8 conseils importants pour louer une voiture en voyage

Connaître un nouvel endroit à bord d'un véhicule est une option confortable pour tout voyage. Découvrez tout ce que vous devez prendre en compte avant de louer une voiture.
8 conseils importants pour louer une voiture en voyage

Dernière mise à jour : 11 août, 2022

En voyage, pour quelque raison que ce soit, il est courant d’avoir besoin de la liberté de mouvement qu’offre un véhicule. Il n’est pas toujours possible de se déplacer sans véhicule, c’est pourquoi il est toujours bon de tenir compte de quelques conseils à l’heure de louer une voiture.

Il existe de plus en plus d’alternatives pour choisir une option adaptée aux besoins personnels. Les voitures familiales, les voitures privées, les camions ou les mini-fourgonnettes sont quelques modèles disponibles. Cependant, il y a des détails à considérer.

Assurance, frais supplémentaires et politique de carburant sont des conditions qui doivent être étudiées pour éviter les désagréments. Louer une voiture offre du confort et de nombreux avantages, mais c’est aussi une grande responsabilité. Plus vous aurez d’informations, plus le voyage sera paisible et agréable.

Les avantages de louer une voiture

Il est commode de disposer d’un véhicule lors d’un voyage. La liberté de mouvement nous permet de planifier nos déplacements comme nous le souhaitons, et même de nous rendre vers des destinations plus lointaines.

Construire un itinéraire sans subir les éventuels désagréments des transports en commun est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs préfèrent louer une voiture.

Présence d’un GPS

Si c’est la première fois que vous visitez une ville ou un pays, il est fort probable que ses chemins seront un labyrinthe. S’il y a un GPS intégré, vous pourrez circuler sans vous perdre.

De plus, beaucoup de véhicules disposent d’un système de péage automatique pour passer par les voies rapides et payer de manière automatique. Cependant, il convient de prêter attention aux conditions contractuelles et aux éventuels coûts supplémentaires de ces services.

Voyage en voiture.
Les voyages en voiture présentent quelques avantages.

Pas de soucis d’entretien

Il est clair que la location d’une voiture implique la responsabilité d’en prendre soin comme la vôtre. Mais la différence est que l’usure normale qui se produit sur les véhicules n’est pas un problème. L’utilisation des pneus, le remplacement des huiles et fluides ou les frais d’entretien éventuels sont à la charge des entreprises.

Voyages multiples

De nombreux voyageurs établissent des itinéraires qui incluent différentes villes et pays. Cela peut être un inconvénient lors de la location d’une voiture.

Cependant, il est souvent possible de payer un supplément minime pour restituer le véhicule un autre endroit. De plus, certaines compagnies offrent la possibilité de charger le véhicule sur un ferry.

Plus d’un conducteur

La plupart des bureaux de location vous permettent d’enregistrer plus d’un conducteur par véhicule. Cette condition peut avoir un coût supplémentaire. Il est important de régler ce détail au moment de louer le véhicule.

Les inconvénients lors de la location d’un véhicule

Il y a aussi quelques revers. Il faut tenir compte du fait que, s’agissant d’un bien emprunté, il est préférable de voyager avec une grande prudence.

Certaines formalités et conditions doivent être remplies :

  • Courtes périodes : pour une courte période, le coût journalier finira très probablement par être supérieur à une location à la semaine ou au mois. De plus, les accessoires tels que le GPS ou la chaise bébé ont généralement un coût supplémentaire.
  • Longues périodes : dans le cas où vous souhaitez disposer d’un véhicule pour une longue période, il sera peut-être nécessaire d’en louer plusieurs. La limite de location est généralement d’un mois.
  • Nombre de kilomètres : le nombre de kilomètres pouvant être parcourus est une autre limitation. En cas de dépassement, les amendes sont coûteuses. Il est conseillé de choisir des options de location qui, bien qu’elles soient plus chères, offrent des kilomètres illimités.
  • Coûts de carburant : l’utilisateur doit faire face aux coûts de carburant. Dans certains pays, cela peut représenter une dépense considérable.



8 conseils pour louer une voiture

Voyons maintenant quels sont les principaux conseils à suivre lors de la location d’une voiture. Suivez ces recommandations et profitez de votre voyage !

1. But du voyage

La première chose à considérer est la raison du voyage : affaires ou vacances. Et ce, car le budget a tendance à varier.

De plus, si vous savez à l’avance les itinéraires, les distances et les lieux à visiter, vous serez certain de choisir le véhicule adapté à vos besoins.

2. Types de véhicules

Ce point entretient un lien étroit avec le point précédent. Le plus important est de s’assurer que tous les membres de la famille ont une place et y sont à l’aise.

D’autre part, évaluez le terrain que vous allez parcourir. Vous pourriez avoir besoin d’un camion ou d’un véhicule à quatre roues motrices, par exemple. N’oubliez pas non plus l’espace qu’occupent les bagages.

3. Passez en revue les exigences

Les entreprises exigent certaines conditions comme garantie, comme une carte de crédit à la place d’une carte de débit.

D’autre part, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de conduire international. Vérifiez si vous avez besoin d’un permis spécial.

4. Contrats

Pour éviter les surprises ou les malentendus, il convient de vérifier les petits caractères qui figurent sur les contrats de location. Ces contrats peuvent inclure des assurances supplémentaires, des taxes ou des frais qu’il est préférable de connaître à l’avance.

Il est également indispensable de vérifier l’état du véhicule avant la prise en main, notamment la peinture et les éventuelles rayures ou casses. Cela ne fait pas de mal de prendre des photos sous des angles importants.

5. Réservez à l’avance

Il est préférable d’avoir une réservation avant d’arriver à destination. Pendant les périodes de vacances, il y a beaucoup de demande et une faible disponibilité. De plus, les coûts sont généralement plus élevés lorsque la location est traitée sur place.

6. Réservoir de carburant

En général, la voiture est louée avec un réservoir plein et il faut la restituer de la même manière. Ce n’est pas la seule option possible, mais c’est la plus pratique. Si vous payez à l’avance, par exemple, vous risquez de finir par payer plus que ce qui a été utilisé.

Par ailleurs, s’assurer du type de carburant que vous transportez (essence ou diesel) est essentiel pour éviter les surprises lors d’un passage en station-service.

Mettre de l'essence.
Lors de la location d’un véhicule, le réservoir est généralement plein et il faut qu’il soit plein lors de la restitution.

7. Règles de circulation

Il y a des détails de comportement sur la voie publique qui sont particuliers à chaque ville ou pays. Les connaître permet de mieux naviguer les premiers instants à bord d’un véhicule dans un nouveau lieu. La signification des panneaux différents en est un exemple.

8. Options d’assurance

À l’heure de louer une voiture, vous pouvez choisir différentes alternatives d’assurance qui vous apporteront une tranquillité d’esprit :

  • Tous risques inclus : c’est sans doute l’option la plus chère, mais elle couvre toutes sortes de chocs, d’accidents ou de casse et sans frais de franchise. C’est la couverture la plus complète.
  • Louez-le sur place : Une autre option consiste à réserver une voiture sans assurance et à choisir le véhicule en fonction des recommandations du vendeur.
  • Assurance externe : il existe des sociétés intermédiaires qui proposent des assurances en dehors des bureaux de location. L’avantage de cette option est qu’elle couvre le coût de la franchise.
  • Sans assurance : la dernière alternative est la moins chère. Lorsqu’aucune assurance n’est contractée, l’utilisateur doit supporter tous les frais qui impliquent une réclamation, à travers le dépôt ou la franchise qui reste en garantie.



Louer une voiture à l’avance est le meilleur conseil à suivre

De nos jours, il existe de plus en plus de sites internet fiables où il est possible de réserver des véhicules avant de voyager. Les sites Internet proposent généralement une grande variété de modèles, ainsi que des outils pour comparer les prix et les conditions de location.

Il est préférable de louer une voiture depuis son lieu d’origine. Ainsi, une fois arrivé à destination, vous saurez que vous disposez déjà d’un moyen de déplacement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment décorer une maison de vacances ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment décorer une maison de vacances ?

Apprenez à décorer une maison de vacances et faites de cet espace votre lieu de repos et de détente idéal pour libérer les tensions et le stress.