Comment préparer vos propres sirops maison

À titre préventif, nous pouvons prendre une cuillère à soupe de ce remède à jeun. Si nous l'utilisons comme traitement, nous devrons alors prendre trois cuillérées, une avant chaque repas principal de la journée.

À n’importe quel moment de l’année, nous pouvons souffrir de toux, de rhume, de mucosités, de congestion, d’angine, d’aphonie, etc.
Et, à de nombreuses occasions, nous avons recours à des sirops naturels qui nous aident à combattre ces symptômes et qui nous permettent de stimuler nos défenses naturelles.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez préparer vous-même de très bons sirops aux ingrédients naturels, qui vous serviront pour guérir les maladies dont vous pouvez souffrir, mais également pour prévenir leur apparition.

Apprenez à préparer un sirop au lin, un autre à l’oignon, et un dernier à l’orange et au curcuma.

Quelques recommandations générales

  • Les sirops ont comme base traditionnelle du sucre, qui fonctionne comme un conservateur. Mais nous vous recommandons plutôt d’utiliser du miel d’abeille, de la cassonade ou du sucre roux, à la place du sucre blanc. Ils sont bien plus nutritifs et disposent de plus de bienfaits pour notre santé que le sucre blanc qui est plutôt nocif.
    Dans les recettes à suivre, nous évoquerons simplement la possibilité de sucrer vos sirops, chaque personne pouvant choisir le produit qui lui convient le plus.
  • Une fois que vous avez préparé vos sirops, conservez-les dans un récipient en verre fermé hermétiquement, opaque de préférence (ou enveloppez-les pour que la lumière ne pénètre pas directement), et dans le réfrigérateur.
    Étant donné qu’ils ne contiennent pas d’autres conservateurs que le sucre ou le miel, nous vous recommandons de les manger dans un laps de temps de deux semaines. Comme ils sont faciles à préparer, l’idéal est que vous les réalisiez juste au moment où vous en avez besoin.
  • La dose recommandée est une cuillère à soupe à jeun pour prévenir l’apparition de maladies, et trois cuillères à soupe par jour, avant chaque repas, comme traitement intensif. 
  • Nous vous recommandons de toujours consulter un médecin avant de réaliser un traitement, même s’il est naturel.

sirop-miel-Chiots-Run-500x332

Le sirop au lin

Ce sirop est spécialement recommandé aux personnes ayant une toux sèche, et également à celles qui souffrent de constipation régulière.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 3 cuillères à soupe de graines de lin
  • Un jus de citron
  • Un produit sucrant (à votre goût)

Mettez les graines à tremper dans une tasse d’eau durant toute la nuit. Puis, filtrez et mélangez l’eau avec la même quantité de jus de citron, et la même quantité de produit sucrant.

Les graines qui restent peuvent être utilisées dans d’autres recettes : soupes, ragoûts, pâtes, salades, omelettes, etc.

Le sirop à l’oignon

C’est un remède naturel qui vous permet de bénéficier de toutes les propriétés de l’oignon. Il est également recommandé à ceux qui souffrent de toux, ou qui commencent à sentir les symptômes du rhume.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • Des oignons
  • De l’eau
  • Un produit sucrant (à votre goût)

Coupez les oignons en petits morceaux, et mélangez-les avec la même quantité d’eau, ainsi qu’avec le sucre ou le miel que vous avez choisi.
Mettez ce mélange dans une casserole avec couvercle, puis faites cuire à feu moyen durant trois heures. Une fois cela réalisé, filtrez le liquide, mettez-le dans un récipient, et votre sirop est prêt.

sirop-miel-2Chiots-Run-500x333

Le sirop à l’orange et au curcuma

Ce sirop est délicieux, et permet de combattre tous types de maladies, il est donc important de vous en préparer une bonne quantité. Le curcuma est une épice exceptionnelle, qui dispose de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et anti-cancerigènes.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

  • 1 litre de jus d’oranges écologiques (conservez les écorces)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 kg de produit sucrant (à votre goût)

Mettez le jus, le curcuma et le sucre à cuire dans une casserole suffisamment grande. Lorsque le tout commence à bouillir, arrêtez le feu et laissez le mélange refroidir. Quand il n’est plus chaud, ajoutez les épluchures des oranges râpées ou coupées en petits morceaux.

Laissez macérer le tout durant 24 heures. Le jour suivant, filtrez tout et mettez en bouteille.

jus-d'orange-michelle@TNS-500x333

Quelques conseils infaillibles

Vous pouvez ajouter à votre sirop maison quelques ingrédients supplémentaires pour augmenter leurs effets. Nous vous recommandons les aliments suivants :

  • Quelques gouttes de propolis, qui aide à stimuler nos défenses immunitaires.
  • Du gingembre en poudre : idéal pour éliminer les mucosités, augmenter la température du corps, et faire baisser la fièvre.
  • De l’huile essentielle d’origan (d’usage orale) : cette huile aide à éliminer les agents pathogènes présents dans l’organisme. Ajoutez-en quelques gouttes au sirop, et agitez-le bien, car sa saveur très forte peut devenir irritante si elle est consommée en trop forte quantité.
  • De la cannelle en poudre : une autre épice aux propriétés stimulantes et aphrodisiaques.  

Images de Chiot’s Run

A découvrir aussi