Comment réagir quand les enfants mordent ?

· 17 octobre 2018
Il n’est pas agréable de constater ou d’apprendre par une autre personne que votre enfant a mordu un autre enfant ou qu’il a été lui-même mordu. Les enfants mordent souvent parce qu'ils ne savent pas comment gérer les émotions négatives qui les affectent. Découvrez en plus sur ce sujet dans cet article.

Les enfants mordent parfois de 2 à 3 ans environ. Ils le font généralement lorsqu’ils commencent à connaître de nouvelles émotions qu’ils n’avaient pas auparavant, telles que la colère, la frustration ou la jalousie. Comme ils ne savent pas comment canaliser ce qu’ils ressentent vers un comportement positif, il peut arriver qu’ils essaient de mordre les autres.

Bien que ce soit une habitude passagère qui ne pose pas de problème trop grave, elle est cependant très fréquente chez les petits. En effet, les enfants ne savent pas toujours comment exprimer ce qu’ils ressentent et ils le font parfois en mordant les autres.

Pourquoi les enfants mordent-ils parfois ?

pourquoi les enfants mordent-ils parfois ?

Comprendre ce qui se cache derrière l’action de mordre est la première étape pour amener les enfants à ne plus avoir ce comportement agressif. En général, l’action de mordre survient lorsque les enfants sont sous la surveillance ou le soin d’étrangers et non lorsqu’ils sont avec leurs parents.

Mais, bien sûr, il arrive aussi que des enfants mordent leurs parents ou leurs frères et sœurs. Le fait de mordre exprime une réaction face à quelque chose que nous devons apprendre à découvrir. Les enfants peuvent mordre suite a des situations qui se produisent à la maison et qui déclenchent ces réactions, comme par exemple :

  • L’arrivée d’un nouveau bébé qui peut provoquer de la jalousie
  • Le décès d’un proche parent ou d’un parent
  • Le divorce ou la séparation des parents
  • Un déménagement, l’enfant n’est plus dans la maison qu’il connaît, il a changé d’environnement et a perdu ses repères
  • L’enfant est témoin d’actes de violence au sein de la famille
  • Les enfants mordent parce qu’ils ressentent de la frustration, de la solitude et de l’impuissance
  • Les enfants sont très contrariés ou trop stimulés
  • Il peut aussi exister un besoin d’affection ou d’autonomie
  • Par imitation, c’est-à-dire que les enfants mordent parce qu’ils ont été mordus
  • Quelque fois, les enfants mordent aussi pour exprimer leur amour
  • Enfin, les enfants peuvent mordre parfois lorsqu’ils ressentent de la colère ou de la peur

Que faire lorsque les enfants mordent ?

que faire lorsque les enfants mordent ?

Tout comme il est courant que les enfants mordent à un jeune âge, il est également courant qu’ils arrêtent de le faire en grandissant. Cependant, le fait de savoir que cela est fréquent ne rassure pas les parents d’enfants qui ont ce comportement, et encore moins les parents d’enfants mordus.

Mais lorsque vous voyez votre enfant mordre ou que l’institutrice vous informe que votre enfant a été mordu, nous vous recommandons de suivre les stratégies que nous allons vous expliquer ci-dessous. Ces conseils seront un bon moyen d’aider votre enfant à surmonter cette étape le plus rapidement possible.

Prenez soin de l’enfant mordu sans ignorer celui qui le mord

Vérifiez calmement et doucement l’enfant mordu, mais n’ignorez pas l’enfant qui mord. Vous devez assister en premier à l’enfant qui a été mordu et vous assurer qu’il n’a pas besoin de soins médicaux. De cette façon, vous ne mettez pas l’accent sur le comportement de l’enfant qui a mordu pour qu’il se rende compte que son action ne monopolise pas votre attention.

Vous devez impliquer l’enfant qui mord dans les soins et l’attention que vous prodiguez à l’enfant mordu, afin qu’il puisse percevoir que son action a provoqué un préjudice et une douleur. Mais ne traitez pas l’agresseur avec froideur, un traitement distant n’aidera pas l’enfant qui se renfermera et ne voudra pas communiquer lorsque vous lui demandez des explications sur les raisons de son comportement.

Restez calme et ne punissez surtout pas l’enfant

Bien qu’il soit facile de se laisser emporter par le dégoût de voir l’enfant avoir un comportement aussi agressif que celui de mordre, vous devez surtout apprendre à rester calme. Une réaction violente, une réprimande ou une punition excessive ne fera que nourrir les sentiments de colère et de frustration qui entraînent souvent cette réaction chez l’enfant.

Avec beaucoup de calme et de douceur, vous devrez donner une explication simple à l’enfant, afin qu’il comprenne que mordre fait mal, que c’est un comportement qu’il ne devrait pas avoir, quelle que soit sa colère.

En tant que parent, si vous êtes affecté par ces situations, vous devez rester calme et surtout ne pas agir de manière impulsive. Il est préférable de faire face à ce type de problème avec une bonne communication et des stratégies favorables aussi bien pour l’enfant que pour les parents.

Parlez avec votre enfant de la façon d’agir lorsqu’il est en colère

Apprenez à votre enfant à demander de l’aide à un adulte le plus proche lorsqu’il se fâche. Comme les morsures sont plus fréquentes dans les garderies et les écoles maternelles, enseignez à votre enfant qu’il doit apprendre à exprimer ce qu’il n’aime pas et à dire à l’enseignant qu’il est en colère.

Une des bases de la proximité que nous pouvons atteindre avec nos enfants pour les accompagner et les conseiller est une communication efficace et aimante, en plus du temps que nous leur accordons. Pour cela, il est essentiel d’apprendre à communiquer avec nos enfants lorsqu’ils sont petits.

Vous devez donc lui apprendre à parler et à contrôler ses émotions avant d’agresser l’enfant qui l’a mis en colère. Si un autre enfant lui a pris le jouet qu’il avait, par exemple, il doit apprendre à dire à l’autre enfant qu’il n’aime pas ce qu’il a fait. Ensuite, il devra expliquer immédiatement à l’enseignant de ce qui s’est passé afin que celui-ci soit le seule à résoudre la situation.

Bien sûr, il est très important que vous parliez également de ces possibilités à l’enseignant ou à la personne qui garde les enfants. Vous devez également savoir comment ces personnes arrivent à gérer les situations agressives que peuvent produire les enfantsL’explication du comportement agressif chez les enfants est complexe. On ne peut pas uniquement la rechercher seulement dans des relations de cause à effet spécifiques ni dans des facteurs individuels ou familiaux.

Utilisez des renforcements positifs

Il est généralement bien plus efficace renforcer les comportements positifs que de mettre l’accent sur les comportements agressifs. Après 3 ans, les enfants apprécient la compagnie d’autres enfants. Chaque fois que votre enfant joue tranquillement avec ses amis, vous devez le féliciter de son bon comportement et lui dire par exemple :  « Tu as bien joué aujourd’hui avec ton ami ! Je suis fière de toi, c’est très bien. « 

Dans un même temps, vous devez parler à votre enfant et lui expliquer ce que signifie le fait de mordre. Quand vous mangez, vous pouvez lui expliquer en quoi consiste mordre du pain ou des fruits (pour en apprécier la saveur, pour nous nourrir), et pourquoi cela ne se fait pas avec les amis.

Vous aimerez aussi lire cet article : Enfants désobéissants : que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ?

Ne mordez jamais votre enfant

Certaines personnes pensent qu’en mordant à leur tour, l’enfant peut comprendre que mordre fait mal. Ce n’est pourtant pas une attitude à reproduire. L’enfant qui est mordu par ses parents comprendra qu’il est permis de le faire pour libérer de la colère ou du dégout.

L’exemple que nous donnons aux enfants est plus fort que les arguments que nous pouvons leur enseigner. Ne mordez surtout jamais votre enfant, même pas en jouant avec lui, ni pour le faire rire ni pour lui faire une blague.

Pendant que les enfants apprennent à se comporter et à se contrôler, nous devons être attentifs aux facteurs qui déclenchent l’action de mordre. De cette manière, il sera possible de visualiser quels facteurs déclenchent le moment où les enfants exercent ces représailles et les empêcher de se reproduire.

Au moment où vous voyez que votre enfant est sur le point de mordre, vous devez cependant être ferme. Sans perdre votre calme, éloignez-le de la situation et expliquez-lui pourquoi il ne doit pas agir de la sorte. Vous pouvez lui expliquer calmement de la manière suivante : « Ce n’est pas bien de mordre, je ne vais pas te laisser mordre ton ami. »

En conclusion

Enfin, mais en réalité c’est la chose la plus importante que nous oublions souvent : rappelez et exprimez aussi à votre enfant que vous l’aimez.

L’amour que vous accordez à votre enfant l’aidera à exprimer les raisons qui le poussent à mordre et à ne pas se contrôler. Vous devez lui faire comprendre que vous désapprouvez ce comportement, mais que vous n’avez pourtant pas cessé de l’aimer.

La famille est, pendant l’enfance, le contexte qui a le plus d’influence sur l’enfant. Les interactions entre les parents et les enfants façonnent le comportement agressif, notamment en ce qui concerne la gestion des conséquences qui découlent d’un tel comportement.

Découvrez aussi cet article : Les erreurs des parents quand les enfants désobéissent

Il n’existe pas de parents parfaits. Mais tenir compte de certaines failles, être critique envers soi-même et apporter des solutions sera une étape importante et très enrichissante. Éduquer les plus petits n’est pas quelque chose de simple. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de tomber dans le piège de certaines erreurs, que les parents commettent quand leurs enfants désobéissent.

L’une des erreurs que commettent les parents, c’est d’oublier qu’ils sont des exemples pour leurs enfants. En général, tout ce qu’ils feront sera répété par les plus petits. Découvrez dans cet articles les erreurs des parents à éviter quand les enfants désobéissent.