Comment traiter naturellement les lourdeurs d'estomac ?
Les lourdeurs d’estomac sont un problème très courant aujourd’hui. Ne pas avoir une alimentation équilibrée, manger à la va-vite ou manger en excès contribuent à aggraver la situation. De plus, le stress fait également partie des déclencheurs. Découvrez ci-dessous quelques remèdes maison pour les soulager.
Quelques recommandations pour traiter les lourdeurs d’estomac
Si vous mangez souvent des plats riches en matières grasses, des assaisonnements forts et des desserts riches en sucre raffiné et buvez des boissons alcoolisées, il est alors fort probable que vous souffriez fréquemment de ce problème. La raison en est que l’estomac traite les aliments malsains avec plus de difficulté : à ce moment-là, le système digestif fonctionne à plein régime.
La première étape pour prévenir les lourdeurs d’estomac consiste à contrôler ce que vous consommez, notamment à réduire la charcuterie, les fritures, les pâtés et les desserts fortement chargés en sucre raffiné, ainsi que les boissons alcoolisées. Celles-ci sont mauvais à tous égards, car elles augmentent le cholestérol et nuisent à votre santé globale.
Une alimentation équilibrée est la base d’une vie saine et, par conséquent, d’ un estomac sain. Mangez plus de fruits que de sucreries, plus de légumes que de viande, moins de sauces, mois d’huiles, moins d’aliments frits et moins de graisses. Optez pour des aliments crus ou cuits à la vapeur. Le calcium et le magnésium peuvent également être ajoutés aux aliments sous forme de sels inorganiques. Ceux-ci aident à soulager les lourdeurs et les brûlures d’estomac qui résultent d’une mauvaise digestion.
Adoptez des habitudes bénéfiques pour la digestion
Lorsque vous savez que vous allez beaucoup manger, par exemple lors d’un dîner entre amis ou d’une soirée, mangez lentement, afin que les aliments soient bien traités jusqu’à l’estomac. Manger lentement est recommandé dans tous les cas. Optez pour des dîners légers et prenez un fruit ou une tasse de noix comme collation entre les repas.
Après le dîner, un yaourt pour le dessert est une bonne option, car cet aliment contient des probiotiques qui aident à la digestion et améliorent la flore intestinale. Il est déconseillé de se coucher juste après le dîner : laissez passer au moins 30 minutes ou une heure, surtout si vous avez mangé plus d’un plat.
Lisez aussi : Que peut-on faire pour soulager les ballonnements ?
Faire de l’exercice physique soulage les lourdeurs d’estomac
Certains exercices de yoga peuvent vous aider à améliorer la circulation et la digestion. Par exemple, vous pouvez vous allonger sur le dos, plier vos jambes et enrouler vos bras autour de ces dernières, en appuyant doucement sur votre ventre. Cela aidera également à soulager les flatulences et favorisera la circulation dans les jambes, évitant ainsi la sensation de ballonnement.
Lisez aussi : 4 plantes pour soulager les ballonnements
Des remèdes maison pour traiter les lourdeurs d’estomac
Si vous souffrez de ce problème régulièrement, ou après un dîner copieux, vous pouvez profiter des bienfaits de certains aliments faits maison. Parmi les plus recommandés, figurent les suivants :
- Eau citronnée. Il est idéal pour soulager les brûlures et les lourdeurs d’estomac. Il suffit de presser un citron et de remplir le reste de la tasse par de l’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ce remède calmera rapidement la sensation de lourdeur. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez manger une banane, puis boire l’eau citronnée. Cela peut réduire la gastrite (inflammation de l’estomac) et également neutraliser les acides ou les sucs gastriques.
- Yaourt à la papaye. Cet aliment peut accélérer le processus de digestion. Si vous vous sentez très lourd même longtemps après avoir mangé, mangez un yaourt nature avec quelques morceaux de papaye. Vous pouvez ajouter une rondelle de kiwi ou d’ananas. Ces fruits contiennent des enzymes qui aident à accélérer la digestion. Si vous avez des problèmes de constipation, ajoutez une cuillère à café de cannelle sur le dessus.
- Eau à la menthe et au citron. Mélangez un verre d’eau froide – encore mieux si elle est gazeuse – avec le jus d’un demi citron et quelques feuilles de menthe. Cette boisson activera les sucs gastriques.
- Orange. Si vous mangez une orange après le dîner, vous améliorerez votre digestion et vous ne vous sentirez pas lourd. Cet agrume, tout comme le citron et le pamplemousse, aident à détoxifier le foie, stimulent la production de bile – responsable de la digestion des lipides – et apportent une sensation de fraîcheur et de légèreté dans l’estomac.
Quelques infusions efficaces
- Infusion d’Artichaut. Elle est idéale après avoir mangé des aliments riches en matières grasses, comme de la viande rouge, des fromages affinés, des fritures ou des fast-foods.
- Infusion de camomille et d’anis. Préparez dans une théière une cuillère à café de fleurs de camomille, une cuillère de graines de fenouil, une cuillère de reine des prés et une cuillère de racine d’anis. Versez-y un demi-litre d’eau. Laissez reposer pendant cinq minutes. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour. Cette infusion est déconseillée aux femmes enceintes.
- Infusion de romarin. Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole. À ébullition, ajoutez quatre cuillères à soupe de feuilles de romarin et laissez reposer pendant environ quatre minutes. Couvrez et laissez reposer. Filtrez, puis buvez le liquide obtenu tout au long de la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. En plus de vous aider à soulager les lourdeurs d’estomac, c’est un remède infaillible contre l’halitose. Dans ce dernier cas, il faut boire cette infusion pendant neuf jours consécutifs.
- Anis vert à la cannelle. Laissez de côté le café ou le thé ordinaire pour cette délicieuse infusion avec une saveur différente. Elle peut également être utile pour soulager les gaz, calmer l’anxiété et calmer les fringales.
Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Alpha, Grand Velas Riviera Maya, lablascovegmenu, Lucy Fisher et JD.
Plus d’informations en anglais sur : nlm.nih
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Larijani, B., Esfahani, M. M., Moghimi, M., Shams Ardakani, M. R., Keshavarz, M., Kordafshari, G., … Zargaran, A. (2016). Prevention and Treatment of Flatulence From a Traditional Persian Medicine Perspective. Iranian Red Crescent Medical Journal, 18(4), e23664.
http://doi.org/10.5812/ircmj.23664 -
The Efficacy of an Herbal Medicine, Carmint, on the Relief of Abdominal Pain and Bloating in Patients with Irritable Bowel Syndrome: A Pilot Study (2006).
https://www.researchgate.net/publication/6917187_The_Efficacy_of_an_Herbal_Medicine_Carmint_on_the_Relief_of_Abdominal_Pain_and_Bloating_in_Patients_with_Irritable_Bowel_Syndrome_A_Pilot_Study - Iovino, P., Bucci, C., Tremolaterra, F., Santonicola, A., & Chiarioni, G. (2014). Bloating and functional gastro-intestinal disorders: Where are we and where are we going? World Journal of Gastroenterology : WJG, 20(39), 14407–14419.
http://doi.org/10.3748/wjg.v20.i39.14407 -
Physical Activity and Intestinal Gas Clearance in Patients with Bloating (2006). Albert Villoria MD., Jordi Serra MD, PhD, Fernando Azpiroz MD, PhD. Juan-R Malagelada MD, PhD.
https://www.nature.com/articles/ajg2006473