3 aliments aux effets laxatifs contre la constipation

Outre le fait d'inclure des aliments aux effets laxatifs dans notre alimentation, il est très important d'augmenter notre consommation d'eau pour favoriser le transit intestinal et faciliter l'évacuation.
3 aliments aux effets laxatifs contre la constipation
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous souffrez de constipation ? Vous passez de longues périodes sans pouvoir aller aux toilettes ? Nous vous présenterons ci-après des aliments aux effets laxatifs pour votre organisme.

Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK, d’après les initiales en anglais), la constipation se produit lorsqu’une personne va à la selle au  maximum trois fois en une semaine.

Le NIDDK explique que les selles tendent alors à devenir sèches et dures, ce qui rend parfois l’évacuation extrêmement douloureuse. Il indique également que nous souffrons tous de constipation à un moment de notre vie.

Le NIDDK souligne par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’aller à la selle tous les jours. Il est néanmoins important de consult er un spécialiste si nous observons un changement dans nos habitudes intestinales.

Comment soulager la constipation ?

C eux qui souffrent de cette maladie devraient faire d e l’exercice régulièrement. Il suffit seulement de marcher, nager ou pratiquer une activité physique, au moins trois ou quatre fois par semaine.

Ces personnes doivent également rester bien hydratées et consommer la quantité recommandée de fibres par jour. De plus, n’attendez pas et ne vous retenez pas si vous avez envie d’aller aux toilettes. Allez-y tout de suite. Le contraire ne fera qu’empirer les choses et influer négativement sur votre condition.

Vous pouvez par ailleurs entraîner vos intestins afin qu’ils soient plus réguliers et les selles les plus fréquentes. Comment y parvenir ? Essayez simplement de définir un horaire pour aller aux toilettes tous les jours.

3 aliments aux effets laxatifs

Différents aliments possèdent d’excellents effets laxatifs. Ils peuvent donc aider votre organisme à déplacer correctement les intestins. C’est ici que les produits riches en fibres jouent un rôle essentiel lorsque nous souffrons de constipation.

  • Il est donc important de consommer des fibres. Cela aidera en effet à normaliser les mouvements de l’intestin et à mobiliser les déchets à travers le corps.
  • Vous devez toutefois intégrer ces aliments progressivement à votre alimentation. Consommer plus de fibres de manière subitement peut en effet provoquer une distension abdominale et des gaz.

Vous devriez demander à un spécialiste quelle est la quantité de fibres recommandée que vous devez ingérer quotidiennement. Les femmes et les hommes, ainsi que les différents groupes d’âge, ont des besoins quotidiens en fibres différents.

Nous vous montrerons donc, ci-après, certains des meilleurs aliments ayant un effet laxatif naturel. Vous aurez ainsi plus de chances de vous débarrasser une fois pour toutes de la constipation.

1. La pomme

La pomme est bien connue pour les bienfaits qu’elle apporte à notre santé. Sa teneur élevée en pectine a la particularité de former des gels au contact de l’eau. Cela générera deux bons effets sur votre santé intestinale :

  • Elle absorbe tout d’abord l’eau, ce qui profitera à ceux qui souffrent de diarrhée.
  • Ces gels agissent par ailleurs comme un lubrifiant dans votre tube digestif. Ils aident donc le chyme (masse homogène dans laquelle la nourriture est transformée dans l’estomac à la suite d’une digestion) à avancer plus facilement dans l’intestin.

2. La prune

La prune reste l’un des aliments les plus consommés en raison de ses propriétés laxatives.

Les prunes sont une riche source de sorbitol. Ce polyalcool est assimilé et transformé par les bactéries du microbiote et attire l’eau dans le chyme. Cela contribue alors au mouvement correct des intestins, d’où les effets laxatifs de ce fruit.

3. L’orange

l'orange pour lutter contre la constipation

Les bienfaits de l’orange pour lutter contre la constipation résident dans un élément caractéristique de ce fruit. Nous parlons ici de la naringinine.

Selon certaines études, cette flavanone serait responsable de la sécrétion d’ion chlore dans l’épithélium du côlon. Cela cré e alors une force osmotique et favorise par la même la sécrétion de fluides, d’où ses effets laxatifs.

Autres laxatifs

Les graines de lin, les raisins secs, les baies, les pêches, le kiwi et les abricots secs possède nt également des effets laxatifs. Les pâtes, les crêpes, le pain et les biscuits préparés avec des céréales complètes ou des céréales riches en fibres peuvent également être utiles.

Il existe par ailleurs des légumes qui aideront le s mouvements intestinaux. C’est le cas notamment du brocoli, des asperges, des pommes de terre avec leur peau et de la citrouille. Nous pouvons également manger des salades préparées avec des épinards, de la laitue et du chou. Elles peuvent en effet nous aider à aller aux toilettes.

Enfin, les légumineuses telles que les haricots, les haricots blancs, les pois chiches, les lentilles, les graines, comme le soja ou le chia, et les fruits secs, comme les noix, les arachides et les amandes, apporteront également une bonne dose de fibres à votre alimentation.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.