Comment permettre une croissance plus rapide de nos ongles ?
Les ongles constituent une partie esthétique très importante des femmes. Elles en prennent donc soin très souvent et les traitent avec beaucoup d’attention. Nos ongles présentent néanmoins souvent une croissance assez lente ou deviennent fragiles et se cassent au moindre contact. Un problème qui peut avoir sa solution dans les lignes qui suivent !
Pourquoi nos ongles se cassent-ils ?
Pour identifier notre problème, il faut avant tout identifier ses causes et ses origines. En effet, il existe de nombreux gestes ou des activités qui peuvent nuire à cette partie de la main ou freiner son développement, et parmi ces raisons, on peut citer :
- Se les ronger
- Utiliser des détergents ou d’autres produits de nettoyage sans les gants
- Ouvrir des bouteilles.
- Suivre une alimentation pauvre en vitamines
- Faire du jardinage sans les gants
- Manque d’hygiène
- Laisser les ongles vernis tout le temps.
- Les champignons et autres types d’Infections
- Le manque de minéraux
Lisez également : 9 signes qui nous alertent sur une carence en calcium
Conseils pour maintenir nos ongles en bon état
Ces conseils permettent à nos ongles de se développer plus rapidement et de rester en bonne santé à n’importe quelle période de l’année !
- Essayez de ramener plus de flux sanguin vers vos doigts en pratiquant certaines activités comme taper sur le clavier par exemple, jouer du piano, classer des dossiers, etc. Le fait d’apporter du sang à cette partie permettra à vos ongles de grandir plus rapidement et de gagner en résistance. Tâchez tout de même de ne pas trop faire pression sur eux et de vous focaliser juste sur le bout des doigts.
- Consommez plus de protéines. Consommez plus de produits laitiers, de viande maigre, et même des suppléments de vitamine D si vous le voulez.
Lisez également : Comment le manque de vitamine D affecte votre organisme ?
- Portez des gants pour permettre au sang de stimuler leur croissance. Surtout si c’est la période d’hiver.
- Appliquez une couche de vernis nutritif ou un fortifiant d’ongle une fois par semaine. Répétez cette opération chaque nuit pendant 15 jours.
- Faites-vous faire des manucures régulièrement (vous pouvez le faire vous-même, demandez conseil auprès d’un ami ou d’un professionnel). Il faut aussi toujours limer dans une seule direction afin que les bouts ne se fragilisent pas et ne se cassent pas facilement. S’ils s’accrochent avec quelques chose, alors assurez-vous d’avoir toujours une lime avec vous au cas où !
- Ne négligez pas le vernis. Il possède en effet des ingrédients très importants pour les ongles. Ces derniers commencent par ailleurs à jaunir et à perdre en force avec le temps. Il est donc conseillé de les vernir une fois par semaine, et une fois que le vernis se retire (évitez l’acétone, de préférence), laissez passer 48 heures avant de les vernir une nouvelle fois.
- Sachez quel est votre type d’ongle. Il en existe en effet 5 types (normal, doux, maltraité, fragile et sec). Il existe donc des remèdes spécifiques pour chacun d’entre eux. Vous devez donc vous renseigner sur ce point avant de les traiter.
- Buvez beaucoup d’eau et des infusions (comme le thé). Cela fait beaucoup de bien aux ongles et au corps en général vu qu’il permet à l’organisme de s’hydrater.
- Essayez d’utiliser des objets plus naturels comme le bois au lieu du plastique, surtout lorsque cela concerne des objets d’artisanat par exemple.
- Ne coupez pas les cuticules, car elles servent à protéger les ongles des différentes infections. Il faut bien couper les ongles afin qu’ils soient plus durs et plus résistants.
Quelques solutions naturelles
Voici quelques solutions ou remèdes naturels pour soigner vos ongles et leur permettre une meilleure croissance :
- Le jus de concombre : passez un demi-concombre au mixeur sans lui enlever la peau, puis mettez les ongles dans ce mélange, pendant une vingtaine de minutes. Répétez cette opération une fois par semaine et vous allez noter la différence. Vous pourrez faire la même chose avec l’aloe vera.
- Pelez un oignon et plongez les ongles dans son jus. C’est un remède qui permet de rendre les ongles plus forts. Vous devez les laisser mouillés le plus longtemps possible (pendant que vous regardez la télévision par exemple) ; certaines optent même pour les couvrir d’oignons pendant leur sommeil.
- Mettez deux cuillères d’huile d’olive dans un verre d’eau chaude et mettez vos mains dedans pendant une dizaine de minutes. Ne rincez pas afin de profiter des bienfaits de l’huile et de la vitamine E.
- L’ail est un remède maison très efficace pour les ongles ! On peut l’appliquer en hachant deux gousses d’ail pour mettre la pâte obtenue sur la partie concernée durant 10 minutes, tous les jours pendant toute une semaine. L’autre solution est de frotter l’ail directement ou de le hacher pour le mettre ensuite dans le vernis des ongles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Imágenes cortesía de Lelé Breveglieri, Courtney Rhodes, Romina Campos y Lydia Pintscher.
- Berdonces i Serra, L. (1985) La cola de caballo en fitoterapia. Natura Medicatrix, 25(10), 25-28.
- Mayo Clinic Staff. (2018). Fingernails: Do’s and don’ts for healthy nails.
mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/nails/art-20044954 - Keratin expression in the normal nail unit: markers of regional differentiation (2000). De Berker D, Wojnarowska F, Sviland L, Westgate GE, Dawber RP, Leigh IM.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10651700 -
Scheinfeld N, Dahdah MJ, Scher R. (2007). Vitamins and minerals: their role in nail health and disease.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17763607 -
Tripathi, D., Dwivedi, M. M., Tripathi, D. K., & Chauhan, D. K. (2017). Silicon bioavailability in exocarp of Cucumis sativus Linn. 3 Biotech, 7(6), 386.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5678890/ -
Brittle nails: response to daily biotin supplementation (1993). Hochman LG, Scher RK, Meyerson MS. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8477615