Améliorer son rituel du soir pour mieux dormir

27 juin 2020
Le sommeil réparateur que nous avons pendant la nuit affecte clairement nos activités de la journée. Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux dormir ?

Le repos quotidien est fondamental pour maintenir une bonne santé physique et psychologique. Un bon rituel du soir apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Cela stabilise la pression artérielle, augmente les performances et l’activité intellectuelle, améliore la mémoire et la capacité de concentration et diminue l’anxiété et le stress.

La qualité de vie est nettement meilleure lorsque nous avons des nuits de sommeil réparatrices. Cependant, pour de nombreuses personnes, trouver le sommeil est très difficile. Le corps ne semble pas fatigué, ou l’esprit bouillonne et nous pensons au travail ou à tout autre souci.

Le manque de sommeil peut devenir chronique et affecter sérieusement la vie d’un individu. Il peut occasionner un mauvais rendement, une irritabilité et un épuisement. Néanmoins, il existe certaines astuces qui peuvent améliorer le rituel du soir pour mieux dormir.

Le rituel du soir avant de dormir

Une femme n'arrivant pas à dormir à cause d'un mauvais rituel du soir

 

Pour passer d’un état de vigilance à un sommeil profond, nous avons besoin d’une phase de transition. Lorsque nous avons de bonnes habitudes de transition, il est plus facile de s’endormir. Par conséquent, si notre rituel de fin de journée n’est pas adéquat, cela peut affecter notre capacité à déconnecter et se reposer.

Souvent, le soir représente le seul moment pendant lequel nous avons le temps de réviser certaines factures, de discuter avec les amis, étudier, nettoyer la maison ou avancer un travail pour le jour suivant.

Ces habitudes repoussent alors l’heure du coucher et nous maintiennent actif trop longtemps. Cela peut donc compliquer notre capacité à trouver le sommeil.

Notre corps nous dit qu’il est fatigué et qu’il veut dormir, mais nous ne l’écoutons pas. Puis l’heure passe et nous avons du mal à nous endormir. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se coucher très tôt, ni cesser de faire toutes nos activités du soir.

Il est simplement essentiel de limiter les tâches et de s’efforcer de s’arrêter à un moment donné. Dès lors, nous devons nous consacrer à des activités plus détendues et agréables jusqu’à entrer dans un état de relaxation qui nous permette de nous endormir et d’avoir un sommeil profond toute la nuit. 

Lisez également : 8 huiles aromatiques pour mieux dormir

Moins de lumière et d’appareils électroniques

Un bon rituel du soir exclut les écrans

Pour amener notre organisme, et surtout notre esprit, à un état de relaxation qui nous permette de dormir, il est nécessaire d’éliminer les stimulations au moins 30 minutes avant.

La première chose à faire est de fermer les volets et de garder quelques lumières douces allumées. Nos yeux détectent la lumière et émettent des signaux à notre cerveau afin qu’il reste éveillé.

Par conséquent, la lumière émise par la télévision, l’ordinateur ou les écrans des téléphones est également nocive pour cette phase de transition. Les activités du soir telles que le tchat, les réseaux sociaux ou les jeux sur le téléphone jusqu’à tard doivent être évitées.

De même, il n’est pas non plus conseillé de regarder trop tardivement la télévision. Il s’agit de stimuli pour notre cerveau, non seulement à cause de la lumière mais aussi du son qu’ils émettent. La lumière douce et le silence sont les meilleurs alliés pour préparer notre mental au repos.

Découvrez aussi : 4 effets négatifs de l’utilisation du téléphone portable

Comment améliorer notre rituel du soir pour mieux dormir ?

 

Il existe de nombreuses astuces à mettre en place pour améliorer le rituel du soir et mieux dormir. L’une d’entre elles est de surveiller ce que l’on mange. Les repas du soir trop abondants ou trop lourds obligeront notre organisme à travailler pour digérer les aliments. Il nous sera donc impossible de bien dormir.

Se coucher le ventre vide n’est pas non plus une bonne idée. L’idéal est de faire un repas léger mais suffisant, au moins une heure avant d’aller au lit. Certaines boissons stimulantes peuvent aussi affecter notre sommeil. Il est donc déconseillé de consommer du café, du thé ou des boissons énergisantes dans l’après-midi.

Une autre astuce est d’utiliser le lit seulement pour dormir. En effet, lorsque nous utilisons le lit pour d’autres activités tels que manger, étudier ou regarder la télévision, le cerveau établit une connexion entre l’activité et le lit.

Le lit devient alors un facteur de stimulation et, lorsque nous nous couchons, notre système nerveux s’active. Bien évidemment, une exception à cette règle est l’activité sexuelle qui, en plus d’être relaxante, nous aidera à mieux dormir.

 

  • Miguel Ángel Maroto Serrano (2007). Dormir bien. Extraído de: http://www.mdurango.org/es-ES/Servicios/Servicios-Sociales/Zaindu/Documentacion/Cuidado_personas_dependientes/t019.pdf
  • Javier Garcés Prieto. Psicosociales.com. Cómo dormir bien. Extraído de: http://www.psicosociales.com/tupuedes/como_dormir_bien.pdf
  • Arévalo, R., Ibarra, G.C., Nuila, Á.J., & Valle, A. (2018). Impacto de la luz emitida por los dispositivos electrónicos móviles utilizados antes de dormir en la calidad del sueño.