5 astuces pour un petit-déjeuner sain et faible en calories

26 juillet 2018
L'une des pires façons d'éviter les calories est de sauter le petit déjeuner. Au lieu de cela, vous devrez y inclure des aliments qui vous donnent de l'énergie et vous rassasient.

Vous prenez un petit-déjeuner tous les matins ? Mais prenez-vous un petit-déjeuner sain ? Même si nous savons tous que ce repas est nécessaire, nous ne consommons pas toujours les bons aliments à cette occasion. Voici quelques conseils pour un petit-déjeuner sain !

Nous savons bien que certains ne prennent le petit-déjeuner que lorsque la matinée est bien entamée et que d’autres n’en prennent jamais. L’une ou l’autre de ces deux solutions est vraiment dangereuse, alors suivez ces conseils.

1. Consommez des fruits entiers, pas des jus

pour un petit-déjeuner sain : fruits entiers plutôt que jus

Les fruits contiennent un type de sucre appelé fructose que vous obtenez quand vous les mangez. Le problème, c’est que lorsque vous faites des jus, vous perdez les fibres et certains antioxydants, et ne consommez alors pratiquement que du fructose. Cela augmente donc votre risque de développer le diabète.

  • L’une des astuces pour un petit-déjeuner sain est de manger un fruit entier chaque matin. Cela vous donne de l’énergie, vous permet d’être rassasié grâce aux fibres et vous apporte des nutriments. Par contre, il est souhaitable que les fruits soient de saison, frais et issus de l’agriculture biologique.
  • Vous pouvez les mélanger avec un peu de yaourt si vous êtes diabétique pour éviter les pics de glucose. Une autre bonne option est celle des fruits congelés.

Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un moule à crème glacée et congeler des morceaux de banane ou de fruits rouges avec du yaourt. Vous aurez l’impression de manger un bonbon !

2. Incluez une portion de légumes frais différents tous les jours

Un autre astuce pour un petit-déjeuner sain est de manger différents types de légumes chaque jour. Nous comprenons que l’un des plus grands défis auxquels vous faites face est d’accepter de manger sainement. En fait, la plupart des gens préfèrent un bon morceau de gâteau plutôt qu’une portion de légumes.

pour un petit-déjeuner sain : varier les légumes

Cependant, le secret réside dans l’habitude. Apprenez à considérer les légumes comme vos alliés et goutez-les de différentes façons : rôtis, sautés, en smoothie, avec des œufs, etc.

Lisez aussi :  4 jus détox pour perdre du poids

Essayez de goûter les légumes que vous ne mangez pas régulièrement. Cela peut vous paraître étrange au début, mais avec le temps, vous vous y habituerez. Ils vous manqueront même le jour où vous n’en mangerez pas.

3. Réduisez le risque que votre corps ressente rapidement la faim en mangeant des céréales complètes

La troisième astuce pour un petit déjeuner sain est de toujours avoir des céréales complètes sous la main et de les inclure dans votre petit déjeuner. Ces aliments sont assez peu coûteux s’ils sont achetés en vrac, et ils sont riches en fibres. Ils améliorent le transit intestinal et accélèrent la combustion des graisses.

Au cas où vous êtes une de ces personnes qui ne peut pas se passer de pain au petit déjeuner, passez au pain complet. Si vous aimez les aliments avec une touche crémeuse, ajoutez de la farine d’avoine ou du quinoa à votre menu.

La seule chose à surveiller, ce sont les portions. Rappelez-vous que ces aliments peuvent causer des pics de glucose si vous en mangez trop.

4. Préparez votre petit-déjeuner à l’avance pour ne pas le sauter

La prochaine astuce pour un petit-déjeuner sain a plus à voir avec votre détermination à prendre le premier repas de la journée qu’avec le type de nourriture que vous consommez. Beaucoup de ceux qui sautent ce repas font souvent valoir qu’ils manquent de temps.

Vous devez lire aussi : Si vous voulez mener une vie plus saine, suivez ces 4 conseils pratiques

Si c’est votre cas, évitez les prétextes et préparez votre petit déjeuner la veille au soir. De cette façon, vous n’avez plus qu’à le réchauffer ou le sortir et à le manger ou alors à emporter avec vous ce que vous avez préparé.

Si vos horaires sont très chargées, préparez les repas pour toute la semaine pendant votre jour de congé.

5. Ajoutez une touche d’onctuosité avec du yaourt nature

pour un petit-déjeuner sain : du yaourt grec

Le yaourt nature, qu’il soit grec ou normal, est l’une de ces autres astuces pour un petit déjeuner sain dont peu de gens profitent. Lors de l’achat, vérifiez l’étiquette pour vous assurer de choisir celui qui contient le moins de sucres et de graisses.

Cet aliment est recommandé pour obtenir les quantités de calcium dont vos os ont besoin. Le meilleur choix est le yaourt grec, car il fournit deux fois plus de protéines que le yaourt standard et améliore la santé intestinale. Si vous n’aimez pas le goût du yaourt nature, ajoutez une portion de fruits, de miel ou de cannelle.

Ainsi, vous ne vous lasserez pas de manger du yaourt tous les jours, car la façon dont vous le mangez variera. Certains jours, ajoutez-le à vos milk-shakes, mélangez-le avec différents aliments ou graines.

Que dites-vous de ces petits déjeuners sains ? Comme vous pouvez le constater, manger sainement et éviter l’excès de calories est possible sans trop d’efforts. Dites-nous quelles autres astuces vous connaissez et qui vous ont été profitables !

 

 

A découvrir aussi