Comment les problèmes de thyroïde affectent-ils l'organisme ?
La thyroïde est une glande qui a la forme d’un petit papillon, et qui est située juste dans le cou, au-dessus de la trachée.
Cette glande remplit une fonction très importante dans notre organisme. Elle est en effet responsable de la régulation du métabolisme et de chacune de ses activités.
Elle se chargée de produire les hormones qui contrôlent la vitesse à laquelle nous brûlons des calories et le rythme des battements du coeur.
De plus, elle produit des protéines et régule la sensibilité du corps à d’autres hormones.
La glande thyroïde peut être affectée par divers facteurs, qui peuvent altérer son fonctionnement et causer différents problèmes de santé.
Les principales altérations fonctionnelles de la glande thyroïde sont l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.
Ces deux maladies influent différemment sur notre corps. Il est très important de les contrôler pour éviter qu’elles n’affectent notre qualité de vie.
L’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est une maladie de la thyroïde qui se produit quand la glande en question ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes.
Par conséquent, le métabolisme ralentit et la personne commence à souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé qui affectent sa qualité de vie.
Les manières dont l’hypothyroïdie influe sur le corps peuvent varier selon les cas et selon le degré de la maladie.
Parmi les altérations en lien avec la santé de l’organisme, on peut trouver :
- Epuisement ou fragilité
- Prise de poids ou obésité
- Manque d’appétit
- Changements ou désordres dans les menstruations
- Absence de désir sexuel
- Sensation de froid
- Constipation
- Douleurs musculaires
- Gonflements autour des yeux
- Ongles cassés
- Chute des cheveux
Lisez également : Les 10 meilleurs laxatifs naturels contre la constipation
L’hypothyroïdie est la maladie de la thyroïde la plus fréquente. Elle affecte par ailleurs principalement les femmes.
En plus des symptômes mentionnés, elle peut aussi générer un dessèchement de la peau, une intolérance au froid, une mauvaise mémoire ou des problèmes de concentration, entre autres.
Dans les cas les plus sévères, elle peut produire la détérioration des fonctions du coeur, des reins, du foie etc.
Quel que soit le cas, il est très important de consulter un médecin et de suivre un traitement.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est tout le contraire. Elle se produit quand la glande thyroïde produit des hormones à l’excès et accélère de façon exagérée le rythme du métabolisme.
Bien que l’accélération du métabolisme puisse nous paraître être une bonne chose grâce à la perte de poids qu’elle occasionne, dans ce cas, ce désordre peut impliquer des problèmes de santé très sérieux.
Comme dans le cas précédent, les manières dont l’hyperthyroïdie influence le corps varient selon la personne et chaque symptôme peut dépendre du degré ou de l’avancement de la maladie.
- Epuisement
- Perte de poids
- Nervosité
- Battements du coeur accélérés
- Augmentation de la transpiration
- Sensation de chaleur
- Changements dans les menstruations
- Evacuations intestinales plus fréquentes
- Tremblements
Dans certains cas, les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie présentent d’autres problèmes de santé comme par exemple, de la fièvre, une fréquence cardiaque accélérée et des changements dans la manière dont fonctionne le cerveau, comme de la confusion, des convulsions, de l’intranquillité et du coma.
La maladie thyroïdienne et la qualité de vie
Quelle que soit la maladie thyroïdienne dont vous souffrez, il est très important de consulter un médecin et de recevoir un diagnostic et un bon traitement.
La maladie thyroïdienne peut en effet interférer de manière graduelle sur la qualité de vie. Elle peut dès lors affecter la santé de la personne et empêche que cette dernière puisse réaliser ses activités quotidiennes normalement.
Dans le cas de l’hypothyroïdie, il est très important de modifier complètement ses habitudes et d’adopter un style de vie sain. Ce dernier doit en effet permette de contrôler la maladie, surtout dans les cas de prise excessive de poids.
Dans ce cas, l’alimentation saine et les régimes jouent un rôle très important.
Lisez également : Comment améliorer la santé de la thyroïde naturellement avec la rhubarbe
De son côté, l’hyperthyroïdie requiert un régime spécial, conseillé par un nutritionniste, car dans ce cas, la consommation d’iode doit être limitée, étant donné que c’est une substance que la glande thyroïde utilise pour produire des hormones.
Les spécialistes de ces maladies indiquent qu’il n’y pas de solutions pour prévenir un problème de la thyroïde.
Cependant, ils insistent sur le fait qu’une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et des habitudes de vie saines peuvent être des facteurs importants dans la réduction des risques de souffrir d’un problème de la thyroïde dans le futur.
Ainsi, une fois qu’une maladie thyroïdienne a été détectée, il est important de suivre un contrôle médical régulier afin d’éviter qu’elle ne provoque des altérations graves dans l’organisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- N. Brandan; I. Llanos; A. Rodríguez. (2010). Hormonas Tiroideas. Universidad Nacional Del Nordeste. https://doi.org/10.1089/thy.2007.0257
- Toribio, R. E., & Duckett, W. Μ. (2004). Glándula tiroides. Medicina Interna Equina, Vol. 2.
- Ares Segura, S., Quero Jiménez, J., & Morreale de Escobar, G. (2009). Enfermedades frecuentes del tiroides en la infancia. Pediatría Atención Primaria. https://doi.org/10.4321/S1139-76322009000600005
- Ángeles, M. (2016). Estructura y función de la glándula tiroides. Revista ORL, 7, 7-16. http://revistas.usal.es/index.php/2444-7986/article/download/orl20167s2.14724/15362
- Frías López, M., Tárraga López, P. J., Rodríguez Montes, J. A., Solera Albero, J., Celada Rodríguez, Á., Cara, L., & Gálvez, A. (2011). Hipotiroidismo subclínico y factores de riesgo cardiovascular. Nutrición Hospitalaria, 26(6), 1355-1362. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112011000600024
- Reid, J. R., & Wheeler, S. F. (2005). Hyperthyroidism: diagnosis and treatment. Am Fam Physician, 72(4), 623-30. https://pdfs.semanticscholar.org/f77e/d523bed5c504859af57d168192ed0135e9df.pdf
- Ruíz, F., & Yareth, T. (2015). Causas del hipotiroidismo relacionadas con el estilo de vida (Doctoral dissertation, Facultad en Ciencias de la Nutrición y Alimentos-Licenciatura en Nutriología-UNICACH). https://repositorio.unicach.mx/bitstream/20.500.12114/329/1/NUT%20616.444%20F84C%202015.pdf
- Endocrinólogo, J. H. M. M., T4T, A. T. T., T3T, T. T., T4L, B. T. L., T3L, T. L., TSH, C. T., … & RET, P. O. (2006). Guía de consenso para el diagnóstico y seguimiento de la enfermedad tiroidea. Acta Bioquímica Clínica Latinoamericana, 40(3), 399-418. https://www.redalyc.org/pdf/535/53540314.pdf