5 conseils pour apprendre aux enfants à être reconnaissants
Lorsque nous avons de jeunes enfants, nous nous efforçons de leur inculquer l’habitude de dire « merci » lorsqu’ils reçoivent quelque chose d’une autre personne. Cependant, la gratitude va bien au-delà d’une simple répétition automatique de mots : c’est une attitude, une perspective vitale qui transforme tout. Par conséquent, aujourd’hui, nous voulons partager quelques clés pour apprendre aux enfants à être reconnaissants.
Un enfant reconnaissant est considéré comme bien élevé. Ainsi, il gagne généralement la faveur et l’affection de ceux qui l’entourent. De plus, cette fonctionnalité vous permettra de profiter de relations sociales plus positives et saines, car les gens se sentiront valorisés et reconnus en votre présence.
Mais au-delà de cela, un enfant reconnaissant est heureux parce qu’il a appris à apprécier toutes les bonnes choses de sa vie et à en profiter. Si vous souhaitez ces avantages pour votre enfant, nous vous montrons quelques clés qui vous aideront à y parvenir.
Comment apprendre aux enfants à être reconnaissants ?
Il faut partir du principe que la gratitude s’apprend au fil des ans et en accord avec le développement évolutif des enfants. Il est naturel que les tout-petits soient égocentriques et aient du mal à voir au-delà de leurs propres désirs et besoins. Aussi, il est normal qu’ils aient tendance à se focaliser sur le manque ou sur les aspects les moins positifs : le cerveau humain est ainsi conçu pour nous protéger des menaces de l’environnement.
Cependant, cela ne signifie pas que nous devons nous résigner à l’égoïsme et à l’insatisfaction. Bien au contraire, nous pouvons montrer à nos enfants comment développer les bonnes attitudes et habitudes ; nous pouvons leur apprendre à être reconnaissants. Faites attention aux recommandations suivantes :
Donner un exemple
Lire aussi : Les grands bienfaits de la gratitude
Tout ce que vous voulez apprendre à votre enfant, vous devez d’abord être capable de le modéliser. Il est important que vous preniez l’habitude de remercier votre enfant pour les petits gestes quotidiens qui contribuent au bien-être de votre famille ou à vous-même. Par exemple, s’il prépare le petit-déjeuner pour la famille ou s’il vient vous chercher pour faire une course.
N’oubliez pas non plus qu’il regardera comment vous interprétez les événements quotidiens. Ainsi, si vous vivez en protestant, en vous sentant privé et en négligeant toutes les bonnes choses que vous avez, votre enfant adoptera la même attitude. Assurez-vous également que vous vous sentez reconnaissant pour votre vie.
Supprimer la réclamation
Il est très courant que les enfants se concentrent sur ce qu’ils n’ont pas ou sur ce qui ne leur est pas donné et ignorent tout ce qu’ils reçoivent. Par exemple, après une après-midi entière au parc, quand ils doivent rentrer chez eux, ils peuvent exprimer qu’ils en ont assez de ne rien faire d’amusant. Même après avoir reçu plusieurs cadeaux le jour de leur anniversaire, ils ne peuvent se concentrer que sur celui qu’ils voulaient et qui leur manque.
Lorsque votre enfant se plaint, aidez-le à changer de perspective et à apprécier ce qu’il a déjà. S’il se plaint de ne pas avoir d’amis dans l’immeuble, vous pouvez lui rappeler à quel point il a de la chance d’avoir son petit frère ou des amis de l’école. Ou s’il se plaint d’avoir une petite pièce, vous pouvez l’encourager à être reconnaissant d’avoir une maison où vivre avec les gens qui l’aiment.
Travailler l’empathie
Comme nous l’avons mentionné, il est difficile pour les enfants de se mettre à la place des autres et d’ envisager des points de vue différents des leurs. C’est une compétence qu’ils développent avec le temps. Cependant, nous pouvons les aider à le développer pour encourager la gratitude.
Par exemple, ils peuvent avoir du mal à comprendre que s’ils n’apprécient pas le cadeau de quelqu’un, cette personne se sentira triste et déçue. De plus, il peut être difficile pour eux d’évaluer le temps, l’argent, les efforts ou les émotions que les autres investissent en eux pour les voir heureux.
C’est pourquoi une communication régulière et fluide entre les parents et les enfants est si importante. Au cours de ces entretiens détendus, nous pouvons discuter avec l’enfant des événements qui se sont produits ou sont sur le point de se produire et analyser ces types de problèmes. Ainsi, si des grands-parents viennent de loin pour assister à votre compétition sportive, nous pouvons vous aider à prendre conscience de ce que cela signifie pour eux et de la chance que vous avez.
Répétition et pratique de la gratitude
Bien que leur apprendre à répéter mécaniquement “merci” ne suffise pas à instiller le sentiment de gratitude, c’est un bon premier pas. Il y a des petites actions que l’on peut mettre en place au quotidien et qui vont aider à créer une habitude autour de ce ressenti.
Par exemple, au dîner du soir, chaque membre de la famille peut partager trois choses dont il est reconnaissant ce jour-là. De même, vous pouvez vous encourager à écrire des notes de remerciement aux personnes les plus importantes de votre environnement et, lorsque vous les livrez, observez comment leurs visages s’illuminent.
L’idée est de s’habituer à ressentir de la gratitude au quotidien, pour que ce sentiment surgisse naturellement et sans le forcer. Mais observez également comment être reconnaissant nous rend, ainsi que ceux qui nous entourent, plus heureux.
Lire aussi : Le bocal de gratitude pour vivre pleinement
La valeur de donner aux autres
Une dernière ligne directrice que nous pouvons appliquer pour apprendre aux enfants à être reconnaissants est de les encourager à collaborer avec d’autres personnes qui en ont besoin. Pour cela, différents bénévoles peuvent être réalisés ou participer à certaines campagnes, mais cela suffit même pour aider des amis, des proches ou des voisins dans des situations quotidiennes.
En vous donnant aux autres, en leur offrant votre temps et vos efforts, vous recevrez de la gratitude de ces personnes et cela vous fera apprécier à quel point ce sentiment est important et positif. De plus, nous élèverons des enfants avec une âme bienveillante et désintéressée capable de créer des liens et de s’engager avec les autres.
Apprendre aux enfants à être reconnaissants est une course de fond
Si vous voulez vraiment que votre enfant grandisse avec gratitude comme drapeau, il ne suffit pas de mettre en œuvre certaines de ces directives ou dynamiques en temps opportun. C’est une course de longue distance dans laquelle nous accompagnons la croissance de l’enfant avec une éducation émotionnelle et valorisante appropriée.
Soyez persévérant dans ces principes, intégrez-les également à votre propre routine, et vous pourrez développer chez vos enfants une attitude reconnaissante et positive qui leur ouvrira les portes du succès et du bonheur tout au long de leur vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ito, T. A., Larsen, J. T., Smith, N. K., & Cacioppo, J. T. (1998). Negative information weighs more heavily on the brain: The negativity bias in evaluative categorizations. Journal of Personality and Social Psychology, 75(4), 887–900. https://doi.org/10.1037/0022-3514.75.4.887
- Moyano, N. C. (2010). Gratitud en la psicología positiva. Psicodebate. Psicología, Cultura y Sociedad, (10), 103-118. https://pdfs.semanticscholar.org/aec9/ae1316841978f6611d60706d265224aab880.pdf
- Wood, A. M., Froh, J. J., & Geraghty, A. W. (2010). Gratitude and well-being: A review and theoretical integration. Clinical psychology review, 30(7), 890-905.