Conseils pour éviter et traiter naturellement la sinusite
C’est l’une des maladies les plus communes. Elle affecte des milliers de personnes partout dans le monde. Elle est très gênante et fatigante. Dans la plupart des cas, la sinusite est mal diagnostiquée, elle n’est donc jamais “totalement”soignée. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils pour traiter la sinusite.
Fort heureusement, il existe des remèdes naturels pour la sinusite. Ils vous aideront à dire au revoir à ce problème si ennuyeux. Vous pourrez mieux vous reposer, car vous pourrez sentir et respirer parfaitement !
Si on se base sur ce que dit la médecine traditionnelle, nous devrons nous en tenir à ce que les médecins nous prescrivent des antibiotiques, des décongestionnants, des analgésiques et des antiallergiques. Dans certains cas, il se peut même que des opérations chirurgicales soient faites dans le nez pour “déboucher” les conduits nasaux. Or, il n’est pas toujours nécessaire d’arriver à ces extrêmes.
Les symptômes les plus fréquents de la sinusite sont :
- céphalées
- sécrétions constantes
- douleurs dans les sinus
- fièvre
- mauvaise haleine
- nez rouge
- fatigue
- maux de dents
- douleurs dans les yeux
- sensation de visage gonflé
- yeux larmoyants
- mal-être général
- saignements de nez
- toux
- manque d’odorat
- nez bouché
- douleur lorsqu’on mâche ou on avale
- enrouement ou aphonie
Comment éviter la sinusite ?
En plus de choisir des remèdes faits maison pour traiter la sinusite, il faut aussi faire quelques changements d’habitudes dans votre vie quotidienne. Vous verrez, cela vaut le coup d’essayer pour prévenir cette maladie.
Par exemple, utilisez des humidificateurs dans les chambres, ou alors ventilez la maison (avec les fenêtres ouvertes), et éliminez toute la poussière. Vous éviterez ainsi les attaques, car la grande majorité des bactéries qui provoquent cette maladie ne supportent pas les climats trop propres.
On peut aussi décongestionner notre nez en utilisant de la vapeur d’eau avec quelques feuilles d’eucalyptus, que ce soit avec des appareils spécifiques ou en mettant une casserole à bouillir pour respirer ensuite la vapeur.
D’autres choisissent d’ouvrir la douche avec de l’eau bien chaude, de fermer ensuite la porte de la salle de bain et de s’assoir pour respirer, ou de le faire en se douchant. Une autre alternative consiste à mouiller une serviette avec de l’eau bien chaude, pour la placer ensuite sur le visage (faites attention à ne pas vous brûler).
Si vous cherchez un soulagement rapide pour les symptômes de la sinusite, vous pouvez appliquer de l’huile d’eucalyptus avec de l’eau chaude. Il faut l’étaler sur les arcades sourcilières et les pommettes.
La bonne température corporelle vous aidera aussi, essayez alors de ne pas avoir de fièvre et de ne pas souffrir trop de froid non plus.
Évitez aussi à tout moment les choses qui peuvent être irritantes, comme les produits de nettoyage, la fumée des cigarettes, les parfums trop forts, les sprays pour les cheveux ou quelconque élément qui libèrent des vapeurs.
Remèdes naturels pour traiter la sinusite
Retenez bien cette liste ! Elle contient les meilleurs remèdes naturels pour traiter la sinusite de façon efficace.
L’eucalyptus
Il est idéal pour désenflammer les sinus paranasaux. En plus, il aide également à évacuer l’excès de mucus.
- Il faut faire bouillir une poignée de feuilles et inhaler ensuite les vapeurs : placez votre tête au-dessus de la casserole et couvrez-la avec une serviette ou un linge.
La grande mauve
Elle possède des propriétés antibactériennes et est utilisée pour tuer les micro-organismes qui causent la sinusite.
- Préparez un thé en mélangeant une cuillère à soupe de fleurs de mauve et une tasse d’eau. Buvez jusqu’à quatre tasses par jour
La camomille
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Vous désenflammerez ainsi les sinus paranasaux et éliminerez les germes qui causent l’inflammation.
- Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans un litre d’eau et réalisez quelques inhalations.
Cet article peut aussi vous intéresser : 6 propriétés médicinales de la camomille
L’échinacée
Elle aide à renforcer le système immunitaire. Vous pouvez obtenir ce complément dans des magasins diététiques.
- Il faut consommer 1000 mg par jour en 5 prises différentes.
La griffe de chat
Cette plante est également utilisée pour favoriser l’immunité : les bactéries et les virus ne pourront pas entrer dans votre corps.
- Consommez-la sous forme d’infusion. Vous pouvez aussi l’obtenir sous forme de complément.
L’aigremoine
C’est un excellent remède pour traiter la sinusite.
- Versez 60 gouttes d’extrait d’aigremoine dans un litre d’eau. Absorbez ensuite le liquide par le nez jusqu’à ce qu’il atteigne la bouche et expulsez-le alors à l’extérieur. Il ne faut pas l’avaler.
Le gingembre
La racine de gingembre est un allié du système immunitaire.
- Consommez-la sous forme d’infusion deux fois par jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron pour renforcer les effets obtenus.
Cet article peut aussi vous intéresser : Remède au gingembre contre la douleur
Le citron
Il contient de nombreux composants antibactériens. En plus, si vous le consommez chaud (sous forme de thé), le citron vous aidera à fluidifier les sinus nasaux. Il baissera aussi votre fièvre en même temps.
- Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel et/ou de gingembre dans votre infusion pour améliorer les résultats.
Le cyprès
Les feuilles des arbres de cyprès aident à désenflammer les sinus paranasaux. Elles nous aident également à éliminer l’excès de mucus.
- Versez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans de l’eau chaude, puis inhalez les vapeurs.
Le genévrier
Il possède des propriétés expectorantes, antiseptiques et antispasmodiques. C’est donc un bon choix pour traiter n’importe quelle maladie respiratoire, et notamment pour traiter la sinusite.
- Préparez une infusion en mélangeant une cuillère à soupe de baies de genévrier dans de l’eau bouillante. Buvez ensuite cette préparation tout au long de la journée. Vous pouvez la sucrer avec du miel.
Le pin
C’est un remède naturel très efficace pour désenflammer les sinus paranasaux.
- Il faut inhaler de la vapeur d’eau chaude avec de l’huile essentielle de pin ou bien des branches de cet arbre.