8 aliments pour nettoyer le foie naturellement

La vitamine C agit comme un antioxydant naturel. Sa consommation modérée nettoie les toxines du foie et nous aide à améliorer son fonctionnement.
8 aliments pour nettoyer le foie naturellement

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2021

Le foie est le plus grand organe de notre corps et ses fonctions sont vitales pour notre santé, grâce à lui nous détoxifions tout ce que nous mangeons, respirons et absorbons par notre peau. Selon la FIH (International Hepatitis Foundation), cet organe est celui qui convertit les nutriments que nous consommons en énergie et en muscles ; stocke les vitamines et régule les réserves de graisse. Pour cette raison, son bon fonctionnement dépend beaucoup de la santé de la personne et aussi de celle du reste du corps.

Il existe de nombreux facteurs qui mettent la santé du foie à haut risque, parmi lesquels une forte consommation d’alcool, des polluants environnementaux, un excès d’aliments malsains ou de drogues, entre autres. Si vous vous sentez identifié à l’un d’entre eux et que vous souhaitez purifier votre foie de manière naturelle, nous allons aujourd’hui vous présenter 8 aliments spéciaux que vous pouvez prendre en compte si vous souhaitez améliorer la santé de votre foie et prévenir les maladies liées à cela.

Ail

L’ail est un aliment riche en allicine et en sélénium, ces deux éléments sont idéaux pour nettoyer le foie et le garder en bonne santé. De plus, l’ail active les enzymes qui éliminent les toxines, ce qui aidera à prévenir les maladies tout en nettoyant cet organe de ce qui pourrait l’affecter. Pour le foie, c’est l’un des aliments les plus recommandés, de plus sa consommation servira également à contrôler le cholestérol, à améliorer la circulation et à augmenter les défenses. L’idéal est de le consommer cru car à la cuisson il perd 90 % de son efficacité ; Il peut être consommé seul ou il peut également être ajouté aux repas.

Remède à l'ail, au miel et au vinaigre de cidre de pomme pour soulager les maux de gorge.

Curcuma

Le curcuma possède plusieurs propriétés très bénéfiques pour le foie. Selon des études spécialisées, cette plante contient des substances telles que le bornéol, le turménone, l’eugénol et l’acide caféique, qui agissent comme un grand protecteur de cet organe car ils nettoient et détoxifient, ce qui maintient sa bonne santé.

Ses composants aident à la digestion des graisses et c’est un bon remède pour les digestions lourdes causées par une mauvaise alimentation. Le curcuma est recommandé pour la jaunisse, la cirrhose et les maladies du foie.

Huile d’olive

L’huile d’olive est une bouteille d’or et protège contre les dommages oxydatifs des tissus hépatiques, selon des études, cette huile, comme les graines de lin et de chanvre, fournit une base lipidique qui absorbe les toxines afin que l’organe ait un meilleur fonctionnement ; aide à purifier naturellement et prévient également les maladies. Sa consommation réduit également le risque de maladie coronarienne. Il est recommandé de l’ajouter aux repas et de l’utiliser comme alternative aux différentes graisses normalement utilisées en cuisine.

Récupérez vos cheveux raides à l'huile d'olive

Agrumes

Ils sont riches en vitamine C, qui agit comme un antioxydant naturel, leur consommation modérée nettoie le foie et le prévient de nombreuses maladies. Les agrumes les plus recommandés pour notre foie sont les citrons, les citrons verts et les oranges.

Suivre le régime citron

Amandes

Les amandes sont riches en arginine, un acide aminé qui aide à détoxifier, c’est pourquoi c’est un aliment hautement recommandé pour nettoyer le foie. Ses composants riches en acides gras oméga-3 et en glutathion, soutiennent les différentes fonctions qui vont aider à purifier le foie naturellement.

Vous pourriez être intéressé par : Les 6 bienfaits de l’huile d’amande pour la santé

Les céréales

Le riz brun et d’autres céréales sont très bénéfiques pour le foie en raison de leurs niveaux élevés de vitamines du complexe B. Grâce à cela, le foie peut améliorer le métabolisme des graisses, sa décongestion et sa fonction en général. Il est recommandé d’utiliser des substituts de blé entier au lieu de farines blanches raffinées.

Gruau

Légumes à feuilles vertes

Les légumes comme la laitue, le chou, les épinards ou le chou, entre autres, peuvent aider à neutraliser les métaux lourds, les pesticides et autres produits chimiques qui affectent le corps. Pour le foie, c’est un bon purificateur puisqu’il aide à éliminer les toxines et régule les graisses saturées qui peuvent modifier son bon fonctionnement.

Bienfaits des épinards

Thé vert

Le thé vert et ses composants peuvent aider à réduire l’accumulation de graisse dans le foie. Il contient des catéchines et des antioxydants qui préviennent les troubles hépatiques et procurent un effet protecteur. Des études révèlent que le thé vert aide à protéger le foie des effets négatifs des substances toxiques telles que l’alcool et prévient l’inflammation du foie.

Une bonne tasse de thé vert par jour peut être très bénéfique pour nettoyer le foie.
Cela pourrait vous intéresser ...
Remèdes maison et astuces pour nettoyer le foie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Remèdes maison et astuces pour nettoyer le foie

Le foie remplit des fonctions vitales dans notre corps, et notre santé dépend beaucoup de ses fonctions. Découvrez plusieurs astuces pour nettoyer ...



  • Bayan, L., Koulivand, P. H., & Gorji, A. (2014). Garlic: a review of potential therapeutic effects. Avicenna Journal of Phytomedicine.
  • PRIYA, S. D. (2010). Tumeric : A Herbal and Traditional Medicine. Pharmacia.
  • Calabriso, N., Scoditti, E., Pellegrino, M., & Annunziata Carluccio, M. (2014). Olive Oil. In The Mediterranean Diet: An Evidence-Based Approach. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-407849-9.00013-0
  • Matheyambath, A. C., Padmanabhan, P., & Paliyath, G. (2015). Citrus Fruits. In Encyclopedia of Food and Health. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-384947-2.00165-3
  • Chen, C. Y., Lapsley, K., & Blumberg, J. (2006). A nutrition and health perspective on almonds. Journal of the Science of Food and Agriculture. https://doi.org/10.1002/jsfa.2659
  • Cabrera, C., Artacho, R., & Giménez, R. (2006). Beneficial Effects of Green Tea—A Review. Journal of the American College of Nutrition. https://doi.org/10.1080/07315724.2006.10719518