Les habitudes à inculquer aux enfants

28 mars 2021
Les habitudes à inculquer aux enfants sont fondamentales pour leur croissance. Voici quelques idées pour encourager les enfants à être de belles personnes.

L’une des tâches les plus difficiles pour les parents concernent les habitudes à inculquer aux enfants afin qu’ils deviennent de belles personnes. Il est effectivement important de leur inculquer des habitudes saines et positives pour qu’ils se débrouillent dans ce monde et fassent du bien autour d’eux. C’est, sans aucun doute, l’une des principales responsabilités des adultes envers les enfants.

Les habitudes sont des comportements acquis par la répétition d’actes identiques ou similaires. Selon la psychologie, une habitude peut aller d’un geste à la satisfaction de besoins personnels. Elles constituent un élément fondamental de l’apprentissage qui incombe aux parents.

Comment inculquer des habitudes ou des routines aux enfants ?

L’essentiel est d’offrir une sécurité aux enfants. Leur apporter la certitude de savoir ce qui vient après chaque activité : manger, se laver les dents, dormir. Procurez-leur une tranquillité ainsi qu’une prévoyance. Ainsi, les enfants se sentent mieux, plus sûrs et plus en sécurité intérieure.

Il est plus simple d’inculquer des habitudes aux enfants si tout le monde à la maison suit le même modèle de comportement. Maman, papa, et les frères et soeurs savent ce qu’ils doivent faire et quel est leur rôle dans la famille. Il est important de donner un rôle à l’enfant, en favorisant sa collaboration.

Un point essentiel est que la routine et les actions quotidiennes soient stables. Dans son travail sur “L’importance des habitudes et des routines chez les enfants de 3 ans“, Bedia dit que les habitudes aident les enfants à être autonomes. Grâce à elles, ils disposent davantage d’outils pour faire face à la vie de tous les jours.

Un père qui aide son fils à lire.

“La lecture et la volonté d’apprendre de nouvelles choses représentent de bonnes habitudes à inculquer aux enfants.”

Habitudes à inculquer aux enfants

L’idéal est de toujours apprendre les bonnes habitudes et d’expliquer pourquoi les mauvaises sont à éviter. C’est une tâche cruciale pour les parents et un élément clé dans la vie de l’enfant. Voici quelques-unes des habitudes qui peuvent vous aider dans votre rôle de parent.

1. Ne pas sauter le petit déjeuner ou tout autre repas

Le petit déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important dans la journée des enfants. En effet, il devrait y avoir un minimum de trois repas par jour. Mais c’est le premier repas de la journée qui fournit l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien.

Si l’enfant ne prend pas son petit déjeuner, le corps entre dans une léthargie métabolique. Ce que nous connaissons dans le monde technologique comme un mode d’économie d’énergieLa concentration devient alors difficile et une fatigue prématurée peut apparaître.

Lisez également : 5 petits déjeuners appropriés pour les enfants

2. Lire tous les jours

La lecture aiguise les sens, stimule l’échange de connaissances, favorise la concentration et l’empathie. En plus d’apporter une vision plus large du monde.

Pour la lecture quotidienne, les parents peuvent lire une histoire ou un roman avant de se coucher, en laissant l’intrigue pour la suite. L’enfant doit montrer un réel intérêt et ne pas être forcé.

3. Regarder les étiquettes des aliments

Suivre une alimentation saine comprend de lire les étiquettes des aliments que nous ingérons. Nous savons ainsi ce que nous mangeons, les quantités de sucres et de calories, la date de péremption et de préparation, les ingrédients et additifs.

Par ailleurs, en lisant les ingrédients et les données nutritionnelles, nous pouvons comparer avec d’autres produits et savoir quels sont les plus bénéfiques.

4. Inculquer des habitudes aux enfants: Être compréhensif

Lorsque votre enfant se montre impatient ou en colère avec le comportement d’une autre personne, rappelez-lui qu’il n’est pas parfait non plus et demandez-lui s’il aimerait être traité de cette façon.

Apprenez-lui que l’être humain a parfois des faiblesses dans certaines activités, mais que cela ne le rend pas moins bon. Montrez-lui que, s’il a des facilités dans un domaine et d’autres non, il peut aider les individus en difficulté.

5. Dormir suffisamment

Les heures de sommeil dépendent de l’âge. Entre 3 et 5 ans, les enfants ont besoin de dormir entre 10 et 13 heures par jour. Entre 6 et 13 ans, ils doivent dormir entre 9 et 11 heures journalières. S’ils ne dorment pas suffisamment, leurs performances quotidiennes diminuent, ils peuvent avoir des difficultés à penser clairement et à prendre des décisions.

Découvrez aussi : Améliorer son rituel du soir pour mieux dormir

6. Limiter le temps sur les écrans

Lorsque vous les autorisez à regarder la télévision, à être sur le téléphone, l’ordinateur ou la tablette, il est indispensable de réguler le temps qu’ils passent devant l’écran. Fixez des horaires à l’aide du contrôle parental.

7. Réaliser une activité physique ou éducative

Dès le plus jeune âge, vous pouvez inscrire vos enfants à une activité en dehors de l’école. Par exemple, la danse, les arts martiaux, la natation ou le tir à l’arc. Si votre petit n’est pas doué pour les activités physiques, vous pouvez opter pour des cours d’échec, de langue étrangère, des cours de piano ou de peinture.

Un enfant assis sur un ballon en tenue de football.

“L’exercice physique fait partie des bonnes habitudes à inculquer aux enfants dès le plus jeune âge.”

8. Se laver les mains

Le lavage des mains va au-delà d’une règle de comportement. Avant de manger ou après être allé aux toilettes, cet acte prévient les contaminations et gardera votre enfant en bonne santé.

Les habitudes inculquées aux enfants reflètent celles de leurs parents

N’oubliez pas que les enfants sont le reflet de leurs parents et qu’ils apprennent très rapidement. Les habitudes s’acquièrent par la répétition et en observant les autres faire. En leur apprenant, vous n’êtes pas seulement un bon parent, mais également un être humain au grand coeur.

Enfin, ne vous découragez pas en cours de route. Il s’agit d’un long chemin qui ne s’arrête pas. L’essentiel est le processus et la conscience de former des êtres humains pour le monde de demain.

  • Medlineplus. Dormir bien. Medlineplus. 12 de noviembre de 2020 [Revisado 04/02/2021]. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/healthysleep.html#:~:text=Cuando%20no%20duerme%20lo%20suficiente,ponerse%20en%20situaciones%20de%20riesgo.
  • Konrad Lorenz, Fundación Universitaria. Los beneficios de la lectura. Konrad Lorenz. Revisado 04/02/2021. Disponible: http://www.konradlorenz.edu.co/es/estudiantes/servicios-para-estudiantes/biblioteca-juan-alberto-aragon-bateman/novedades/714-los-beneficios-de-la-lectura.html
  • Carmen B. Importancia de los hábitos y rutinas en los niños de tres años [Grado maestro educación infantil]. Universidad Internacional de la Rioja; 2012.