3 astuces efficaces pour garder vos plantes d'intérieur exemptes de champignons

Si vous avez des plantes chez vous, il est nécessaire d'en prendre soin, encore plus que celles qui se trouvent en plein air. Les espaces clos sont des espaces idéaux pour la formation de champignons.
3 astuces efficaces pour garder vos plantes d'intérieur exemptes de champignons

Dernière mise à jour : 15 avril, 2023

Pour garder les plantes d’intérieur exemptes de champignons, vous devez leur prodiguer des soins préventifs ou agir dès que vous remarquez le moindre changement. C’est justement le confinement de ces arbustes qui favorise l’apparition de maladies.

Comment ? Nous vous partageons ici quelques recommandations. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir quels sont les champignons communs à cette classe de plantes et les signes qui vous alerteront de leur présence.

Les champignons courant qui attaquent les plantes d’intérieur

Des micro-organismes se développent facilement dans les pots de plantes d’intérieur, en raison de l’accumulation d’humidité dans le substrat et du mélange de spores et de terre. Petit à petit, ils recouvrent les feuilles, les tiges et les racines.

Cela ne concerne pas les plantes d’intérieur qui sont logées sur des balcons ou des terrasses, mais celles qui se trouvent dans des pièces fermées, où les conditions peuvent jouer contre elles. Les conséquences sont le flétrissement et la mort.

Mais quels champignons attaquent ces plantes ? Ce sont les suivants :

  • Botrytis : c’est une moisissure poilue et grise, produit du froid et de l’humidité excessive, qui endommage généralement les plantes plus âgées.
  • Moisissure blanche : elle est connue sous le nom de Sclerotinia spp. Bien qu’on dise qu’elle n’est pas grave, sa présence indique que les besoins de l’espèce ne sont pas satisfaits.
  • Rouille : c’est une maladie des plantes typique des milieux humides. Les feuilles deviennent jaunâtres, brunes et même noires. De plus, sur la partie dorsale, elles présentent des microrenflements. Bien que les plantes hôtes de ces parasites meurent rarement, leur apparence est grandement affectée.
  • Mildiou : ce champignon apparaît sur la partie supérieure des plantes. Ce sont des taches blanchâtres ressemblant à de la poudre qui se propagent également aux jeunes tiges, aux fruits et aux fleurs, provoquant leur rabougrissement et leur chute. Cette poudre est constituée de mycélium et de spores incolores et est semblable à un enrobage farineux.
  • Fumagine : cette maladie se manifeste comme une poudre noire qui affaiblit la végétation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle empêche le passage de la lumière, ce qui affecte la photosynthèse.
Moisissure blanche sur les feuilles d'une plante d'intérieur
La moisissure blanche est facilement reconnaissable.

Les astuces pour protéger les plantes d’intérieur des champignons

Savoir à quoi ressemblent ces micro-organismes permet de les détecter et de les combattre plus facilement. Pour garder vos plantes d’intérieur exemptes de champignons, il convient de mettre en pratique les recommandations que nous allons maintenant voir.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Pulvérisez des fongicides naturels

Les remèdes naturels sont avantageux à la fois pour la plante et pour ceux qui vivent avec. Avec ces remèdes, vous ne vous exposez pas aux odeurs chimiques et à leurs éventuelles réactions indésirables.

Certaines études sur l’activité antifongique d’extraits naturels mettent en évidence que les fongicides préparés avec Melissa officinalis inhibent la croissance du champignon Aspergillus flavus. Par ailleurs, une recherche a mis en évidence l’efficacité de produits alternatifs contre les champignons des plantes.

Parmi divers ingrédients, le lait, le gingembre et la menthe sont de bons choix. Voyons quels sont les autres fongicides naturels efficaces pour protéger les plantes d’intérieur des champignons.

Solution à base d’ail

L’ail en poudre ou écrasé et versé dans un litre d’eau fait partie des recommandations contre le mildiou ou l’oïdium. En effet, l’allicine possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

Il a été mis en évidence que l’ail agit comme un insectifuge avec ses propriétés antifongiques, et est donc idéal pour lutter contre les champignons qui apparaissent dans les plantes.

Mélange de vinaigre avec de l’eau

Selon une publication de Postharvest Biology and Technology, le vinaigre de bambou fusionné avec de la gomme de pêche est efficace pour contrôler la moisissure grise. Bien que l’expérience ait été réalisée avec des plants de bleuets, il est possible de la reproduire chez des espèces ornementales.

De son côté, International Journal of Molecular Sciences a étudié l’efficacité du vinaigre de bois contre Botrytis cinerea. Les chercheurs ont constaté que la dilution de l’acide pyroligneux inhibe la croissance du champignon, suggérant que cette substance servirait à protéger les plantes des attaques pathogènes.

Le but de l’acide est de modifier le pH des micro-organismes. Les “infusions” à cet effet contiennent au moins 3 cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau.

Bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec ¼ de gallon d’eau et vaporisez la solution sur les feuilles. Cette recette maison a des effets positifs contre les champignons.

Une enquête a mis en évidence l’efficacité du bicarbonate de potassium en tant que fongicide. Dans le cadre de l’expérience, cette substance a été mélangée avec du phosphite de potassium. Les chercheurs ont observé une réduction significative de l’incidence et de la gravité de la moisissure.

2. Retirez les feuilles malades

Couper les feuilles malades est le moyen le plus rapide et le plus évident de garder vos plantes exemptes de champignons. Utilisez des cisailles, coupez les parties infectées et jetez-les. N’oubliez pas de désinfecter l’outil avant et après l’avoir utilisé, ainsi que de porter des gants pendant l’opération.



[/atomik -lu-aussi ] 

3. Changez de pot

Il est également pertinent de changer la plante de pot. À savoir transplanter la plante et créer un nouveau sol.

Avant la transplantation, veillez à bien nettoyer le spécimen, des feuilles aux racines. Pulvérisez un fongicide à la base du pot, afin que les spores de moisissures ne se propagent pas de nouveau.

Champignons dans le pot d'une plante d'intérieur
Les champignons peuvent également pousser dans le substrat, ce qui pourrait vous obliger à changer de pot.

Que faire après avoir éliminé les champignons des plantes d’intérieur ?

Une fois que vous avez désinfecté la plante, continuez d’adapter l’environnement pour que celui-ci profite à sa santé. Autrement dit, placez l’espèce dans une zone où elle reçoit une ventilation et une lumière suffisantes ; ces deux conditions l’aideront à grandir. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres plantes à proximité dans cet espace, du moins jusqu’à ce qu’un certain temps se soit écoulé.

Aussi, vérifiez que le pot draine bien l’eau et que celle-ci est propre. Arrosez le matin car, la nuit, la terre met plus de temps à sécher. Si vous suivez toutes ces recommandations, vous éloignerez les champignons, et vos plantes d’intérieur prospéreront.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.