Comment prendre soin de l'Alocasia polly?
L’Alocasia est une plante qui apporte de l’élégance à n’importe quel espace de la maison. Même si beaucoup n’osent pas en prendre soin car ils la considèrent comme tropicale et avec des exigences spécifiques. Pour l’entretenir, elle doit faire l’objet d’une attention adaptée à son essence et à son origine. L’Alocasia polly est une variante cultivée d’Alocasia amazonica. Elle est issue de mélanges génétiques contrôlés, réalisés avec des spécimens provenant des jungles d’Asie du Sud-Est.
Sa famille botanique est celle des Araceae et elle fleurit dans des environnements chauds et humides et avec une lumière douce. Manger ses feuilles peut être nocif, elle doit donc être placée hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Arrosage recommandé pour prendre soin de l’Alocasia polly
Cette plante doit être dans un sol humide, mais pas détrempé. Un sol trop humide peut entraîner des maladies et la pourriture des racines.
Pour atteindre cette humidité, il est judicieux de lui donner régulièrement de l’eau en plus petite quantité. Une technique consiste à attendre que la couche supérieure du sol soit sèche avant d’arroser à nouveau.
Pulvériser ses feuilles avec de l’eau tous les deux jours est une stratégie efficace. Cela maintient non seulement l’humidité, mais élimine également la poussière et empêche les feuilles d’être endommagées par la forte lumière du soleil.
Il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser pour augmenter l’humidité autour de votre plante. Placer le pot sur une assiette remplie de pierres et d’eau est une technique courante. Afin que la plante n’absorbe que ce dont elle a besoin.
Quelle quantité de lumière faut-il ?
Bien que cette plante ait besoin de lumière pour pousser, il faut être prudent en cas d’exposition directe au soleil. Elle peut entraîner des dégâts sur ses feuilles vertes emblématiques traversées de nervures blanches.
Le meilleur emplacement pour cela est un endroit où elle pourra profiter d’une lumière diffuse ou douce. Les fenêtres orientées au nord ou à l’est sont idéales. Car elles offrent un éblouissement moins agressif et protègent la plante du soleil le plus fort de l’après-midi.
Pour ceux qui cherchent à entretenir l’Alocasia polly dans des zones peu éclairées ou sans accès à la lumière naturelle, il existe des alternatives, comme l’éclairage artificiel. Quoi qu’il en soit, cela nécessite un investissement d’argent pour acheter l’appareil.
Quelle est la température idéale pour l’Alocasia polly?
La température optimale pour prendre soin de l’Alocasia polly se situe entre 18º C et 25º C. Elle ne tolère ni le froid ni les courants d’air. Elle doit donc être protégée des basses températures et des changements brusques de climat.
Le froid peut être très nocif pour l’Alocasia polly. Elle doit être tenue à l’écart des portes et fenêtres fréquemment ouvertes, ainsi que des climatiseurs ou des systèmes de chauffage pouvant produire des courants d’air.
Si, pour une raison quelconque, la température de l’environnement dans lequel se trouve la plante descend en dessous de 15º C, il est probable qu’elle montre des signes de stress. Les feuilles jaunes sont l’un de ces signes.
Substrat recommandé
Le substrat idéal pour entretenir l’Alocasia polly est celui qui est léger, meuble et riche en matière organique. Vous pouvez utiliser un mélange maison ou acheter un substrat spécifique pour plantes tropicales.
Une combinaison possible est la suivante :
- Terre de jardin, qui apporte structure et nutriments.
- Tourbe, qui permet de retenir l’humidité nécessaire sans saturer le sol.
- Perlite ou vermiculite, qui sont des matériaux volcaniques aérés qui améliorent la porosité du substrat.
Un bon drainage prévient les problèmes associés à l’excès d’eau, tels que la pourriture des racines et l’accumulation de sel. L’engorgement prive non seulement les racines d’oxygène, les faisant suffoquer, mais il peut également constituer un terrain fertile pour les maladies.
Engrais pour l’Alocasia polly
La plante a besoin d’un engrais régulier pour sa croissance. Il est préférable d’appliquer un engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant. Ces produits sont formulés pour les plantes à feuilles larges. Et contiennent un équilibre d’azote, de phosphore et de potassium.
Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, le taux de croissance de l’Alocasia polly a tendance à ralentir. Dans de nombreux cas, la plante peut même entrer dans une phase de dormance, réduisant ainsi ses besoins nutritionnels.
La taille de l’Alocasia polly
Vous pouvez tailler la plante à la fin de l’hiver ou au début du printemps. En coupant les feuilles sèches, jaunies ou tachées avec des ciseaux propres et désinfectés. Durant cette période, la plante se prépare à sa nouvelle saison de croissance et c’est le moment optimal pour enlever les feuilles qui ne sont pas dans leur meilleur état.
La taille peut également offrir l’occasion d’inspecter la plante de plus près. D’identifier les ravageurs ou maladies potentielles et de prendre des mesures préventives avant qu’ils ne deviennent un problème plus grave.
Ravageurs et maladies courantes
Cette plante peut être affectée par certains parasites et maladies. Vous devez donc considérer que prendre soin d’un Alocasia polly, c’est également le protéger des conditions les plus courantes :
- Cochenilles : ces insectes s’attachent aux feuilles et aux tiges. Entraînant leur fragilisation et l’apparition de taches jaunâtres ou brunes.
- Araignée rouge : c’est un ravageur provoqué par le manque d’humidité et caractérisé par la présence de petits acariens rouges qui tissent de fines toiles d’araignées sur les feuilles.
- Champignons : Ce sont des conditions causées par l’humidité et se manifestent par des marques noires, grises ou blanches sur les feuilles et les tiges.
Comment transplanter l’Alocasia polly ?
Une transplantation tous les deux ou trois ans est précieuse. Surtout si vous remarquez que la plante semble coincée dans sa croissance ou si vous voyez des racines sortir des trous de drainage du pot actuel. Le début du printemps est la période optimale.
Le nouveau pot doit avoir des trous au fond. Ceux-ci permettent à l’excès d’eau de s’écouler, évitant ainsi que le substrat ne soit saturé.
S’il y a des racines mortes ou endommagées, elles peuvent être coupées avec des ciseaux propres. Une fois transplantée, la plante doit être arrosée pour tasser le substrat autour des racines et éliminer les poches d’air.
Une plante pleine de couleurs et de distinction
Pour qu’elle montre toute sa beauté, il faut suivre des soins de base qui respectent la condition tropicale de l’Alocasia polly. Enfin, si vous lui offrez les bonnes conditions, la plante vous récompensera par sa couleur et son élégance. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et que vous en profiterez longtemps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abdelbaset, R., Mohamed, S. E., Saadawy, F. M., & Hewidy, M. (2020). Optimization of Alocasia amazonica proliferation through in-vitro culture technique. Arab Universities Journal of Agricultural Sciences, 28(3), 885-891. https://ajs.journals.ekb.eg/article_153632.html
- Jo, E. A., Tewari, R. K., Hahn, E. J., & Paek, K. Y. (2008). Effect of photoperiod and light intensity on in vitro propagation of Alocasia amazonica. Plant Biotechnology Reports, 2, 207-212. https://link.springer.com/article/10.1007/s11816-008-0063-6