Comment utiliser le papier de riz en décoration

Le papier de riz est un matériau très polyvalent, qui est généralement appliqué pour certaines recettes gastronomiques, pour le dessin et même pour les panneaux japonais typiques. Cependant, il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la décoration. Sa facilité de prise en main, son faible coût et la variété des designs qui peuvent être combinés en font un produit idéal pour embellir des objets.
Comment utiliser le papier de riz en décoration

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Certains de ces articles peuvent être des boîtes de rangement, des lampes chinoises et divers ustensiles de cuisine. Le papier de riz peut être appliqué dans sa couleur d’origine (blanc) ou dans d’autres versions. D’origine naturelle, c’est un objet facile à utiliser avec différentes techniques et très efficace pour rénover les ornements.

Qu’est-ce que le papier de riz ?

Le papier de riz est un article fabriqué à partir de fibres de la plante de riz, mais intègre également des composants de bambou et de chanvre. C’est un matériau à l’aspect délicat, cependant, il offre une bonne résistance.

Cette condition le rend adaptable à différentes utilisations, parmi lesquelles décoratives, gastronomiques et même pour les enceintes extérieures. Malgré sa texture fine et son apparence fragile, c’est un élément qui résiste à l’épreuve du temps. Au contraire, il ne résiste pas bien aux coups ou à la pression.

Origines

Il trouve son origine dans la culture orientale, d’où provient le plant de riz. Il existe des écrits faits sur du papier de riz vieux de plusieurs siècles, bien que ce ne soit pas le matériau idéal à cette fin. Il est très présent dans les objets typiquement japonais, comme les panneaux shoji, qui divisent les pièces d’une maison.

Également dans la création d’origami et d’autres objets d’artisanat. D’autre part, les lampes chinoises, de plus en plus utilisées dans le monde, ont le papier de riz comme principal protagoniste. Son utilisation s’est répandue sur toute la planète, tant en décoration qu’en gastronomie.

Veilleuse japonaise.
Le papier de riz qui enveloppe les lampes de style japonais est populaire et on le trouve aujourd’hui dans presque tous les magasins de décoration.

Les meilleures idées pour appliquer du papier de riz en décoration

Ce matériau s’est positionné comme l’un des plus appliqués pour recouvrir des objets et d’autres types de décoration. Cela est dû à sa polyvalence, sa manipulation facile et son faible coût économique. De cette façon, il est possible d’utiliser du papier de riz pour décorer un grand nombre d’objets, à travers différentes techniques.

cadres photo

L’un des plus grands avantages du papier de riz est que les dessins peuvent être ajoutés de différentes manières. Bien qu’il soit possible de dessiner dessus, la texture du matériau n’est pas la plus appropriée. Étant si minces, ils peuvent également être placés sur d’autres motifs et tracés dessus.

Cette technique est très utile dans la décoration de cadres, que ce soit pour des tableaux, des photos ou des miroirs. Il est recommandé que les cadres soient suffisamment larges pour y insérer du papier de riz et que les motifs s’harmonisent avec les couleurs du miroir. Il suffit de coller le papier sur le cadre et de le recouvrir dans son intégralité.

Assiettes, bouteilles et autres objets de cuisine

Les articles de cuisine tels que les verres, les plateaux et les assiettes peuvent également être garnis de papier de riz. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser la technique de découpage, qui consiste à coller les découpes sur la surface jusqu’à ce qu’il reste un revêtement uniforme.

Bien que le papier de riz soit souvent une chose complexe à dessiner, avec un peu de pratique, il est possible de réaliser de bons dessins. Il est également largement appliqué à différents objets en bois, tels que des tabourets, des chaises ou des meubles hauts.

Boîtes avec du papier de riz

L’un des objets les plus appropriés pour décorer avec ce matériau sont les boîtes de rangement. Il existe différentes façons de le faire; par exemple, en ne couvrant que le couvercle ou toute la boîte, y compris la base. Toutes les découpes doivent être collées avec de la colle blanche diluée dans de l’eau. C’est la colle idéale pour travailler le papier de riz.

Il est important de mettre une couche précédente sur la surface puis une autre après avoir inséré le papier. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis, puis séchez l’eau restante avec un chiffon. La conception dépend également des goûts personnels; Cela peut être avec une seule couleur ou avec une combinaison de nuances.

En revanche, il est possible d’inclure des dessins, du bricolage, des motifs tracés et même la technique du serviettage. Si vous souhaitez protéger le dessin réalisé, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis par dessus, ce qui lui donne brillance et fermeté.

Murs et verre

Il est possible de décorer des murs entiers avec du papier de riz. Pour cela, la surface doit être aussi claire et lisse que possible.

La procédure est similaire à celle des boîtes, c’est-à-dire en plaçant une couche précédente d’adhésif puis une autre sur le papier. Il est important de ne pas laisser de plis qui ruineront plus tard le design.

Il peut même être fixé sur des portes ou des fenêtres en verre. Dans ce cas, toute la surface doit être désinfectée, afin qu’il n’y ait pas d’impuretés qui affectent le papier.

L’adhérence est obtenue avec la même colle blanche dans l’eau ou avec de la colle au latex. Comme toujours, il est essentiel qu’il n’y ait pas de boules d’air.

Découpage au papier de riz.
Avec le bricolage ou le découpage, il est possible de fixer des fragments de papier de riz sur diverses surfaces.

Lampes chinoises

S’il y a une raison pour laquelle beaucoup de gens connaissent le papier de riz, c’est à cause des lampes chinoises. Il s’agit de ces lumières typiques ornées d’une boule de papier.

Ils peuvent être obtenus dans plusieurs magasins ou peuvent également être effectués manuellement. Ce papier a l’avantage d’être translucide, ce qui laisse passer la lumière en l’adoucissant.

Autres utilisations du papier de riz

Au-delà de son usage décoratif, cet élément a un rôle de plus en plus important dans l’univers gastronomique. Tant qu’il s’agit de papier naturel et qu’il ne contient pas d’autres additifs, il est appliqué sur différents plats.

À certaines occasions, pour ajouter une composante esthétique; dans d’autres, pour intégrer les ingrédients ou améliorer la présentation :

  • Gâteaux : il est appliqué pour décorer des gâteaux avec différents motifs.
  • Gâteaux : une technique utilisée dans les gâteaux est le dessin avec des encres comestibles. De cette façon, la surface du riz et le dessin qui y est fait sont propres à la consommation.
  • Rouleaux de printemps : dans ce cas, la feuille de riz joue un rôle central dans l’intégration de la garniture et la présentation du plat. Il est également indispensable dans les rouleaux vietnamiens.

dessins de toutes sortes

Selon ses compétences et son envie de décoration, le papier de riz peut être obtenu déjà conçu ou disponible à concevoir. Si vous souhaitez ignorer l’étape de dessin, il existe déjà des options dessinées à vendre ; certains avec des motifs orientaux et d’autres avec des imprimés variés.

Ce matériau convient au collage de dessins réalisés sur d’autres papiers. Ainsi, il permet un grand nombre de combinaisons.



  • Díaz Navarro, Janet, Inés Baró Valle, and Sofía Flavia Borrego Alonso. “Evaluación de Almidones de Arroz Cubanos Como Adhesivo Para La Restauración de Documentos: Fuerza de Adhesión y Flexibilidad.” Ge-conservacion 20 (2021): 219–227. Disponible en: https://doi.org/10.37558/gec.v20i1.867
  • Vázquez Rodríguez, Yunior,  Los Espacios interiores de la Vivienda y el diseño de interiores en Hoteles para el turismo.. Revista de Arquitectura e Ingeniería [Internet]. 2011;5(1): Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=193921374005
  • Pérez, Noraida , Ruiz, M , Muñoz, Yaumara, Rodríguez, M. E., Díaz, G. S. , Domínguez, D.,  COMPORTAMIENTO DE LA VARIEDAD DE ARROZ (Oryza sativa L.) INCA LP-4 SEMBRADA EN DIFERENTES ÉPOCAS DEL AÑO. Cultivos Tropicales [Internet]. 2009;30(1):57-60. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=193217899009

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.