Comment ne pas succomber aux caprices des enfants

Ne pas céder aux caprices de votre enfant ne fait pas de vous un mauvais parent, mais cela vous aide à en faire une personne capable de valoriser ce qu'il réalise
Comment ne pas succomber aux caprices des enfants

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Que faire pour ne pas succomber aux caprices des enfants ? Pleurer, se mettre dans l’embarras au supermarché, crier fort pour attirer l’attention… Les enfants savent parfaitement comment obtenir ce qu’ils veulent et ils connaissent aussi vos points faibles, ce qui vous fera céder ou ne pas succomber aux caprices des autres.

Cependant, pour bien éduquer les enfants, il est important de ne pas succomber à leurs caprices. Surtout si nous ne pouvons pas le leur donner. Cela leur fera savoir qu’il y a des limites dans la vie et qu’ils ne pourront pas toujours obtenir tout ce qu’ils veulent à force de cris, de crises de colère et d’autres types de ressources qui servent à manipuler qui ils veulent.

N’oubliez pas que vous êtes l’autorité

Enfant fantaisiste

Parfois, nous oublions qu’en tant que parents, nous sommes l’autorité, les responsables. Au moment où nous donnons à notre enfant ce pour quoi il crie, nous avons perdu toute notre autorité. Il faut être ferme quand on dit “non” et le regarder dans les yeux sans crainte. Nous n’avons même pas besoin d’expliquer : un « non » est un « non » et ils doivent s’y conformer.

Que se passe-t-il si, malgré cela, mon enfant fait une crise de colère, pleure et me fait mal paraître ? Le problème de beaucoup de parents est que cette situation les fait céder par honte. Céder ne sera jamais une bonne ressource éducative. Quand on cède, notre enfant sait qu’il peut recommencer, réessayer d’obtenir ce qu’on ne veut pas lui donner.

Votre autorité a été minée en un clin d’œil. Ignorez la colère de votre enfant, il vous manipule avec son attitude ! Pensez… si vous vous laissez manipuler par votre propre enfant, comment pourrez-vous ne pas vous laisser utiliser par quelqu’un d’autre ?

fille qui pleure

Agir pour ne pas succomber aux caprices

Parfois, cela nous fait mal de devoir punir nos propres enfants, mais c’est totalement nécessaire. Ce n’est qu’ainsi qu’ils sauront identifier que leurs mauvaises actions ont des conséquences. Cela peut être une punition “face au mur”, lui enlever son jouet préféré, éteindre la télévision ou ne pas l’emmener au parc ce jour-là pour qu’il en profite.

Bien sûr, ne vous attendez pas à ce que votre enfant réagisse positivement à tout cela. Les crises de colère continueront et les pleurs augmenteront. Mais, si vous n’êtes pas capable de le contrôler, si vous n’êtes pas capable de lui mettre des limites, qui le fera ? Vous êtes son parent, qui doit faire en sorte qu’il devienne une personne qui sait vivre avec les autres, qui a certaines valeurs et qui est responsable de lui-même.

enfant puni

Si vous ne lui imposez pas de limites, si vous n’agissez pas contre lui, il croira qu’il peut obtenir ce qu’il veut et faire ce qu’il veut. Vous savez très bien que ce n’est pas le cas et que, dans le monde réel, il y a bien plus de limites qu’on ne le voudrait.

Renforcer son comportement positif

L’une des erreurs que commettent les parents est de toujours souligner le négatif que fait notre enfant, alors que nous prenons le positif pour acquis et ne le mentionnons pas. Notre fils a besoin d’être récompensé ou, du moins, de savoir que nous apprécions ses efforts et les détails positifs dont il dispose. Par exemple, s’il vous demande quelque chose avec un “s’il vous plaît” sincère, si vous le niez, faites-le avec amour et donnez-lui des arguments.

Faites-lui comprendre votre position, mais ne dites pas catégoriquement « non ». Si vous le faites, vous encouragerez le mauvais comportement de l’enfant. Voyez-vous que votre enfant partage avec les autres ? Qu’il se comporte bien en classe ? Il a besoin que vous lui disiez que vous appréciez ce qu’il fait pour qu’il sache qu’il fait les choses correctement. Il n’est pas toujours nécessaire de le récompenser par des cadeaux : parfois, un simple mot peut lui faire sourire.

 

Les enfants ont besoin de parents aimants mais, en même temps, fermes, capables de fixer des limites. Dès que nous cédons aux caprices de nos enfants, nous devenons leurs marionnettes et les transformons en petits tyrans.

Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous devons éduquer des enfants responsables, matures et cohérents. Si nous ne nous fixons pas de limites, si nous ne sommes pas autoritaires, nous ne pourrons pas nous plaindre le jour où nos enfants atteindront un âge plus adulte, l’adolescence, et nous ne pourrons plus contrôler leurs caprices ou leurs actions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martin, Mª Ángeles Luengo. “Cómo intervenir en los problemas de conducta infantiles.” Padres y Maestros/Journal of Parents and Teachers 356 (2014): 37-44.
  • Reiberger, Stefanie. “Rabietas infantiles. Protestar, llorar y tirarse al suelo. En los niños pequeños son normales las reacciones frenéticas y forman parte de su desarrollo natural. Mas para aprender a afrontar la rabia y la frustración necesitan la ayuda de sus padres.” Mente y cerebro 36 (2009): 28-31.
  • Vicario, Mª Inés Hidalgo. “El pediatra y la salud mental.” Pediatr Integral XVI (9) 2012 pág. 673 675.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.