Comment soigner la tendinite naturellement ?
Lorsqu’il s’agit de soigner la tendinite, nous avons parfois l’impression d’être impuissants. Cette dernière est principalement caractérisée par une inflammation ou un gonflement d’un tendon, ces structures fibreuses de notre corps qui relient les muscles aux os.
Elle est assez douloureuse et entrave sérieusement les activités quotidiennes. Bien que souvent, elle soit associée à une lésion ou à une surcharge, elle apparaît également en vieillissant : les tendons perdent leur élasticité originale et ces dégénérescences aussi appelées tendinites font leur apparition.
Où apparaît la tendinite ?
Comme il s’agit d’une structure basique de notre corps qui remplit le fonction importante de faire fonctionner le muscle, la tendinite peut apparaître à n’importe quel endroit. Il convient de noter qu’elle apparaît le plus souvent dans les parties suivantes :
- Le coude
- Le talon
- Le poignet
- L’épaule
Quelles en sont les causes ?
- Coup ou lésion affectant directement le tendon.
- Petits coups ou lésions à la suite d’une activité particulière, causant une blessure.
- Surmenage d’une partie du corps jusqu’à produire une surcharge.
- Une infection.
- Les rhumatismes et même le diabète.
- L’âge, qui fait que le tendon perd de son élasticité nécessaire.
Cela vous intéressera : Recettes naturelles pour diabétiques
Symptômes de la tendinite
- Douleur et inflammation d’une zone déterminée, surtout après s’être étiré.
- Douleur excessive pendant la nuit.
- Parfois, cette douleur peut être confondue avec une entorse ou un os fêlé.
C’est toujours le médecin qui détermine le diagnostic précis et le meilleur traitement. Il existe des tests spécifiques pour distinguer avec précision une tendinite.
Cependant, il est toujours bon de savoir comment prévenir certaines maladies ou blessures qui peuvent plus tard nuire à notre qualité de vie.
Ci-dessous, nous vous proposons quelques remèdes simples pour soigner la tendinite, des techniques qui ont le pouvoir de soulager la douleur et d’une certaine manière nourrissent également votre corps afin de garder des tendons résistants et élastiques avec lesquels vous pourrez mieux faire face à cette douleur.
Traitement externe de la tendinite
1/ Repos du membre affecté
Il est important que la partie enflammée du corps, que ce soit l’épaule, le poignet ou le talon, soit immobilisée pendant quelques jours pour que les mouvements n’aient pas d’incidence sur le tendon blessé.
Parfois, les médecins peuvent mettre un plâtre. Mais ce n’est pas nécessaire si vous laissez le membre affecté au repos et n’effectuez aucune activité susceptible de nuire.
2/ Application de froid et de la chaleur
Les packs de glace sont excellents pour réduire l’inflammation : vous pouvez les alterner avec des compresses chaudes (sans aller jusqu’à brûler) sur la zone touchée.
Vous pouvez également faire une tisane à la camomille et appliquer des pansements. La camomille est très bénéfique pour réduire les inflammations et soigner la tendinite.
3/ Aloe vera
Excellent régénérateur, l’aloe vera soulage l’inflammation et est adaptée pour soigner ce genre de blessures. Vous pouvez prendre deux ou trois feuilles de la plante, en extraire le jus et mélanger avec un demi-verre d’eau tiède pour faire une sorte de bouillie chaude.
Versez le mélange obtenu sur une serviette, puis appliquez sur la zone affectée par la tendinite et couvrir d’un bandage.
4/ Bains de sel et de vinaigre
Chauffez de l’eau et remplissez un récipient avec du gros sel et un verre de vinaigre ; puis, immergez la zone affectée pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez répéter l’opération trois fois par jour. Peu à peu, vous commencerez à ressentir un soulagement.
Lisez aussi : Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre
5/ Massage avec de l’alcool de romarin
Le romarin a de grandes vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et cardiotonique, et permet de lutter contre les rhumatismes. Ainsi, vous pouvez obtenir un remède avec 25 g de romarin, que vous mettrez dans une bouteille sombre et hermétique, mélangé à 250 cm3 d’alcool éthylique.
Laissez reposer une semaine, puis filtrez le liquide pour obtenir un excellent tonique avec lequel vous pouvez masser la zone affectée. C’est tout simple et vous pourrez soigner la tendinite !
Traitement interne de la tendinite
1/ Saule
Il agit comme de l’aspirine. Vous pouvez prendre deux grammes d’écorce séchée pour en faire un thé avec un verre d’eau. Une tasse par jour est suffisante (ne pas consommer si vous êtes allergique à l’aspirine).
2/ Échinacée
C’est un anti-inflammatoire puissant et très approprié pour traiter les blessures des muscles et des tendons. Vous pouvez également le boire en infusion : une cuillerée de plante séchée avec un verre d’eau (jusqu’à deux tasses par jour).
3/ Aliments riches en magnésium et silicium
Ces composants sont d’excellentes aides à la régénération des muscles et des tendons, et peuvent être trouvés dans les amandes, le soja, les épinards, la laitue, les asperges …
4/ Ananas
Il s’agit d’un fruit merveilleux pour prévenir l’inflammation des tendons. Ce fruit est très courant dans l’alimentation des sportifs pour prévenir les blessures et les douleurs musculaires.
Ainsi, il serait judicieux de l’utiliser en salade, et si possible de le mélanger à de la papaye coupée en dés. La combinaison sera alors plus que parfaite et adaptée pour soigner la tendinite.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wavreille, G., & Fontaine, C. (2009). Tendón normal: anatomía y fisiología. EMC – Aparato Locomotor. https://doi.org/10.1016/S1286-935X(09)70909-8
- Martí, M. R., Pérez, M., Burgaya, A., Calvet, P., & Gondolbeu, A. (2015). Anatomía aplicada a la cirugía de los tendones flexores. Revista Iberoamericana de Cirugía de La Mano. https://doi.org/10.1016/j.ricma.2015.08.001
- Brunon-Martinez, A., Romain, M., & Roux, J.-L. (2006). Rehabilitación de las lesiones tendinosas traumáticas de la mano. EMC – Kinesiterapia – Medicina Física. https://doi.org/10.1016/S1293-2965(06)47870-1