Si vous voulez mener une vie plus saine, suivez ces 4 conseils pratiques

· 6 juillet 2018
Pour mener une vie plus saine il est essentiel d'apprendre à trouver l'équilibre entre le temps que nous consacrons aux autres et le temps que nous nous consacrons à nous-mêmes, à tous les niveaux.

Avec les styles de vie trépidants que nous menons actuellement, que ce soit dans le travail, les activités ménagères ou simplement à cause du manque de temps, nous oublions souvent à quel point la santé est importante.

Ainsi, nous avons tendance à remettre à plus tard des actions qui, même si elles semblent insignifiantes, sont pourtant de la plus haute importance pour le bien-être de notre organisme.

La santé physique et mentale est essentielle pour mener une vie agréable et paisible. Donc, si vous êtes déterminé et que vous voulez améliorer votre qualité de vie, n’hésitez surtout pas. Suivez tous les bons conseils dont nous allons vous parler aujourd’hui dans cet article pour avoir une vie plus saine.

Souvenez-vous que vous seul pouvez prendre les bonnes décisions pour votre vie. Alors, faites le bon choix et mettez-vous au travail avec ces petits conseils. Vous pourrez ainsi améliorer votre bien-être afin de mener une vie plus saine.

1. Adoptez une alimentation équilibrée

une bonne alimentation pour une vie plus saine

La nourriture est le facteur le plus important que vous devez absolument prendre en compte pour améliorer votre qualité de vie. Une bonne nutrition constitue la base d’une bonne santé physique et mentale. Si vous faites partie des personnes qui font une longue liste de leurs courses et finissent par acheter des produits transformés, ce conseil vous est entièrement destiné.

L’alimentation est la première des médecines. Bien manger est ainsi la clé pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies. L’une des choses les plus importantes pour mener une vie saine est d’avoir une alimentation équilibrée. Cela devrait inclure tous les types d’aliments dans des portions équilibrées. Par exemple, vous devriez inclure dans vos menus des légumes tous les jours.

Le corps a besoin de nourriture pour bien fonctionner, pour cela, il est conseillé de varier les aliments en quantité raisonnable. Pour cela vous devrez consommer des fruits, des légumes, des sucres, des graisses, des légumineuses, des produits laitiers, de la viande, des œufs, du poisson, etc.

Enfin, la nutrition joue un rôle préventif sur l’apparition ou le développement de certaines maladies telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardiovasculaires. Il est important d’essayer de maintenir un poids stable, grâce une alimentation équilibrée. Les 3 repas par jour permettent à la personne de garder un rythme alimentaire et un équilibre de santé à long terme. Tout cela est nécessaire pour garder un état d’esprit sain et harmonieux.

Conseils pour adopter une alimentation équilibrée

Vous devez consommer au moins cinq portions de légumes chaque jour. Les fruits et légumes ne devraient jamais manquer à vos repas. Les fruits et les légumes sont aliments essentiels et sains pour l’organisme.

N’oubliez pas de les combiner avec une quantité suffisante de viandes maigres et toujours du poisson frais. De cette façon, vous assurerez un approvisionnement adéquat en vitamines, minéraux et protéines. Tous ces nutriments ont une grande importance pour l’organisme.

D’autre part, n’oubliez pas non plus la protéine d’origine végétale, qui est présente dans les céréales, les légumineuses et les fruits secs. Enfin, essayez d’éviter les graisses et les bonbons en excès, votre corps vous remerciera de vos efforts.

Découvrez aussi cet article : Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain

2. N’oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner

Vous devriez essayer de faire tous vos repas à la même heure et ne jamais oublier de prendre un bon petit-déjeuner. Même si vous avez peu de temps, c’est un des repas les plus importants pour commencer la journée avec force.

Après toutes ces longues heures sans manger, le corps a besoin d’une source d’énergie pour rester actif tout au long de la journée. Essayez de prendre un petit-déjeuner qui vous donne de l’énergie, des fibres et des protéines pour commencer la journée avec les nutriments nécessaires.

De quoi un petit déjeuner sain doit-il se composer ?

Il doit idéalement comprendre des glucides complexes (ou lents), des protéines et des fibres.

Les glucides complexes libèrent le sucre lentement, permettant ainsi de fournir l’énergie nécessaire au corps sans provoquer de variation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). On les retrouve dans les céréales comme on en trouve dans le pain complet, le seigle, les flocons d’avoine et le muesli.

Les protéines sont fournies par les produits laitiers comme le yaourt, le lait ou le fromage mais aussi par les noix.

Pour assurer l’apport en fibres et vitamines, rien de tel que les fruits. Les fibres, qu’on retrouve aussi dans les produits complets, offrent un sentiment de satiété et sont naturellement bénéfiques pour la fonction intestinale.

Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, infusions). Puis, il se composera d’un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage etc.). Vous devrez aussi inclure un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse, etc.).

Pour terminer, n’oubliez pas de consommer un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de céréales). Avant de les verser dans votre bol, vérifiez la composition des céréales. Certaines contiennent beaucoup de sucres ou possèdent un indice glycémique élevé, ce qui n’est pas très recommandé.

3. Restez toujours bien hydraté

L’hydratation est toujours importante, car notre corps est composé principalement d’eau. Chacune de nos cellules fonctionne grâce à la présence d’eau. Vous ne devez donc jamais ignorer l’apport de liquide. Un adulte est composé à 60% d’eau : bien s’hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l’organisme.

Principal constituant du corps, l’eau est donc indispensable et s’hydrater est un geste absolument vital. Et pour cause, l’organisme n’est pas capable de stocker l’eau. C’est pourquoi il faut constamment en boire pour établir une bonne hydratation et, ainsi, ne jamais manquer d’eau pour faire fonctionner correctement nos cellules et notre organisme. Sans eau, vos cellules, qui s’en imprègnent, ne pourraient pas jouer correctement leurs rôles.

Conseils pour rester bien hydraté

Les besoins en eau varient selon chaque personne, qu’il s’agisse d’un enfant en bas âge, d’une personne âgée ou d’une personne malade. Cela dépend également de l’activité physique, de l’effort important, de la chaleur, de la présence d’une fièvre etc. Les bébés, les enfants en bas âge, les personnes âgées et malades sont plus exposées à la déshydratation.

Il est important de boire même en l’absence de soif. La sensation de soif intervient lorsque l’on est déjà déshydraté. Il ne s’agit pas de boire un verre quand nous avons soif. Le corps humain doit consommer au moins deux litres d’eau par jour pour rester bien hydraté. Si vous trouvez qu’il est difficile de boire 8 verres d’eau de manière quotidienne, nous vous recommandons de remplir une petite bouteille d’eau et de la garder toujours à proximité.

De même, lorsque vous voyagez, conservez toujours une bouteille d’eau avec vous. De cette façon, vous n’oublierez jamais de boire la quantité d’eau nécessaire à votre corps.L’eau bien entendu mais également le de thé, les tisanes, le café, les jus de fruits ou les potages. Pensez aussi à privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits, les légumes et les laitages.

4. Réalisez une activité physique tous les jours

le sport et les exercices pour avoir une vie plus saine

Les bienfaits de pratiquer une activité physique tous les jours sont indéniables. Rester actif détend et fortifie votre esprit, en plus d’aider à préserver le bon tonus des muscles, des os et des articulations, et d’entretenir un corps en parfaite santé.

Il est possible d’avoir une activité physique en faisant de l’exercice quotidiennement, chez soi lors des trajets pour aller au travail ou faire ses courses. On peut aussi le pratiquer en faisant des activités comme le ménage, le bricolage, le jardinage, la cuisine, la vaisselle etc.

Si vous voulez mener une vie plus saine, vous devez obtenir la combinaison parfaite d’une bonne nutrition, de l’activité physique et d’une excellente hydratation. Il ne s’agit pas de faire un exercice extrême, ou de passer toute la journée dans une salle de sport.

Marcher chaque jour constitue un des meilleurs exercices d’endurance quotidien et régulier. Prendre l’habitude de faire ses courses à pied, s’arrêter un ou deux arrêts de bus ou de métro plus tôt. Mais aussi, promener son chien, ne pas prendre sa voiture systématiquement pour des trajets de 5 ou 10 minutes.

Pour garder le corps et l’esprit en bonne santé, il suffit de vous consacrer à effectuer n’importe quel type d’activité physique, au moins 30 minutes par jour. Une promenade quotidienne suffira.

5. Prenez du temps pour vous

Nous réalisons toujours beaucoup d’activités au cours de la journée, et il nous est difficile de rester immobile. Entre le travail, les soins à domicile et la famille, nous avons à peine le temps de nous détendre. Par ailleurs, il ne nous rester pratiquement jamais le temps de faire ce que nous aimons.

Il semble qu’au fil des jours, nous laissons de côté nos intérêts, nos passions, et que la vie passe. De cette façon, nous commençons à remplir nos esprits d’inquiétudes et de stress, ce qui se reflète ensuite dans notre santé.

Avec le rythme effréné de la vie, il est difficile de prendre du temps pour soi. Pourtant, consacrer du temps pour soi-même procure de nombreux bienfaits pour son propre bien-être et favorise la qualité de ses relations avec les autres. Se retrouver seul avec soi-même apporte de nombreux bienfaits qui améliorent grandement son bien-être et ses relations avec son entourage.

Une fois que vous êtes parvenu à obtenir plus de temps pour vous, l’important est de consacrer ce temps à une activité selon vos propres motivations et vos propres intérêts.

Conseils pour prendre du temps pour soi-même

Afin d’arriver à prendre du temps pour soi, il est important de réaliser qu’il est souvent difficile de dire non sans se sentir coupable. De plus, il est souvent difficile d’accepter de confier certaines tâches aux enfants ou au conjoint. Le premier pas est d’apprendre à dire non, de partager avec son entourage son désir de s’accorder des moments seuls et de confier aux autres des tâches afin de se libérer un peu.

Durant ces périodes de détente, l’esprit se libère de tous les soucis quotidiens pour se concentrer sur l’activité et le calme du moment présent. Cette détente permet de s’ouvrir sur la créativité et de trouver plus facilement des solutions à certains problèmes.

Pour cette raison, n’oubliez pas : si vous voulez mener une vie plus saine, vous devriez prendre du temps pour vous-même. Une seule heure par jour serait suffisante pour maintenir un bon équilibre. Le maintien d’un bon équilibre entre les obligations et le temps que l’on s’accorde sera un gage d’un mieux-être physique et mental.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment éliminer les « voleurs de temps » de votre vie ?

Il existe de nombreux voleurs de temps dans nos vies. Nous les avons tellement assimilés que nous ne les reconnaissons pas en tant que tels. Ils nous obligent à avoir besoin de plus de temps pour accomplir nos tâches quotidiennes. Les heures de la journée ne vous suffisent pas à réaliser toutes vos activités ? Vous n’arrivez jamais à terminer votre travail à cause des interruptions constantes ? Dans ce cas, vous devez éliminer les voleurs de temps qui ne vous permettent pas d’aller de l’avant. Découvrez dans cet article comment éliminer les « voleurs de temps » de votre vie.