8 stratégies pour mieux tirer profit de votre temps

10 mars 2021
Savoir gérer son temps pour être plus productifs est une compétence qui s'apprend. Nous allons ici vous livrer quelques stratégies qui vous aideront à y parvenir.

Vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’heures par jour pour faire tout ce que vous devez faire ? Si vous faites partie de ces personnes, il est temps de reconsidérer votre routine. Si vous voulez mieux tirer profit de votre temps, il est fondamental que vous suiviez un ordre et soyez discipliné.

La clé consiste à gérer et à travailler adéquatement les heures de la journée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous allons vous présenter quelques options.

Possibles raisons pour lesquelles vous ne tirez pas profit de votre temps

Plusieurs raisons peuvent nous empêcher de tirer pleinement parti des heures de la journée. La majorité sont liées à la façon dont nous gérons notre temps. Parmi les plus communes, nous retrouvons les suivantes.

Manque d’organisation

Vous avez pris l’habitude de faire une liste des tâches à faire et vous les classez par ordre de priorité ? Vous programmez l’exécution de vos activités à l’avance ?

Si vous n’avez jamais essayé, il est temps que vous transformiez cela en habitude. L’organisation des activités est une qualité fondamentale pour tirer profit de votre temps.

Les personnes qui ne savent pas s’organiser et qui ont beaucoup de tâches en attente ne savent généralement pas par laquelle commencer. En outre, elles priorisent celles qui ne sont pas si urgentes. Elles investissent donc leur énergie et leurs efforts de façon erronée.

Vous perdez des heures précieuses sur internet

Il existe un grand nombre de personnes qui passent beaucoup de temps à regarder leurs réseaux sociaux ou à surfer sur internet. Ceci représente un problème car elles ont tendance à oublier qu’il y a une réalité en dehors des écrans ainsi que des tâches à effectuer.

Vous êtes incapable de dire « non »

Une autre raison pour laquelle vous ne tirez pas profit de votre temps peut être le fait que vous vous engagez et acceptez beaucoup de choses à faire. Au final, vous dépassez vos limites et compromettez la qualité de ce que vous faites.

Par conséquent, si vous savez que votre agenda est serré, évitez d’offrir vos services ou d’accepter plus d’activités que celles que vous avez déjà. L’organisation et la connaissance de ses limites sont deux choses essentielles.

Découvrez aussi : Quand vous aimez, il est difficile de dire « non »

Réaliser beaucoup de choses à la fois

Il est commun de trouver des personnes qui font plusieurs choses en même temps. Par exemple, elles parlent au téléphone en répondant à un e-mail et en veillant à ce que ce qui est au four ne brûle pas.

Si vous faites partie de ces personnes, il est temps de commencer à faire les choses dans l’ordre et de ne vous concentrer que sur une seule à la fois. Faire beaucoup de choses en même temps peut marcher mais jusqu’à un certain point. Vous prenez le risque que quelque chose ne se passe pas bien.

Vous ne vous concentrez que sur une chose

L’autre extrême est de consacrer beaucoup d’efforts, de temps et de concentration pour une seule chose. Les autres tâches finissent par être négligées. Il n’y a rien de mal à se consacrer à quelque chose en particulier, mais l’idéal est d’être efficaces et de le terminer le plus vite possible.

Si vous sentez que vous n’avancez pas dans une activité, vous avez le droit de passer à celle qui suit dans l’ordre des priorités. Et n’oubliez pas de la terminer quand vous serez plus disposé à le faire.

Une jeune qui surfe sur internet.

L’utilisation d’internet est compliquée si on ne la gère pas bien. Les réseaux sociaux consomment beaucoup de temps, qui nous empêche souvent d’être productifs.

Stratégies pour mieux tirer profit de votre temps

Nous allons voir huit stratégies qui peuvent vous permettre de mieux tirer profit de votre temps. Certaines peuvent se combiner à d’autres et chacun devra voir si elles s’adaptent ou non à son agenda.

1. Faites une liste avec vos priorités

Le soir d’avant, ou avant de commencer la journée, notez tout ce que vous voulez faire dans la journée. Attribuez ensuite un niveau de priorité à chaque tâche.

Par exemple, écrivez « urgent » à côté de celles qui doivent être réalisées dans les prochaines 24 heures ; « important » à celles qui doivent se faire dans les prochains jours et « non urgent » à celles qui peuvent attendre un peu plus. Ceci vous permettra de vous focaliser sur les plus importantes.

2. Programmez l’exécution de vos activités

Après avoir dressé la liste de vos obligations, l’idéal sera de programmer votre journée de manière efficace. Cela veut dire que chaque activité et tâche doit avoir son propre espace pour être exécutée à une certaine heure.

Par ailleurs, déterminez le temps dont vous aurez besoin pour les réaliser. De cette façon, vous saurez exactement ce que vous avez à faire et le temps que cela vous prendra.

Essayez de commencer la journée en réalisant les activités les plus difficiles et qui sont prioritaires. C’est à ce moment-là que nous avons les idées claires et sommes en forme.

De la même façon, laissez le plus simple et le plus mécanique pour la fin. Au fur et à mesure que le temps passera, vous serez de plus en plus fatigué et l’idéal sera donc de réaliser ces choses qui requièrent moins d’efforts.

Lisez aussi : 5 clés pour bien commencer sa journée

3. Évitez de remettre vos tâches à plus tard

Pour pouvoir faire tout ce que vous devez faire, évitez, dans la mesure du possible, de remettre les choses à plus tard. La procrastination mènera les tâches à s’accumuler et vous vous sentirez beaucoup plus stressé.

Au lieu de procéder de la sorte, essayez de faire ce que vous avez à faire le plus tôt possible : vous pourrez ainsi éviter de possibles complications et continuer à respecter vos horaires.

4. Gardez-vous toujours un espace

Si vous avez un tas d’activités à réaliser, il est essentiel que vous ayez toujours un espace pour vous, de préférence avant de commencer la journée.

De cette façon, vous renforcerez vos niveaux d’énergie et serez prêt à faire face au stress quotidien. Parmi les activités que vous pouvez faire dans cet espace qui vous est réservé, nous avons par exemple un peu de méditation au réveil pendant 10 ou 20 minutes, faire de l’exercice ou prendre un petit-déjeuner sain et nutritif.

5. Préparez ce que vous pouvez le soir précédent

Une autre façon de mieux tirer profit de votre temps est d’optimiser le temps du matin. En d’autres termes, la veille, préparez vos vêtements, les repas du jour et vos affaires.

Cela vous évitera de courir en cherchant ou en préparant ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée.

6. Gardez votre espace de travail propre et en ordre

L’ordre et la propreté à l’endroit où l’on travaille permet aux personnes de se sentir à l’aise et d’être plus productives. Cela évite aussi une perte de temps, qui apparaît quand on cherche des choses au milieu du désordre.

Quel que soit votre lieu de travail ou l’espace que vous utilisez pour réaliser vos tâches, essayez toujours de le garder propre et ordonné.

Un espace de travail.

Si le lieu de travail est ordonné, on perd moins de temps au moment de réaliser ses tâches.

7. Éliminez les distractions

L’une des grandes distractions est celle des réseaux sociaux et de la messagerie sur les dispositifs électroniques. Lorsque nous travaillons, nous devons éviter de tomber dans tout cela car nous finissons par être distraits.

Si vous avez énormément de mal à vous en éloigner, il existe différentes applications qui bloquent vos réseaux sociaux ou vos e-mails quand vous travaillez.

8. Dormez tôt

Un bon repos est vital pour mieux tirer profit de votre temps. Par conséquent, essayez d’aller au lit tôt, avant 22 heures. Vous tirerez ainsi parti des bénéfices du sommeil et vous réveillerez plus facilement.

Mieux tirer profit de votre temps requiert de la constance

Le problème ne réside pas dans le fait qu’une journée ne se compose pas d’assez d’heures et qu’il y a trop de choses à faire. Il s’agit de pouvoir organiser et programmer le temps que l’on a.

Par ailleurs, il est très important de connaître nos capacités et nos limites. Cela nous permettra de ne pas nous saturer de tâches que nous n’allons pas réussir à faire.

Ainsi, mieux tirer profit de votre temps dépend d’une bonne organisation des tâches et du bon respect de ces dernières. Si vous y parvenez, ce ne sera plus un problème pour vous.

  • Angarita Becerra L. Aproximación a un concepto actualizado de la procrastinación. RIP [Internet]. 2012;5(2):85-4. Disponible en: https://reviberopsicologia.ibero.edu.co/article/view/rip.5209
  • Cárcel Carrasco F, Rodríguez Méndez M. INFLUENCIA DEL ORDEN Y LIMPIEZA EN LA ACTIVIDAD DE LA EMPRESA. 3C Empresa [Internet]. 2019;8(1):10-7. Disponible en: http://ojs.3ciencias.com/index.php/3c-empresa/article/view/515
  • Miró, Elena, Cano Lozano, María del Carmen, Buela Casal, Gualberto, Sueño y calidad de vida. Revista Colombiana de Psicología [Internet]. 2005; (14):11-27. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80401401