Comment faire en sorte que vos enfants vous respectent ? 10 conseils utiles

Le respect se construit avec plus de respect. Si vous voulez cultiver cette valeur chez vos enfants, sachez que votre exemple est le point de départ.
Comment faire en sorte que vos enfants vous respectent ? 10 conseils utiles

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2021

Pour que vos enfants vous respectent, l’essentiel est qu’ils grandissent avec cet exemple. La reconnaissance des différences et la compréhension sont des valeurs qui soutiennent l’équilibre et l’harmonie familiale. L’expérience d’aujourd’hui confirme qu’il est plus facile d’aborder le bonheur s’il est basé sur la compréhension.

Alors, comment pouvez-vous inculquer le respect à vos enfants ? Que pouvez-vous faire pour résoudre les situations conflictuelles du quotidien ? Il y a plusieurs réponses à ces questions. Nous vous livrons ici 10 conseils utiles.

10 conseils pour que vos enfants vous respectent

Ces conseils ont un facteur commun : la compréhension. Être parents nécessite de fixer des limites, et celles-ci doivent être opposées à des impositions obtuses ou irraisonnées. Il est préférable de se mettre d’accord et d’être ferme dans l’acceptation des règles. Et ce, sans violence ni recours à la force, car la vertu de la raison n’est pas de l’avoir mais de la partager.

1. Pour que vos enfants vous respectent, fixez des limites

On sait que si les limites sont laxistes, vos enfants ne sauront pas avec certitude quand s’arrêter, jusqu’où ils peuvent aller, ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Il est de la responsabilité des parents d’établir clairement des limites et, surtout, d’entreprendre les actions respectives pour qu’elles se réalisent.

Mais celles-ci fonctionnent mieux si, au lieu d’être des murs sourds et infranchissables, elles deviennent des zones d’échange. L’autorité n’est pas une imposition, mais des raisons soutenues et continuellement argumentées. Certes, il est plus facile de dire non, mais cela n’apporte pas les bons résultats qu’apportent l’explication et la compréhension des arguments.

C’est le parcours le plus long et le plus exigeant, mais il ne fait aucun doute que les mots aident à façonner les émotions. Ce qui peut être exprimé est plus facile à comprendre et à assimiler. Pour que vos enfants vous respectent, établissez des limites raisonnables et faites des accords à respecter en famille.

Une mère parle à sa fille.
Pour cultiver le respect chez les enfants, il est essentiel de leur fixer des limites.



2. Plutôt que de questionner, renseignez-vous

Vos enfants vivent des expériences importantes et puissantes. Premier jour d’école, premier jour à l’académie des sports, première fête tant attendue, etc.

Vos émotions face à cela vous incitent à les inonder de questions, mais la réponse, ou plutôt le silence de vos enfants, ne satisfait pas vos désirs. Il est naturel que cela se produise. Les émotions ne se traduisent pas en mots aussi facilement.

3. Quand ils seront prêts, ils répondront

Répondre est difficile, même pour vous qui avez acquis des compétences en communication. Il en est de même pour vos enfants, qui apprennent à transformer leurs sentiments en concepts communicables.

Mettre des mots sur ce qui se passe en vous et chez les autres est un exercice quotidien. Pour cette raison, laissez vos enfants ressentir ce qu’ils ressentent sans pression, et laissez leurs émotions se transformer progressivement en mots qui sortiront naturellement. Bien entendu, vous devez être prêt à écouter.

4. Ne répondez pas trop vite

Vos enfants vous posent beaucoup de questions ? Vous n’êtes pas obligé de répondre à tout. Les questions sont des mécanismes d’exploration et en disent parfois plus lorsqu’elles sont laissées sans réponse. Parfois, le silence est plus éloquent.

En général, si les circonstances le permettent, prenez votre temps pour répondre. La réflexion et le silence médité sont des valeurs plus chères que la réponse qui annule la question.

Par ailleurs, on pense que le questionneur exerce une autorité. Ainsi, lorsque les enfants posent des questions, ils commencent à utiliser cette ressource. Prenez votre temps, reportez la réponse et repérez-la à un autre moment. Ne la rejetez pas ; au contraire, pour vous faire respecter par vos enfants, préparez vos réponses pour construire avec eux des vérités solides.

5. Vos enfants sont maîtres de leur corps

Vous vous êtes habitué à les aider à tout faire. Puis un jour, ils décident de se laver seuls. Vous devez savoir qu’ils afficheront des signes d’autonomie. Aidez-les et accompagnez-les.

Créez les conditions pour que ce type de décisions devienne plus fréquent et naturel. Ils grandissent et, par conséquent, ils construisent une relation intime avec leur corps, à la maison et avec la société.

C’est comme s’ils faisaient peau neuve. Essayez d’être attentif à ces processus pour les accompagner et les assister si nécessaire, sans suffocation ni surprotection.

6. Pour que vos enfants vous respectent, respectez leurs choix

Vos enfants sont autonomes : c’est la première leçon que vous devez apprendre. Et étant autonomes, ils prennent des décisions.

La conséquence de cette autonomie est qu’ils ne choisissent pas toujours ce que vous auriez choisi pour eux. Cela peut concerner les vêtements, les plats au restaurant, les fournitures scolaires, etc.. La vie vous offre d’innombrables opportunités pour que les choix de vos enfants aient un poids spécifique et correspondent à leur façon d’être.

7. Donnez-leur du temps

Face à l’angoisse, le temps est paralysé. À l’inverse, la joie fait passer le temps. Vos enfants seront plus enclins à exprimer leurs émotions s’ils sont heureux. Au contraire, si les choses ne vont pas bien, ils préféreront se replier sur eux-même.

Avec des questions percutantes, vous n’obtiendrez pas de réponses en temps opportun. Alors, faites preuve de patience. Vous leur montrez ainsi le don de la patience.

8. Pour que vos enfants vous respectent, écoutez-les attentivement

Pour que vos enfants vous respectent, écoutez-les et surtout regardez-les dans les yeux. Faites attention à eux et interagissez en accord avec leurs approches. L’indifférence, regarder de l’autre côté, fermer les yeux ou être toujours absorbé par ses propres affaires, crée un mur nuisible. Une communication fluide et attentive crée des liens.

Accompagnement des personnes très sensibles.
Apprendre à écouter ses enfants est déterminant pour gagner leur respect. Cela, à son tour, cultive la confiance.

9. Ne leur mentez pas

Votre autorité perd de la valeur lorsque vos enfants découvrent que vous leur avez menti. Bien qu’il y ait des problèmes que vous préférez ne pas aborder, les mensonges ont les jambes courtes.

Faites appel à un professionnel si vous sentez qu’un sujet vous dépasse, comme les pertes familiales très sensibles ou la stabilité financière. En parler en termes justes est le moyen idéal pour maintenir la cellule familiale et gagner le respect basé sur la confiance.



10. L’exemple est la meilleure autorité

Et voici le conseil d’or : l’exemple est l’école du respect et de l’autorité. Rien de tel que de montrer que vous faites ce que vous prêchez. D’autant plus que les enfants imitent leurs parents.

Soyez gentil avec vos voisins et les personnes qui vous assistent dans les affaires quotidiennes. Exprimez vos remerciements à haute voix. Raisonnez avec les personnes que vous fréquentez, au lieu de vous lancer dans des disputes stériles. Tout cela sera un miroir pour vos enfants et il sera utile lorsqu’ils devront affronter la vie.

Que faut-il retenir ?

Le respect ne s’obtient pas par l’imposition de règles, par la peur et la coercition. Se faire respecter par ses enfants, c’est comprendre que la parentalité est une construction sociale et le résultat d’une interaction fructueuse.

Vos enfants ont besoin de ce courage pour se déplacer librement dans les limites sociales et culturelles établies. De plus, la stabilité et la confiance sont des points déterminants pour eux. En bref, vous devez être des mains accueillantes, une étreinte protectrice, des oreilles attentives et des paroles sages pour vos enfants, surtout quand arrivent les moments difficiles.

Cela pourrait vous intéresser ...

Pour former des adultes respectueux, élevez des enfants respectés
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pour former des adultes respectueux, élevez des enfants respectés

Le respect est une valeur que nous devons inculquer à nos enfants afin qu'ils deviennent des adultes respectueux. Quelles sont les bases de cette é...