Comment se débarrasser d'une obsession
L’obsession est un trouble mental qui est généré par une idée qui assaille l’esprit. Il existe de nombreux types d’obsession, tels que le trouble de la personnalité obsessionnelle compulsif (TOC). Si vous pensez être obsédé par quelque chose, nous avons aujourd’hui une série de conseils pour vous débarrasser de ces pensées.
L’obsession est souvent pensée d’un point de vue amoureux ou à travers une fixation sur la propreté. Cependant, vous pouvez être obsédé par tout ; au point de ne compter que sur ces pensées obsessionnelles. L’orthorexie, la blancorexie et la tanorexie en sont un bon exemple. Nos démarches pour vous libérer d’une obsession vous aideront à surmonter ces pulsions.
7 étapes pour se libérer d’une obsession
Selon les experts, les obsessions peuvent être classées comme autogènes et réactives. Les obsessions autogènes sont celles qui se développent sans stimulus externe identifiable ; tandis que les obsessions réactives nécessitent que ce stimulus se manifeste.
On pense souvent qu’il n’est pas possible de se libérer d’une obsession. Il s’agit d’une croyance erronée, car des études et des recherches montrent qu’un traitement efficace est possible. Certains psychologues ont même suggéré des séances de groupe pour surmonter une obsession, même si les séances individuelles devraient être privilégiées en principe.
Il est très important que vous sachiez que votre obsession peut être traitée, et avec elle aussi tous les symptômes qui l’accompagnent (anxiété, dépression, peur et autres). Voyons 7 étapes que vous pouvez suivre pour vous libérer de ces pensées.
1. Cherchez de l’aide professionnelle
Oui, la chose la plus intelligente que vous puissiez faire pour surmonter une obsession est de demander l’aide d’un professionnel. En général, la plupart d’entre eux sont traités par une psychothérapie ou des médicaments. Consulter un professionnel de la santé mentale est la première étape pour se libérer d’une obsession.
Il est très probable que vous soyez méfiant à l’idée de demander de l’aide de ce type, peut-être à cause de la stigmatisation qui peut en découler. Si vous voulez surmonter ces épisodes, vous devrez éliminer cette idée de votre tête. Tout comme vous consultez un cardiologue lorsque vous ressentez une gêne cardiaque répétitive, vous devriez consulter un psychologue pour tout type de maladie qu’il peut traiter.
Les pronostics sont très bons, même si vous devrez peut-être essayer deux ou trois alternatives avant de trouver un modèle de thérapie qui vous convient le mieux. N’oubliez pas non plus que de nombreuses obsessions sont dues à un traumatisme de l’enfance ou de l’adolescence. Découvrir ce qui se cache derrière peut être très utile pour les surmonter.
2. Distrayez-vous des pensées obsessionnelles
La deuxième recommandation pour vous libérer des obsessions est de vous distraire des pensées obsessionnelles. Rappelez-vous la division que nous avons donnée sur les obsessions autogènes, celles qui se produisent sans stimulus externe. Ils sont beaucoup plus susceptibles de survenir lorsque vous êtes seul avec un esprit vide que lorsque vous êtes en compagnie et diverti.
Pour cette raison, essayez de vous distraire en partageant avec vos amis ou en faisant des choses qui empêchent les idées compulsives de se tisser dans votre tête. Lisez un livre, allez vous promener, allez au cinéma ou faites du sport. Dès que vous sentez l’idée prendre forme dans votre tête, essayez de focaliser votre attention sur d’autres aspects.
3. Ne vous isolez pas de votre environnement
Suivant l’idée précédente, ce que vous ne devriez jamais faire est de vous isoler de votre environnement. C’est-à-dire, coupez toute communication avec vos amis ou votre famille et choisissez plutôt de mener cette guerre seul. Si vous faites cela, vous vous abandonnerez complètement à votre obsession, quelle qu’elle soit, et vous sombrerez de plus en plus dans sa dépendance.
Un coup de main est toujours d’une grande aide, surtout lorsqu’il vient de quelqu’un qui vous apprécie. S’isoler n’est jamais la solution, et cela peut en fait augmenter les symptômes tels que l’anxiété ou la dépression. Bien sûr, il est naturel que vous vous méfiiez de partager votre obsession, mais souvenez-vous de l’exemple du cardiologue que nous avons pris lors de notre premier pas.
4. Éloignez-vous de la source de votre obsession
De même que pour vaincre l’alcoolisme il faut rester à l’écart de l’alcool, pour surmonter tout épisode de ce type il faut couper le lien qui vous lie à la source de votre obsession. Oui, nous savons que le faire n’est pas facile ; Mais commencez par le faire progressivement.
Si vous coupez brutalement le lien avec votre obsession, il est fort probable que vous ressentiez des symptômes identiques au syndrome de sevrage. Idéalement, vous devriez apprendre à vivre avec l’objet de votre obsession sans qu’il ne réveille en vous des idées compulsives. Pour l’instant, vous devriez rester loin de lui.
Pour donner un exemple très simple : si vous êtes obsédé par le nettoyage, demandez à quelqu’un d’autre de faire le ménage de la maison pour vous. Essayez également de ne disposer que de la quantité nécessaire de détergents. Cela demande beaucoup de volonté et d’engagement, mais si vous avez pris en compte les trois étapes précédentes pour vous libérer d’une obsession vous pourrez beaucoup mieux la gérer.
5. Intégrez de nouvelles habitudes dans votre vie
Il est très important pour vous de concentrer vos pensées sur de nouveaux objectifs de vie. Cela peut être n’importe quoi, l’important est que cela n’entre pas en conflit avec ce que nous avons déjà mentionné (c’est-à-dire que cela n’isole pas ou ne tourne pas autour de votre obsession).
Le tricot, le yoga, la peinture, l’écriture, le bénévolat auprès d’associations caritatives, les cours de cuisine, les cours de danse, la pêche, le jardinage, les cours de photographie et le chant ne sont que quelques idées de passe-temps. Ceux-ci vous aideront à voir une nouvelle perspective sur la vie et à mettre votre obsession en veilleuse.
6. Pratiquez la méditation
Comme le soulignent les experts et les chercheurs, la méditation est un outil solide pour faire face à l’obsession. De plus, c’est une alternative qui permet de faire face à l’anxiété, la dépression et la tension qui accompagnent souvent ces épisodes. C’est sans compter que, si vous le pratiquez en groupe, c’est une excellente stratégie pour éviter de vous isoler.
La méditation est une technique sous-estimée pour traiter ces types de troubles. Vous ne devez jamais réduire ses bienfaits, ni l’abandonner lorsque vous avez certifié qu’il vous aide à contrôler vos pulsions. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à le pratiquer à la maison, puis envisager de participer à des séances de groupe lorsque vous vous sentez à l’aise.
7. Comprenez que l’obsession n’est pas une priorité dans votre vie
Enfin, une autre des choses que l’on peut faire pour se libérer d’une obsession est de comprendre que ce n’est pas une priorité dans votre vie. Pensez à votre obsession en ce moment. Quelle que soit sa nature, c’est quelque chose qui vous fait plus de mal que de bien. De plus, c’est un comportement qui, si vous le réduisez ou l’éliminez complètement, n’affecte en rien votre intégrité ou votre santé.
Bien sûr, comprendre cela seul ne fera pas disparaître votre obsession, mais cela vous encouragera davantage à continuer à travailler dessus. Savoir que vos idées obsessionnelles vous blessent, qu’elles vous blessent et que leur matérialisation n’est pas nécessaire dans la vie vous encouragera à vouloir les inverser.
Avec cette dernière réflexion, nous disons au revoir en espérant que ces conseils pour surmonter une obsession seront d’une grande aide. Bien qu’il n’y ait rien de mal à essayer de le réduire par vous-même, rappelez-vous que la médiation d’un professionnel est essentielle. Ne vous fermez pas pour en consulter un si votre obsession devient incontrôlable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lee, H. J., & Kwon, S. M. Two different types of obsession: autogenous obsessions and reactive obsessions. Behaviour research and Therapy. 2003; 41(1): 11-29.
- Krisanaprakornkit, T., Sriraj, W., Piyavhatkul, N., & Laopaiboon, M. Meditation therapy for anxiety disorders. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2006; (1).
- O’Connor, K., Freeston, M. H., Gareau, D., Careau, Y., Dufour, M. J., Aardema, F., & Todorov, C. Group versus individual treatment in obsessions without compulsions. Clinical Psychology & Psychotherapy. 2005; 12(2): 87-96.
- Shannahoff-Khalsa, D. S., Ray, L. E., Levine, S., Gallen, C. C., Schwartz, B. J., & Sidorowich, J. J. Randomized controlled trial of yogic meditation techniques for patients with obsessive-compulsive disorder. CNS spectrums. 1999; 4(12): 34-47.
- Woody, S. R., Whittal, M. L., & McLean, P. D. Mechanisms of symptom reduction in treatment for obsessions. Journal of consulting and clinical psychology. 2011; 79(5): 653.
- Whittal, M. L., Woody, S. R., McLean, P. D., Rachman, S. J., & Robichaud, M. Treatment of obsessions: A randomized controlled trial. Behaviour research and therapy. 2010; 48(4): 295-303.