Comment planter et entretenir le fruit de la passion à la maison

Nous allons vous expliquer comment cultiver et soigner le fruit de la passion à la maison afin que vous puissiez profiter de ce fruit délicieux. C'est plus facile que vous ne le pensez !
Comment planter et entretenir le fruit de la passion à la maison

Dernière mise à jour : 10 avril, 2023

Le fruit de la passion est un fruit exotique très recherché qui provient d’une plante connue sous le nom de fleur de la passion. Nous allons vous l’apprendre, afin que vous puissiez le planter et l’entretenir comme un professionnel. Vous pourrez profiter de la beauté de la fleur qui orne votre jardin et, au moment de la récolte, vous pourrez vous régaler de jus, sauces et desserts à base de fruit de la passion.

Si vous le vouliez déjà et que vous vouliez vivre l’expérience de planter et d’entretenir votre fruit de la passion, continuez à lire.

D’où vient le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion est le fruit d’une plante grimpante connue sous le nom de passiflore (Passiflora edulis), qui porte d’autres noms populaires : passiflore bleue ou passiflore. Il est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément des régions tropicales. Cependant, et à la surprise de beaucoup, bien qu’il provienne de régions chaudes, il est très résistant aux autres climats.

Cette plante est facile à cultiver et il faut mentionner que lorsqu’elle a 3 ans, on s’attend à ce qu’elle atteigne 2 mètres de hauteur. Comme un bon grimpeur, ses tiges poussent en vous tenant à d’autres arbres ou surfaces. C’est même une excellente idée de l’utiliser pour séparer des espaces dans le jardin ou pour ajouter plus d’intimité sur la propriété.

Ses fleurs sont un vrai spectacle. Elles représentent les deux sexes en même temps, bien qu’elles nécessitent une pollinisation pour se reproduire.

Elles se distinguent par leurs belles couleurs, entre le bleu et le violet. En plus de garnir votre jardin et de vous offrir de délicieux fruits, vous pourriez utiliser la plante comme source de médecine alternative. Toujours sous approbation médicale, bien sûr.

Des articles scientifiques ont détaillé que la passiflore est une plante ayant le potentiel de compléter le traitement de l’anxiété, en plus de fournir des nutriments anti-inflammatoires et antioxydants. Le fruit de la passion a également une teneur élevée en vitamines A et C.

Daiquiri aux fruits de la passion.
L’utilisation gastronomique du fruit de la passion est variée et peut être faite de sucreries, de jus et même de desserts.

Comment planter et entretenir son fruit de la passion ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de cultiver des fruits de la passion à la maison, nous allons vous apprendre comment le faire et comment prendre soin de votre plante.

1. Rassemblez les graines

Le fruit de la passion contient entre 180 et 200 graines, que vous pouvez sélectionner pour commencer à en planter chez vous. Vous les obtenez à partir d’un fruit de la passion que vous avez acheté sur le marché.

Il suffit de frotter vos graines pour enlever la pulpe, de bien les laver et de les laisser sécher 3 ou 4 jours dans un endroit ombragé.

2. Préparez le substrat

Pour semer votre fruit de la passion, vous devez préparer le substrat. Celui-ci doit avoir de la terre, du sable grossier et du compost, le tout à parts égales. Ainsi, les nutriments et un bon drainage sont garantis pour la plante.

En ce sens, il est important que si vous allez en semer dans le jardin, prenez un bâton pour faire des rainures de 5 centimètres. Ainsi, les graines ne seront pas inondées lorsque vous arrosez.

3. Placez vos graines

Avec le substrat prêt, il est temps d’y mettre les graines sèches. Placez-les dans les rainures et avec une distance de 1 centimètre entre chacune. Utilisez un mélange du substrat décrit ci-dessus pour recouvrir légèrement les graines.

Sans aller dans l’extrême, lorsque vous avez terminé cette étape, vous devez arroser votre culture. Il est important d’humidifier les graines, afin qu’elles se mélangent au sol et qu’elles puissent ainsi commencer à germer.

4. Après le semis, il faut s’occuper du fruit de la passion

Quelques semaines après la plantation, vous aurez remarqué que de petites plantes vertes ont germé et commencent à pousser. Il est crucial que vous commenciez les soins rapidement. Parmi eux, il faut fertiliser avec des produits bio. Pour le compost, vous pouvez utiliser des déchets organiques ou de l’humus de vers de terre.

Gardez le substrat humide, mais en évitant l’engorgement. Gardez à l’esprit que s’il pleut, il ne sera pas nécessaire d’ajouter plus d’eau.

Assurez-vous également que les plantes reçoivent une bonne dose de soleil direct. Au fur et à mesure que la plante grandit, il faudra la tailler pour qu’elle ne devienne pas incontrôlable et mettre des structures dessus pour qu’elle s’emmêle. C’est pourquoi c’est une excellente idée de planter autour d’une clôture.

Enfin, n’oubliez pas que les fleurs de la passiflore ont besoin d’être pollinisées pour porter leurs fruits. Cela se produit naturellement grâce à la présence d’insectes tels que les abeilles, les papillons et les colibris. Sinon, il faudra embaucher du personnel qualifié pour effectuer la pollinisation manuelle.

Planter et entretenir des fruits de la passion est un processus simple qui aboutira à la possibilité de récolter des fruits sains et délicieux.
Planter et entretenir des fruits de la passion est un processus simple qui aboutira à la possibilité de récolter des fruits sains et délicieux. Faites attention à la couleur pour décider du moment de récolte idéal.

5. Récoltez les fruits

Après avoir planté et pris soin de votre plante, il est temps de récolter le fruit de la passion pour en profiter dans les préparations que vous souhaitez. Gardez à l’esprit que le moment idéal pour récolter est lorsque les fruits sont jaunes ou rougeâtres ; cela indique qu’il s’agit d’un fruit mûr et prêt à manger.

Plantez et prenez soin de votre propre fruit de la passion !

Maintenant que nous connaissons tous les bienfaits et propriétés du fruit de la passion, et à quel point il est facile de le planter et de l’entretenir, n’hésitez pas à le faire. L’attention requise par cette plante est basique et le résultat final des recettes que vous en tirerez est extrêmement délicieux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.