Comment purifier les pores de votre peau avec 3 remèdes

5 avril 2019
Les pores ont tendance à se boucher à cause de la sueur et de la graisse de la peau elle-même. C'est pourquoi aujourd'hui vous découvrirez comment vous pouvez les nettoyer en profondeur avec des solutions naturelles.

Les pores de la peau ont tendance à se boucher. Ceci est souvent dû à un nettoyage inadéquat qui provoque l’obstruction progressive des pores par la graisse, la sueur et la saleté. C’est pourquoi aujourd’hui, à la fin de cet article, vous saurez comment déboucher les pores grâce à des solutions naturelles.

Que se passe-t-il quand les pores sont bouchés ? L’une des conséquences de ce phénomène est l’augmentation de leur taille due à l’accumulation de substances à l’intérieur du pore qui donnent naissance à un point noir..

C’est ainsi que le pore dilaté devient beaucoup plus visible. Ceci est très inesthétique et nécessite une série de solutions pour nettoyer la peau en profondeur et purifier les pores. Le nettoyage facial commun, dans ces cas, ne produit aucun résultat favorable.

Des solutions pour purifier les pores

purifier les pores par l'exfoliation

Souvent, nous essayons de purifier nos pores en frottant fort la peau quand nous la nettoyons avec du savon. Nous pouvons même utiliser une brosse exfoliante. Cependant, rien de tout cela n’a l’effet que nous recherchons.

Il existe un certain nombre de solutions beaucoup plus efficaces qui nous aideront à libérer nos pores de la saleté accumulée sans irriter la peau. Pour cela, nous verrons 3 remèdes qu’il est indispensable que vous réalisiez dans l’ordre dans lequel nous allons les présenter.

Peut-être êtes-vous intéressé : 5 masques faciaux pour avoir un visage radieux en un instant

1. Un bain de vapeurs facial aux herbes

C’est l’une des meilleures façons de purifier les pores. C’est une étape essentielle qui aidera les pores à s’ouvrir et facilitera grandement leur nettoyage. Sans cette option, il sera très difficile de nettoyer le pore en profondeur. Et de le débarrasser de toute saleté accumulée.

Comme le souligne à juste titre la thèse Techniques faciales et leur impact sur l’apprentissage de la cosmétologie, les vapeurs ouvrent les pores, mais sensibilisent aussi la peau. Par conséquent, nous ne devrions passer que 5 minutes maximum avec le visage près de l’eau après qu’elle ait bouilli. On peut y ajouter de la camomille, de la mélisse ou même de la lavande.

2. Les compresses chaudes

Une fois que nous avons passé 5 minutes avec le visage au-dessus des vapeurs, nous pouvons utiliser quelques mouchoirs pour faciliter la sortie de la saleté des pores. Nous devons le faire très soigneusement. Si les pores d’une certaine zone, comme le nez, ne sont pas assez ouverts, nous pouvons utiliser une compresse chaude.

Nous l’imbiberons dans l’eau que nous utilisons pour faire les vapeurs faciales et nous l’appliquerons pendant quelques minutes dans la zone affectée. Ensuite, nous répéterons l’opération avec les tissus pour enfin libérer le point noir.

3. Le masque à l’argile pour purifier les pores

C’est l’étape qui va clore cette routine beauté. Le masque à l’argile laisse la peau très douce, renouvelée et nettoyée en profondeur. Il est important de ne pas le laisser trop longtemps sur le visage, car si nous avons la peau sensible, nous pouvons l’irriter et l’endommager.

Il existe de nombreux masques de ce type dans n’importe quel supermarché, mais nous pouvons aussi le faire à la maison. Nous recommandons de ne pas utiliser ce masque plus d’une fois tous les 15 jours, car nous pourrions trop attaquer notre peau.

Vous pourriez être intéressé : Pores dilatés ? Essayez ces 3 masques !

L’importance du nettoyage du visage

purifier les pores et nettoyer le visage

Malgré les solutions pour purifier les pores que nous avons déjà exposées, il est essentiel que nous prenions en compte deux conseils fondamentaux :

Le premier est la nécessité de nettoyer la peau de notre visage tous les soirs. Il est préférable de le nettoyer à cette heure de la journée plutôt que le matin. La raison en est que la nuit, la peau se régénère et il est donc plus important qu’elle soit propre.

Un autre conseil que nous voulons partager avec vous est qu’il est très important de se démaquiller complètement. Parfois, nous pensons qu’il n’y a plus de résidus sur notre peau, mais nous prenons un coton et une eau micellaire et nous sommes surpris ! Il reste encore du maquillage. Ceci est très nocif, obstrue les pores et empêche la peau de respirer.

L’acquisition de ces bonnes habitudes empêchera l’apparition de points noirs disgracieux sur votre peau. De plus, un bon nettoyage vous aidera à éviter le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides précoces dues à un manque de soins. Et vous, comment prenez-vous habituellement soin de votre peau ?

 

  • Mora Ochoa, M., Savigñon, O., Rosa, A., González Gross, T. M., & Castro Mela, I. (2010). El sol:¿ enemigo de nuestra piel?. Medisan14(6), 0-0.
  • Pérez, J. P., Comas, L. V., & Ramos, P. P. (2011). Diseño y desarrollo de dos mascarillas faciales para el acné con quitina como sustancia bioactiva. Revista Cubana de Farmacia45(2), 251-263.
  • Vila, M. A. B. (2014). Técnicas de higiene facial y corporal. Ediciones Paraninfo, SA.