingrédients dans un robot mixeur avec les légumes verts.

Battez-le pendant quelques minutes et consommez de préférence frais et à jeun.

Smoothie aux blettes

Les-blettes-un-excellent- légume-avec-beaucoup-de-nutriments

Les légumes verts nous apportent des fibres, des vitamines et des minéraux qui nous aident à mieux digérer et à éliminer les toxines.

Ce smoothie aux blettes a des propriétés alcalinisantes qui nous aident à améliorer et à prévenir de nombreuses maladies.

Ingrédients

  • entre 6 et 8 feuilles de salade.
  • 1 tasse de raisins noirs (100 g).
  • 1 orange moyenne, épluchée.
  • 1 banane.
  • 2 tasses d’eau (250 ml).

Comment le préparer ? 

Introduire tous les ingrédients dans un robot mixeur et battre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tous mélangés et broyés. Boire à jeun.

A découvrir aussi