Un incroyable régime pour purifier les intestins

· 22 avril 2019
Il est important de purifier son organisme régulièrement de toutes les substances que nous consommons au quotidien. Maintenant que vous savez cela, nous vous invitons ici à en savoir plus sur le processus de purification des intestins.

Les intestins sont des organes vitaux du corps, car ils sont chargés d’expulser les substances que notre organisme ne parvient pas à absorber durant le processus de digestion. Ces substances deviennent des matières fécales qui sont ensuite éliminées. Il est donc essentiel de purifier les intestins : cela permet d’assurer le fonctionnement optimal du système digestif.

Même si les intestins sont naturellement configurés pour se débarrasser de ce dont notre corps n’a pas besoin, certains facteurs externes empêchent leur bon fonctionnement. Une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire sont les deux principaux facteurs.

Pourquoi faut-il purifier les intestins ?

purifier les intestins

S’il est nécessaire de purifier les intestins, c’est parce qu’au fil du temps, notamment à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires, les résidus s’accumulent et peuvent encombrer le transit normal des selles.

Conséquence de cela : l’organisme stocke des toxines, des substances qui vont irriter, enflammer et congestionner le côlon.

Les conséquences d’une obstruction au niveau du côlon sont les suivantes :

  • constipation
  • inflammations
  • irritation
  • fonctionnement inadéquat de tout l’appareil digestif

Pour ces raisons, il est vivement recommandé de procéder à un nettoyage intestinal pour améliorer notre santé.

Cela est d’autant plus recommandé si nous souffrons de constipation, de stress, de manque de sommeil ou encore d’insomnie. Tous ces symptômes peuvent indiquer que quelque chose ne fonctionne pas correctement au niveau du côlon et que nous devons alors agir en conséquence.

Cet article peut aussi vous intéresser : La marche : les 6 bienfaits apportés à l’organisme

Que faut-il faire pour purifier les intestins ?

purifier les intestins avec des smoothies

Pour jouir d’une bonne santé intestinale, il est conseillé de suivre un régime détox d’une durée d’une semaine une fois par an. De la même façon, il est essentiel de procéder à un nettoyage intestinal une fois par semaine.

Suivre un programme détox ne servira à rien si, par la suite, vos habitudes alimentaires incluent de nombreux excès. Ces excès ruineront vite vos efforts.

Il existe de nombreux programmes qui visent à purifier les intestins. Mais avant toute chose, il convient de souligner que c’est à vous de voir quel programme s’adapte le mieux à vos besoins dans la mesure où ils n’incluent pas de traitements médicamenteux.

Ces programmes sont sains et adaptés à tout le monde, à moins que votre médecin vous ait recommandé de ne pas consommer certains aliments en particulier. Si c’est le cas, vous pouvez toujours remplacer ces aliments par d’autres : l’éventail est large.

Quel que soit le programme choisi, sachez qu’il est primordial de boire beaucoup d’eau pour purifier les intestins. Si vous optez pour un régime sec, vous devrez davantage augmenter votre consommation d’eau car vous consommerez moins de liquides.

Purifier les intestins avec des légumes crus et fruits entiers

Comme nous le disions plus haut, il est souhaitable que durant l’année vous consacriez une semaine complète au processus de purification des intestins.

Ce programme consiste à consommer seulement des fruits entiers et des légumes crus, et ce, sans oublier de boire beaucoup d’eau.

Purifier les intestins avec des smoothies

Ce programme consiste à boire un smoothie avant chaque repas.

Les smoothies les plus recommandés sont les suivants :

  • pomme, poire, épinards frais, carotte, jus d’orange et eau
  • jus d’orange, fraises et pêche
  • fraises, ananas et persil

Quel que soit votre choix, vous devez introduire tous les ingrédients dans un mixeur et boire le smoothie à température ambiante afin que votre organisme transforme la boisson plus rapidement.

Purification hebdomadaire

Vous pouvez suivre les mêmes programmes que ceux de la purification annuelle, à la différence que le programme ne dure qu’une journée.

Cet article peut aussi vous intéresser : Limonade détox à base de gingembre et de pommes

Nettoyage quotidien des intestins

Au-delà des programmes de purification annuels et hebdomadaires, notre organisme entier a besoin que nous maintenions des habitudes de vie saines.

Une grande variété d’aliments aide à nettoyer les intestins de façon quotidienne. La consommation de ces aliments aura pour effet une amélioration significative de notre santé.

Les meilleurs aliments sont les suivants :

  • fruits frais avec la peau
  • légumes frais
  • eau
  • flocons de levure
  • produits alimentaires à base de blé
  • algues marines
  • graines germées
  • épinards
  • brocolis
  • amandes
  • cresson

Mais ce ne sont pas les seuls… Il est aussi recommandé de consommer des légumineuses, des graines de lin, des fruits secs et des sources de fibres.

Si vous consommez ces aliments à jeun, vous obtiendrez davantage de bienfaits. Mais ils apportent des bienfaits à tout moment, quoi qu’il en soit.

Le citron est un allié

Les bienfaits du citron sont nombreux. Le citron est un antioxydant, un antibactérien et renforce le système immunitaire. Pour ces raisons, le citron est un allié parfait pour purifier les intestins.

Il est conseillé de boire chaque matin à jeun de l’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Cette boisson ne vous aidera pas qu’à nettoyer vos intestins mais tout votre organisme.