Comment nettoyer un tapis de yoga ?
Oui, un tapis d’exercice doit être nettoyé fréquemment. Malgré les croyances contraires à ce postulat, nettoyer son tapis de yoga est important pour le garder en bon état. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’est pas bien compliqué.
Un peu d’eau et de savon liquide peuvent aider à garder la saleté à distance, avant de procéder à un nettoyage en profondeur. Veillez simplement à ne pas trop mouiller le tapis.
À la fin, assurez-vous que le tapis sèche complètement. Vous éviterez ainsi le développement de moisissures et de mauvaises odeurs. Nous vous expliquons comment nettoyer un tapis de yoga.
3 façons de nettoyer un tapis de yoga sans l’abîmer
Un nettoyage en profondeur doit être effectué 2 fois par an ; c’est-à-dire tous les 6 mois. Et chaque fois que vous le jugez bon, soumettez votre tapis de yoga à un léger nettoyage.
Soyez rassuré, ce dernier peut être fait en un clin d’œil et vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué pour réaliser un travail optimal. Nous vous proposons 3 options ci-dessous.
1. Avec un nettoyant maison
C’est un mélange d’ingrédients qui se trouvent dans la plupart des garde-mangers. Ces ingrédients sont donc exempts d’agents toxiques :
- Vaporisateur
- Chiffon en microfibres
- Eau du robinet
- ½ tasse de vinaigre
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Huile d’arbre à thé ou celle de votre choix
- Introduisez le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle dans un vaporisateur. Ensuite, remplissez le reste du récipient avec de l’eau propre et agitez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Humidifiez le chiffon en microfibres avec le mélange. Sachez que vaporiser directement le tapis pourrait abîmer ce dernier.
- Maintenant, frottez le tapis avec le chiffon humide.
- Rincez le chiffon et répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
- À ce stade, mettez le tapis à sécher dans un endroit où l’air circule. Une fois complètement sec que vous pouvez l’enrouler et le ranger.
Cette technique de nettoyage peut être effectuée après l’entraînement, mais nous savons qu’elle peut être exigeante. Nous vous recommandons donc de faire cela une fois par semaine. Cela sera suffisant pour contrôler la saleté et les bactéries.
Lisez aussi : La pratique du yoga a-t-elle des inconvénients ?
2. Avec vaporisateur
Le défroisseur est idéal pour éliminer les mauvaises odeurs, moisissures ou bactéries d’un tapis de yoga. Mais avant de le soumettre à cette méthode, lisez les instructions du fabricant ; certains tapis ne résistent pas à la chaleur de ces appareils.
Vous avez besoin des éléments suivants :
- Un défroisseur vapeur ou un balai à vapeur
- De l’eau propre (vous pouvez la mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix)
- Un endroit ventilé pour sécher
- Posez le tapis sur une surface plane et propre.
- Vaporisez une des faces du tapis avec des mouvements coordonnés ; faites-le de manière linéaire, sans manquer aucune zone.
- Retournez le tapis et répétez le processus de ce côté.
- Une fois la tâche terminée, accrochez le tapis dans un endroit avec un flux d’air jusqu’à ce qu’il sèche complètement.
3. À la machine
Attention ! Cette technique peut être tentante, mais elle ne sera possible que si l’étiquette du fabricant vous y autorise. Autrement, vous risquez d’endommager le tapis.
Vous avez besoin des éléments suivants :
- Machine à laver
- Détergent doux (pas d’eau de Javel ni d’autre agent de nettoyage puissant).
- Eau (température ambiante)
- Insérez le tapis et lancez un cycle délicat.
- Une fois le cycle terminé, accrochez le tapis de yoga dans un endroit aéré. Ne le mettez pas dans la sécheuse.
- Attendez que le tapis sèche complètement avant de le ranger comme à votre habitude.
Votre tapis de yoga accumule votre sueur !
Vous le savez peut-être déjà, mais lorsque vous faites de l’exercice, vous transpirez et les particules que votre corps dégage sont absorbées par le tapis, ce qui inclut également l’accumulation de poussière. Il est ainsi recommandé d’effectuer un nettoyage en profondeur tous les 6 mois et, en fin de semaine, un nettoyage partiel.